Le débat Ségo<->Sarko - Ditez-nous votre avis

Personnellement, je trouve surtout qu’il promet de ne rien changer du tout et de continuer comme avant…
Sarkozy propose un vrai changement, malheureusement, je suis à peu près convaincue qu’il ne fera pas grand chose de ce qu’il promet…

Par exemple est bien le mot. DSK est quasiment le seul bon exemple. S’il n’y avait que Ségo (passe encore…) et DSK, je voterais à la limite à gauche avec un soupçon d’enthousiasme ou du moins, d’espoir. Mais rien que de penser aux imbéciles qui entourent Royal, mon coeur ne fait qu’un bond…

Il n’y a aucune main tendue, il y a juste l’envie de récupérer des voix ! Tu le verras bien, aux très prochaines législatives, ils recommenceront à traiter le centre de tous les noms ! Et d’ailleurs Bayrou ne s’y trompe pas et n’appelle pas à voter Royal…

:open_mouth: Bien sûr y’a des mots qui font joli pour indigner le peuple, mais franchement, j’attendais pas ça de quelqu’un comme toi… Je suis pas sûre que tu connaisses bien le MEDEF pour dire ça. Le MEDEF et Sarkozy divergent sur une grande partie des questions économiques…

Syndicaux, je ne sais pas, je n’y connais pas grand chose aux syndicats (mais de toute façon, je crois que les syndicats n’intéressent plus grand monde à part eux-mêmes…), mais pour les droits sociaux, faudrait peut-être regarder un peu autour de soi… Même avec 12 ans de droite derrière nous, il n’y a pas un seul pays au monde où l’on ait autant d’avantages sociaux qu’en France, alors pas la peine de crier à la catastrophe !

Et toi, tu serais aussi heureuse parce que tu aurais plus d’argent non imposé.

Non, mais ce sera leur choix. Et c’est pas parce que les (certains) ouvriers ne voudront pas le faire qu’on doit en empêcher les autres. Que Sarko soit élu ou pas, dans ma boîte, ça y’est, les heures sup sont en vigueur. Et tout le monde est ravi, parce que pour 30 minutes de travail en plus par semaine (ouh là, attention, on va mourir à la tâche là :laughing:) et 5 RTT de moins par an, ils vont gagner 10% de plus. J’aurais bien aimé connaître ça avant personnellement, parce que ça aurait sacrément augmenté mon pouvoir d’achat !

Ben le problème, c’est que si Ségolène est élue, oui c’est quasiment sûr que tu partiras à la retraite à 80 ans ! Parce que la gauche ne réformera rien, parce que la gauche ne s’oppose par principe jamais aux fonctionnaires et donc, aux manifs, et que les fonctionnaires et les lycéens manifesteront toujours contre toute réforme ! Alors là, oui, tu peux être sûre que tu n’auras jamais une retraite digne, à moins de devenir toi-même fonctionnaire bien sûr…

Là je recite tout parce que je vois pas trop la logique de l’enchaînement « alors que » (ou alors y’en avait pas ?) Tu dis que les ouvrirers ne vont pas se sentir concernés par les heures sup, mais je crois pas non plus qu’ils soient concernés par les emplois tremplins ! :laughing: Et c’est pas euh non plus qui changeront quoi que ce soit aux retraites. Et en plus, ils feraient sûrement plaisir aux patrons aussi puisque ce seront, j’imagine, des emplois aidés (=défiscalisés). Donc, je cherche l’opposition, je cherche… :laughing:

Sinon, concernant l’emploi tremplin en soi : peut-on m’expliquer quelle est la différence avec les emplois jeunes et autres emplois aidés que la gauche renomme régulièrement pour faire croire que c’est nouveau ?
Les emplois jeunes ont très bien prouvé leurs limites (réinsertion ratée), alors on change le nom et hop ! rebelote !
Et en plus, est-il besoin de rappeler que les emploi tremplins existent déjà ???
En Ile de France, en Poitou-Charentes bien sûr, en Rhône-Alpes, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Auvergne, en Bourgogne… Bref, je vais pas vous lister toutes les régions, mais bref, c’est un dispositif régional existant que Mme Royal présente comme une grande innovation.

