Le débat Merkel-Schulz - 3 sept 2017

Il sera retransmis à 20 : 15 par quatre chaines de télé ; ARD , ZDF , RTL et Sat 1.
Les modérateurs présents :Maybrit Illner (ZDF) und Peter Kloeppel (RTL), Sandra Maischberger (ARD) und Claus Strunz (ProSieben/SAT.1)
Merkel est donnée vainqueur. Schulz va essayer de rattraper le retard. Apparemment , y a du boulot !

Merkel-Schulz, cela sonne mieux à mon oreille qu’un débat Macron-Le Pen, j’aurais préféré un Macron-Hamond en France… Mais bon ce n’est que mon opinion… De toute façon pour l’Allemagne quelque soit le vainqueur du débat allemand, la démocratie aura toujours gagné !!!

Oui, bien que ce soit plus interessant pour le spéctateur, un débat avec la participation d’un(e) extremiste, il faut être très heureux que l’Allemagne verra comme chancelier quelqu’un comme Merkel ou Schulz. Mais en ce qui concerne le débat dimanche, je me suis endormie. Les sujet les plus interessants comme les défis de l’avenir, la retraite, le droit du travail, l’écologie - tout cela n’a pas été discuté. Je critique aussi les présentateurs. On savait déjà très bien ce que les deux candidats pensent de M. Trump, il ne fallait pas poser une question là-dessus pour la centième fois. De plus, ce n’est même pas important pour les élections ICI. :mouaif:

Noyer le poisson…

Le débat était un exercice figé d’une incroyable complexité car à tout moment, Schulz risquait de s’entendre dire que tout ce qu’il peut reprocher à Merkel, son parti l’a voté et approuvé dans la grande coalition. Merkel a accepter le marriage gay pour justement ne pas donner un sujet de division et du coup, le SPD est l’otage de cette coalition. Tout désaccord maintenant est automatiquement contredit par les accords dans la coalition. Merkel s’est tenue à cette ligne, en maintenant la menace tacite tout le temps. C’est d’un cynisme sans nom et surtout, cela a empêché de parler ouvertement de tout projet politique. On ne sait toujours pas ce que la CDU veut, un peu mieux ce dont Schulz rêve mais certainement pas ce qui serait un programme clair pour les uns ou pour les autres. C’est une élection à l’aveugle, et Merkel compte bien gagner à ce jeu-là.

@avonlea
« Mais en ce qui concerne le débat dimanche, je me suis endormie »
Je ne l’ai regardé qu"aujourd’hui. Mais en trois tranches, parce que l’ennuie m’a fait endormir aussi.
Je vais encore essayer le débat des partis, dits petits.

[quote=« ElieDeLeuze » C’est une élection à l’aveugle, et Merkel compte bien gagner à ce jeu-là.[/quote]
Le problème est que si Merkel ne gagne pas, qui gagnera, apparemment Schultz est trop faible, alors qui ???

Point de vue cynisme, j’espère que les Allemands tout comme moi préfèrent celui de Merkel à d’autres partis montants comme l’AfD… De plus il semblerait que Merkel ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat. Cependant une visite d’Obama l’aurait invitée à reprendre le « flambeau de la démocratie en Europe ».vu les inquiétudes comme, Putin, le Brexit et la montée des mouvements populistes en Europe, les divergences quant à l’accueil des réfugiés… Si les problèmes internes d’un pays doivent être la priorité par rapport aux valeurs de la démocratie , je trouve cela très inquiétant… C’est justement le message qu’essaient de faire passer les mouvements populistes, les problèmes internes avant tout comme des « America first »… En Biélorussie il n’y aurait pas de chômage, par contre la démocratie ???

De plus il semblerait que Madame Merkel se serait sentie soulagée que la France ait choisi un Macron et que le couple franco-allemand serait redynamisée…Puis même si je me fais aucune illusion pour l’Allemagne tout comme pour la France, aucun de nos dirigeants n’ont de baguettes magiques, je ne pense pas que Madame Merkel soit pas une femme obsédée par le pouvoir … De toute façon si elle l’était, elle aurait déjà fait un parcours magnifique, ne serait-ce que de donner une image plus humaine à la CDU, que notre Président Macron pourrait lui envier…

Mais si, elle veut rester au pouvoir, c’est tout ce qui compte. Un programme metterait en danger cet objectif.

A propos du débat , j’extrais ce passage d’une interview très intéressante d’Alfred Grosser , spécialiste reconnu des relations franco-allemandes , à propos du débat Merkel-Schulz :

" En France , on s’attend et on espère que la chancelière sera élue.On peut juste plaindre son pauvre adversaire qui doit combattre un gouvernement auquel appartient son propre parti."

La totalité de l’interview:
:

On ne s’étonnera donc pas dans ces conditions si l’abstention bat des records…

Il est grand temps de briser la grande coalition. On voit très bien que seule la CDU en profite.

Maintenant j’ai aussi regardé le « TV-Duell » sur l’ARD des partis qui ont une chance d’entrer au parlement allemand. C’était plus vivant que Merkel – Schulz.
Le style de l’émission m’a assez étonné. Les deux journalistes posent une question à un politique (défense, retraite, santé ou autre) et puis une autre question
à un autre politique qui n’a pas le droit de répondre à la question précédente. Dont pas de possibilité de comparer leurs différentes positions sur un sujet.
Et à la fin, les politiques se posent des questions entre eux.
J’ai eu du mal à retrouver cette émission parce qu’une autre émission avec 7 politiques (Wie geht’s Deutschland sur la ZDF) a fait plus de bruit,
parce que la candidate de AdF, Madame Waidel a quitté le plateau quand on lui a posé la question si elle se distancie de membres de de son parti
qui sont clairement extrême extrême droit (Messieurs Höcke et Gauland pour ne pas les nommer).
Madame Waidel est pour moi un mystère. Lesbienne avec deux enfants dans un parti clairement homophobe, va comprendre :mm: