Le D-Mark circule toujours

Article en français
Article en allemand
EDIT :IL m’est parfois arrivé de voir des commerces en Allemagne faire savoir de façon ponctuelle que tel ou tel jour , les anciens D-Marks étaient acceptés en paiement.

Je ne savais même pas que le Mark était toujours en circulation :open_mouth:
Je trouve ça bizarre de pouvoir payer avec deux types de monnaies, surtout si elles n’ont pas le même taux. Je veux dire, il faudrait indiquer deux prix différents sur chaque article. Au moins ce n’est pas tout les commerces et on peut les échanger pour des Euros.
Je comprends évidemment qu’il reste des Marks sur le marché; ça ne s’enlève pas comme ça (comme au Québec avec les sous noirs). Mais il est certain que les Euros demeurent plus commodes puisque c’est à travers une majorité des pays d’Europe qu’on peut les utiliser. :smiley:

cela arrive aussi parfois en France, de trouver des magasins qui font une journée « Franc »…

et je me suis toujours posée la même question que toi, Elii… je me dis toujours quel casse-tête !!!

Tiens, ça me fait penser que j’ai toujours les marks de mon père, en pièces … Il doit bien y en avoir pour une vingtaine d’euros… Chaque fois que je me rends en Allemagne, je me dis que je devrais bien les échanger, et puis j’oublie… :unamused: Sans doute joue le fait aussi qu’on ne peut le faire que dans un nombre très limité de succursales de la Bundesbank, dans les grandes villes.

Il y a 10 ans de cela , j’avais passé un bon bout de temps à confectionner soigneusement des rouleaux de 10 Pf , 20 Pf , 50 Pf …etc…et quand je suis arrivé à la banque à Freiburg , la première chose que l’employé a faite a été de déchirer rageusement mes oeuvres pour tout balancer dans une machine qui a immédiatement donné la somme en euros ! :mrgreen:

J’avais fait la même chose à Innsbruck avec mes schillings. Il suffisait de verser l’argent à la va-comme-je-te-pousse dans un entonnoir qui déversait sur un plateau genre micro-ondes, et j’avais mes euros recta ! :smiley:

Il y a quelques années, il y avait des stands au marché de Noël où il y avait écrit « Nous acceptons des DMark ». Mais 100 millions de monnaie échangée, plus de 10 ans après le passage à l’euro, ça reste énorme!

Il y a toujours l’argent caché dans un coin et que l’on découvre à l’occasion d’un décès, par exemple. Si le détenteur a été mis en maison de retraite ou souffre d’Alzheimer, ça finit quand même par faire pas mal de monde, et puis il y aussi ceux, comme moi, qui remettent toujours à plus tard et le temps passe…

Oui, mais en fait ils ne remettent à plus tard que parce qu’ils savent qu’ils peuvent le faire, ne crois-tu pas ? Si comme en France tu avais une date butoir, tu te bougerais le popotin :wink: