[i]Le dalaï lama a clôturé lundi à Toulouse trois jours d’enseignement devant plus de 8.000 bouddhistes et sympathisants avec une conférence sur « L’art du bonheur » introduite par l’auteur du succès de librairie « Indignez-vous », Stéphane Hessel.
Le prix Nobel de la Paix a souhaité que le XXIe siècle soit celui du « dialogue », et qu’il soit marqué par une « responsabilité globale » face aux problèmes de société.
« Le XXe siècle a été sans doute le siècle le plus sanguinaire de toute notre histoire », a estimé le prix Nobel de la Paix, il faudrait que « le XXIe siècle soit le siècle du dialogue pour résoudre les conflits ». « Nous devons, lorsque nous avons des différends, nous asseoir face à face et parler », a-t-il affirmé.
Rappelant les violences qui secouent entre autres la Grande-Bretagne, le dalaï lama a insisté sur « l’éducation » qui devrait faire passer les notions de non violence, de paix, de dialogue, car « seules les valeurs transmises à travers (elle) sont universelles ».
Et face aux problèmes du monde, le chef spirituel des Tibétains a promu « le sens de la coopération, qu’elle s’étende à l’ensemble de l’Humanité ». « Pour qu’il puisse y avoir une coopération, il faut une vision beaucoup plus large des choses, basée sur la confiance », a-t-il souligné.
[/i]
Il a enfin insisté au cours de son intervention sur les qualités qui pourraient apporter le bonheur comme le calme intérieur, le respect de l’autre, la tolérance, la compassion…
[i] La conférence avait été ouverte par Stéphane Hessel qui avait lancé: « Il faut aimer le bonheur à l’encontre de tout ce qui l’empêche d’être ce qu’il doit, comme la jalousie, la haine, l’intolérance », et appelé à « mêler les sagesses de l’Orient et de l’Occident et à faire de ces deux grands ensembles un ensemble harmonieux ».
lexpress.fr/actualites/1/act … tml?actu=1
Si vous êtes capable d’éprouver de la compassion ou de l’amour même pour des personnes aux idées diamétralement opposées aux vôtres.
Si vous sentez que naît de cette compassion ou de cet amour plus de tolérance pour vos propres faiblesses et celles autres.
Alors ne cherchez pas plus loin la source de votre bonheur.
Car pourquoi cherches-tu ce que tu possèdes[/i] ?