Oui, histoire d’être sûr de paralyser le pays, et en particulier la croissance, pendant cinq ans. Génial comme perspective.

Je ne crois pas que les électeurs se répartissent en deux catégories seulement… :laughing:
Et tout le monde ne croit pas aux promesses, personnellement je crois qu’aucun des candidats n’est susceptible de faire plus de la moitié de ce qu’il promet, seulement certains sont quand même susceptibles de faire plus que d’autres et surtout, la question porte sur l’orientation de ce qu’ils feront. En fait, l’efficacité du mandat de Sarkozy dépendra largement de la capacité à résister à la rue dont tu parles. Déjà que sa duplicité nous promet de voir plein de promesses s’évanouir en fumée, si en plus il ne tient pas tête à la rue, alors il ne fera rien lui non plus.

Bonsoir Sonka,
désolé de te décevoir mais je crois qu’on s’en remettra tous les deux. :wink: Je repondrai juste sur qques points.
Je n’aime pas plus le MEDEF que je n’ai aimé son prédecesseur le CNPF .On n’est pas dans le même camp.Au fait ,quand tu parles des divergences de Sarko avec le MEDEF,du quel parles-tu?De Guillaume ou de Nicolas?Il me semble que Guillaume était vice-président dudit MEDEF.Je n’ai jamais entendu parler de profonds désaccords entre les deux frangins(mais je ne suis pas dans le secret des dieux.)
Concernant la gauche qui n’oserait jamais rien faire contre les fonctionnaires,je me permets de te rappeler le dégraisseur de mammouths de sinistre mémoire.Attention non plus à ne pas toujours prendre les fonctionnaires pour des boucs émissaires.Un pays a besoin d’enseignants,d’infirmières,de flics(hélàs) et de postiers pour fonctionner.Qui ne remplace pas les enseignants qui partent en retraite(j’en sais qquechose),qui supprime des lits dans les hôpiteaux,qui supprime les flics de proximité?..ce n’est pas la gauche.S’ils sont mal payés,mal considérés,il ne faut pas s’étonner qu’ils manifestent leur mécontentement.
Il est vrai que la plus grande partie des acquis sociaux a été obtenue par la gauche(Front Populaire) et par des gouvernements de De Gaulle (avec la participation des communistes de l’époque,chose que l’on oublie souvent de mentionner.)Chaque fois que des attaques ont été portées contre les acquis sociaux,elles l’ont été par la droite.
Enfin tu parles des imbéciles entourant Royal et c’est ton droit.Mais quand je vois les Heurtefeux,les Perben,les Fillon,les Bertrand,les Devedjan,j’allais oublier l’inénarrable Eric Besson,je n’ai vraiment pas du tout l’impression d’avoir à faire à des génies,c’est le moins qu’on puisse dire et je ne suis pas rassuré du tout…et je ne défends pas Royal et son entourage à tout prix,je voterai pour ce que je considère comme un moindre mal.
:wink:

Mais, ce n’est pas une question d’aimer ou de ne pas aimer ou d’être dans un camp (et c’est justement parce que tu raisonnes en termes de camps que tu te fourvoies), c’est juste que c’est inexact.
Je ne parle pas de Guillaume, ce Monsieur n’a jamais fait partie de la présente discussion, et franchement, je ne vois pas comment tu pourrais savoir si les deux frères sont d’accord ou pas vu que ni l’un ni l’autre ne se prononcent jamais en public à propos de l’autre sur quoi que ce soit. Alors oui, on n’a jamais entendu dire qu’ils soient en désaccord, mais on n’a jamais entendu dire qu’ils soient en accord sur tout non plus. Et du reste, le medef ne se résume pas à Guillaume Sarkozy. Bref, on est totalement hors sujet.
Donc, pour en revenir à ce que je disais, oui, il y a des désaccords profonds entre la Sarko et le medef. Bien sûr, pour être au courant encore faut-il lire la presse qui parle de l’économie. Pour ma part, je lis la presse des entrepreneurs très régulièrement (Capital, Management, L’Entreprise tous les mois, Challenges toutes les semaines et parfois d’autres…) et c’est plein d’analyses sur l’économie qui vont plus loin que « décapitons tous les méchants patrons ». Le Medef est notamment pour l’abrogation des 35 heures et même de la durée légale du travail, l’abrogation de l’ISF et plein d’autres choses que tu pourras voir ici :
radiofrance.fr/thematiques/p … =325000110
tempsreel.nouvelobs.com/actualit … _2007.html
Et d’une manière générale sur le medef et les candidats :
tempsreel.nouvelobs.com/speciale … lysee_2007
marianne2007.info/Laurence-P … _a613.html
tf1.lci.fr/infos/economie/social … ieux-.html
Enfin, un des plus gros souci du medef vis à vis de Sarkozy, c’est sont interventionnisme, qui ne plaît mais alors pas du tout aux patrons.

A propos, je ne parlais pas que des fonctionnaires, ni de tous les fonctionnaires, mais aussi des corporations du type SNCF et sûrement pas des infirmières qui sont, au contraire de ce que je voulais dire sur les « fonctionnaires », scandaleursement discriminés. Mais sinon, ce dont je parlais, ce sont des classes privilégiées qui bloquent le pays non pas pour le bien public, mais pour la préservation de leurs avantages personnels. Ca je suis, désolée, c’est scandaleux et j’attends impatiemment qu’un président arrête de n’écouter que l’infime minorité qui a le loisir de gueuler plus fort que le majorité.

C’est bien évident que les acquis sociaux sont le fruit du travail de la gauche principalement, mais ça ne veut pas dire non plus que l’unique occupation de la droite est de détruire des acquis sociaux. (au fait, comme je l’ai entendu hier encore à la radio, c’est la droite qui a autorisé la contraception, la droite qui a légalisé l’avortement, et j’en passe…) Et deuxièmement, les avancées sociales ne doivent pas être un objectif en soi. Les avancées sociales doivent s’accompagner de la croissance, car sans croissance, les avancées ne peuvent pas être financées. Or, actuellement, c’est tout l’inverse, les acquis sociaux paralysent la croissance de la France. Ils sont trop chers à financer et même avec une gauche bien gentille au pouvoir qui ne touche surtout pas aux acquis, le jour où il y aura plus de gens qui consomment du social que de gens qui en financent, eh bien on sera bien dans la merde ! Ca, c’est mathématique et malheureusement, la gauche refuse d’ouvrir les yeux sur ces problématiques. Alors on peut toujours espérer bien sûr un baby boom ou un miracle qui fasse que la tendance se rétablisse toute seule dans le bon sens. Mais enfin moi je crois que si on élit des dirigeants, c’est pas juste pour croiser les doigts (on peut le faire nous même), c’est pour gérer avec prévoyance.

En fait, je pensais surtout à un entourage, mais alors qui l’entoure bien si tu vois ce que je veux dire… Et là, je trouve que la position de Royal est assez ambigue, parce que même si elle refuse d’assumer les propos de son conjoint, elle ne les dément pas non plus, bien qu’ils aillent souvent dans une direction opposée à celle qu’elle prône. Alors on ne sait pas bien ce qui va se passer lorsqu’elle sera au pouvoir… Je pense très plausible que mari et femme n’aient pas les mêmes opinions (tout comme frère et frère, n’est-ce pas :wink: ), seulement là ils sont engagés dans le même combat alors on est un peu perdus…

On peut discuter longuement des limites du programme de Royal (qui n’en est pas un de toute façon) ou du personnage, mais perso, ce genre d’info me semble une raison définitive et suffisante pour voter contre Sarko :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :

lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 026,0.html

hans, j’ai un ami qui a été confronté a cette histoire. Il était suspecté d’un vol de carte de credit, et il a été arrêté par des cow-boys, plaqué au mur, il a eu le droit au « t’ira en taule », « tu fera pas le metier que tu veux », et il a 14 ans, mais t’inquiete qu’il a pas fait un pas en taule et qu’il a pas été fiché car innocenté au tribunal (ni fiché).
Bref cette petite histoire pour dire qu’il y a des cow-boys chez les flics, mais c’est pas ça qui va nous tuer, on se fait pas non plus arrêter tous les jours :stuck_out_tongue:
C’est dingue, ont dit que ceux de droite sont des trouillards securitaire, mais quand je vois cette affligeante paranoia a gauche :laughing: ( pas pour tous^^)

je sais pas si t’as bien lu l’article, mais il s’agit pas de menaces en l’air, mais de faits,

peut-être, sans doute que la police ne le fait pas (encore ?) sysématiquement, et tant mieux, mais c’est déjà dans la loi et possible, et c’est déjà très grave en soi;

c’est encore plus inquiétant de penser que celui qui a cette vision de la société et qui a fait passé ces lois, puisse être président de la république pendant 5 ans.

