Le débat Ségo<->Sarko - Ditez-nous votre avis

Salut à tous et toutes !
Je vous veux laisser profiter de un nouveau topic + sondage au sujet du debat Sego/Sarko hier soir sur

—>Bonjour Frankreich !

N’hesite pas à venir pour nous donner votre avis !

Nicht gesehen !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Moi j’ai vu le débat, mais uniquement la dernière demi-heure… Toujours est-il que je trouve que ça s’est plutôt bien équilibré. J’avais un peu peur pour Ségolène, car il faut bien dire que Sarkozy a toujours été meilleur communiquant qu’elle. Mais au lieu d’une candidate un peu molle face à un Sarkozy très vif et habile, lui a été très calme (pour une fois) et elle s’est vraiment réveillée, elle a su s’imposer quand il le fallait et ça fait bien plaisir. :smiley:
Personnellement, ça n’a rien changé du tout à mon intention de vote, Sarko et ses idées me font tjs aussi peur, et malgré le fait que je ne sois pas une « Royaliste » de la première heure, je trouve que cette femme a du cran, qu’elle se défend bien et va au bout de ses idées… Donc Ségolène présidente, warum nicht ? Avec un petit Strauss-Kahn premier ministre ça pourrait être pas mal :wink:

en tout cas le « JE SUIS EN COLERE » est en train de devenir culte sur SWR3, l’animateur demandant aux femmes qui ont un mari un peu mou à la maison de rentrer ce soir et de clamer plusieurs fois « JE SUIS EN COLERE » :astonished:

Sinon, pour François qui voulait éviter une bipolarisation de la vie politique, avec le 50-50 de dimanche, il va être servi.

Ce que je regrette, c’est l’emploi exclusif et répétitif du JE sans mettre en avant l’équipe qui sera chargée de mettre en oeuvre le programme du candidat.
Si Ségo a gagné des points au centre, elle a sûrement perdu de la mobilisation sur sa gauche.

Et comme je préfère Borloo à Strauss-Kahn et Rachida Dati à cette tanche de Montebourg, mon choix est fait (dommage pour Kouchner)

J’ai vu le débat mais uniquement la première heure. Cela ne m’a pas étonnée que Ségolène soit en colère contre le Sarko, avec tout ce qu’il lui a balancé dans la tronche! :smiling_imp: Il jouait le mec calme et paternaliste, il l’a attaquée sur plein de choses: Hollande, les enfants handicapés…
Jusqu’à présent, Ségolène affichait un tempérament calme dans la campagne présidentielle, malgré les reproches qu’on lui a fait: ses lapsus, son incompétence, son programme flou…
Moi je crois qu’elle a un vrai plan d’action et elle a montré lors du débat qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. :king:
Je voterai pour elle en tout cas. La droite a causé suffisamment de dégâts. :tomato:

Je dirais même plus « Je ne m’énerve pas, je suis en colère » ça va faire un tabac…

De mon point de vue, c’est à dire du centre :wink:, je ne crois pas que Royal marque des points au centre avec ce débat… Elle a fait exactement ce que le centre a refusé dans cette campagne: l’agressivité et l’affrontement d’un bloc contre l’autre.
Je ne crois pas qu’elle ait eu beaucoup d’autres choix, mais ce n’était pas très bien joué je trouve…

un vrai plan d’action, Pfff… un coup à gauche, un coup à droite, tout ça pour finir dans le décor dimanche soir
54 - 46 c’est pas mal, Strauss Kahn aurait pris 57 - 43 et Fabius 66 - 33, seul Bayrou aurait pu y arriver mais c’est trop tard…

Et ta Ségo, elle devrait choisir ses références : Angela Merckel elle vote à droite :smiley:

Moi qui n’avait aucun avis avant le débat, si ce n’est d’un Sarko aux méthodes drastiques, et une Ségo dans le brouillard … j’avais quand même une tendance un peu plus gauche.

Suite au débat, et bien j’ai été étonné de voir ma balance pencher de l’autre côté. Personnellement, je ne suis pas pour des débats agressifs à l’échelle présidentielle comme l’a mené Ségo, amère et coléreuse, comme par exemple en l’attaquant sauvagement sur la question du nucléaire en rétorquant qu’il ne connait pas le dossier … elle non plus (à savoir, elle avait raison pour la 3ème génération, mais ils avaient tous les deux torts concernant la part du nucléaire dans l’électricité). Des promesses dans les deux camps se penchant sur la relance économique, de nombreuses questions de Sarko contournées par Ségo (cf. Turquie, etc), et de nouvelles idées furtives et délirantes de la candidate socialiste en promettant par ex à toutes les femmes policières d’être raccompagnées suite à leur service.

Beaucoup de chiffres de la part de Sarko, pas appréciés par tout le monde, mais c’est ce que je trouve de plus concret.

Bref, dans tous les cas, j’ai mon nouvel opinion mais je ne pourrais pas voter, car pas inscrit n’ayant pas été là à temps et mon père ayant cru que je l’étais bien snif. Compliqué tout ça !

Cool, une voix en moins pour Sarkozy!

Moi, j’ai trouvé Ségolène très bien dans ce débat, mais mon coeur est à gauche de toute façon. Elle s’en est bien sortie face à un Nicolas Sarkozy encore plus énervant que d’habitude avec ses petits sous-entendus mesquins. Je l’abhorre.
Sarkozy est une bête de communication, mais son programme, c’est beaucoup de poudre aux yeux (notamment le « travailler plus, pour gagner plus »).
Bien évidemment, le programme socialiste me semble plus juste, plus solidaire, plus respectueux de tous et il promet une société intéressante.

Le Sarkozy d’avant-hier c’etait :

en allemand: Ein Wolf im Schafspelz -
en français(?): Un loup dans le peau de mouton

Une jolie comédie. On pourrait même oublier tous les mots et gestes des semaines derniers. Et peut-être il aura l’air bonne pâte comme President. Mais il reste un loup… Mefi! Mefi au commissariat !

moi je ne suis pas en age de voter :cry:

j’ai regardé le debat en n’ecoutant pas e qu’il disait mais en observant leur fasciesse et leur attitude … :astonished: heuresement qu’il étaient filmé !! ca se serai passer autrement sinon :laughing:

Pour clarifier de suite, je le dis, je suis centriste et je ne sais pas encore pour qui voter dimanche…

Mais là je pense qu’il y a erreur. La droite travaille depuis 5 ans sur son renouveau idéologique, tandis que le PS est toujours embarassé par ces divergences internes.
Je crois donc que (malheureusement sur certains points) le programme de Sarkozy est tout sauf de la poudre aux yeux.
Quant au programme socialiste: lequel est-ce? celui du parti? celui de Royal? celui de Bayrou? :wink:

J’en discutais hier avec une autre étudiante française en scpo (qui vote socialiste) et qui concluait qu’on avait le choix entre l’application réussie du programme Sarkozy ou l’échec probable de la gouvernance à la Royal. Ne reste qu’à choisir le moins pire…

Et pour ma part je suis encore dans le flou… :confused:

Et quel renouveau idéologique! Encore plus libéral, encore plus inégalitaire!

Je ne suis pas d’accord avec la conclusion de ton amie: l’application réussie du programme de droite serait, selon moi, une catastrophe pour les Français (encore plus d’inégalités, la classe moyenne et les moins bien lotis qui vont tout se prendre dans les dents), et je ne vois pas pourquoi le programme de la gauche échouerait! Je viens encore d’écouter Ségolène Royal sur France 3 et je comprends ses choix, son programme me semble juste, il a pour vocation d’aider, pas d’enfoncer. L’équipe qui l’entoure est, par ailleurs, constituée de personnes compétentes, Dominique Strauss-Kahn, par exemple.

Enfin bref, c’est un choix de société et le mien est fait.

De plus, ta signature m’incline à penser que tu ne peux pas voter Sarkozy :smiley:

Un vieux ami dont sa femme fait une bonne carrière dans le SPD m’a dit - il était quelques années - que les femmes qui reuissent en politique ont besoin encore plus des comportements mâles - aspiration au pouvoir, dureté, absence de scrupules.

Sans doute personne (male ou femmale) ne peut pas dépasser Mr. Sarkozy quant à ces qualités. Ils sont au passage assez antipathique.