Est-ce que ça fait de moi un paranoïaque pour autant ? Possible.

Mais çà n’empêche pas que le vote sécuritaire existe, que c’est d’ailleurs le fond de commerce de Sarkozy (avec les quelques autres boucs émissaires habituels que sont les fonctionnaires, particulièrement les régimes spéciaux (pas celui de l’armée hein, les autres) et les étrangers); et que ce sera plus la raison de sa victoire je pense, certainement plus qu’une adhésion à l’ultra libéralisme.

Je pense que de ce point de vue, certains auront le réveil difficile…

Un tite citation de Nietzche entendue chez daniel mermet et qui colle tellement à « la france d’après »

Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd’hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu’il tient chacun en bride et s’entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume un extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l’amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme la divinité suprême. - Et puis ! épouvante ! Le « travailleur », justement, est devenu dangereux ! Le monde fourmille d’« individus dangereux » ! Et derrière eux, le danger des dangers - l’individuum

@ Sonka: tu as raison pour les législatives. Mieux vaut voter pour le parti de M. Bayrou car c’est lui qui pourra le plus tirer des ficelles. :wink:

Bayrou n’est qu’un opportuniste, et il ne tirera les ficelles de rien du tout, puisque tout son camp est rallié à Sarkozy… L’idée centriste de rassembler droite et gauche était du bluff, et c’est triste que 18% des francais y aient cru…

Bayrou a tjrs ete de droite, il a participé a des gouvernements de droite, l’udf est dans la majorité actuelle, tous les députés se sont ralliés a sarkozy… il est quand meme un peu beaucoup à droite, ce centre… « chassez le naturel, il revient au galop »…

Et si bayrou ne donne pas de consigne de vote, c’est précisément parce qu’il attend de voir de quel cote penche la balance pour se décider. Il voudrait pas se retrouver dans l’opposition en ayant fait le mauvais choix, alors qu’il peut être au pouvoir en ne disant rien^^

Je ne partage pas tout à fait ce point de vue. :slight_smile: Je pense qu’il y avait une réelle volonté de changement de Bayrou, mais certainement pas de rassembler droite et gauche car ça ça semble complètement irréaliste, mais de rassembler modérés de droite et modérés de gauche. Oui, il est de droite, ça ne se nie pas, mais il y a plusieurs façon d’être de droite. La droite de Bayrou, celle de Chirac et celle de Sarko, c’est pas les mêmes, convenez-en ! Et quand on parle de centre, je trouve que c’est un peu une vue de l’esprit : au centre, il y a la droite modérée « sociale » et la gauche « modérée » libérale. Ca ne me semble pas du tout utopique d’essayer de les faire travailler ensenmble, mais c’est trop tôt pour les mentalités, et quelque soit l’état d’esprit de Bayrou, son problème est qu’il a été porté par une vague populaire (bon, c’est mieux que rien :smiley:) mais qu’ils n’a pas d’appui sérieux parmi les politiques et tous ses députés le lâcheront pour sauver leur fauteuil. On peut les comprendre aussi, au niveau local, ça fait des années qu’ils tissent des alliances avec les uns ou les autres, c’est pas évident de tout foutre en l’air parce que ton patron change d’avis.

Le nombre de mensonges et de faits erronés lancés dans ce débat avec un aplomb sans faille fait frémir.
Quant aux références aux pays étrangers, les deux candidats se couvrent de ridicule tellement ils étalent leur ignorance sur la question.

Ils ont été ridicules tous les deux, condescendants et arrogants. Ce débat est un sommet de nullité.

C’est le seul « truc » de la campagne que j’ai suivi et j’ai bien rigolé ^^