Ainsi Md. Royal va gagner un lot de consolation : Mr Sarkozy la va louer comme un adversaire digne. Bien sûr seulement pour saluer sa propre performance :wink:

effectivement je suis un peu tiraillee par ce que je pensais voter blanc mais au vu des derniers sondages, je réalise que voter blanc favorise Sarkozy, donc je doute. De l’autre côté j’ai vraiment pas envie de voter Royal, tellement elle m’énerve et tellement son progrqmme économique est une ineptie (parce aue pour le coup Sarkozy dit vrai même les socialdemokraterna suédois ont renoncé depuis des lustres à la théroie du partage du travail… D’ailleurs ca fait bien rire les expats francais d’ici de voir la suède citée en exemple par le PS à tout bout de champ: ici la poste a été privatisée, les profs et autres travailleurs de l’état ne sont pas des fonctionnaires, les supermarchés ouvrent 7/7 et de 8 à 22 ou 23h… Les exemples ne manquent pas.)

Mais pour ce qui concerne le renouveau idéologique de la droite, on adhère ou pas, mais c’est une réalité. Ils ont modernisé et adapté leur discours.
L’aggiornamento de la gauche on l’attend toujours, et malheureusement je ne crois pas que la probable raclée de Royal dimanche va le favoriser…

(et désolée pour l’orthographe, les claviers suédois sont terribles…)

Le PS n’a pas eu son « Bad-Godesberg », mais les choses changent doucement, la main tendue au centre est un premier geste, selon moi.
Quant aux références aux pays nordiques si forts et si parfaits, ça commence à m’énerver (alors que par ailleurs, je les adore, ces pays, ça n’a rien à voir), leurs sociétés ne sont pas comparables à la nôtre. Je pense que ce qui marche ailleurs ne va pas forcément marcher en France.

Je commence à avoir franchement peur, je vais trembler toute seule devant ma télé à 20 heures, ce dimanche.
5 ans de droite encore, non merci!

On sera plusieurs millions à trembler à l’idée de 5 ans de droite MEDEF pure et dure,5 ans d’anesthésie des droits sociaux,syndicaux…etc! :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

@ Yseult: bien qu’ayant voté pour Bayrou au premier tour, maintenant il me semble que le programme de Ségolène est plus juste que celui de Sarkozy. En effet, quand il propose de travailler plus pour gagner plus, les patrons seraient heureux vu qu’ils ne paieraient pas les charges sociales sur les heures supplémentaires que l’on ferait. Et ça m’étonnerait que tous les ouvriers accepteraient de bosser plus. Et en plus, avec lui on risquerait de partir à la retraite à 80 ans :imp: (je fais exprès d’exagérer)
Alors que la proposition des emplois tremplins de Ségolène est excellente: pour un jeune qui commence, avoir un premier poste avec une formation, c’est génial! Je connais même une personne qui a été aide-éducatrice dans mon collège grâce à ce type d’emploi et elle en a été très contente. :smiley:

Moi aussi j’ai peur pour demain, maintenant je crois qu’il faut se préparer psychologiquement à ce que le petit Nicolas devienne président.
Dans ce cas il y a toujours moyen de voter massivement pour la Gauche aux élections législatives :wink:

je suis pas sûre que ce soit une exagération ^^

Et surtout 17 ans de Présidence de droite (même si Chirac était plutôt centre-droit, et avec les 5 ans du gouvernement Jospin) et 12 ans d’une politique de Droite pour la France…

Les Français pour partie sont « tentés » par le néo-libéralisme et le tout « sécuritaire », ils croient au changement et à une relance de l’économie par une politique à « Droite toute » :unamused: A l’exemple des Aznar, Berlusconi, Thatcher en son temps, voir Bush et parfois Blair (pourtant Travailliste!)…
Malheureusement je prédis des lendemains qui vont vite déchanter en France :confused: Ceux, « modérés », centristes, qui ont cru aveuglément aux mensonges et belles promesses de Sarko en votant pour lui et ceux n’ayant pas voté pour lui qui iront descendre dans la rue dès ses premières mesures libérales, baffouant nos acquis sociaux, portant atteinte à notre laïcité, l’indépendance des médias, réduisant notre Sécurité Sociale, cadeaux aux patrons de multinationales…
On peut toujours espérer une forte mobilisation (plus forte au 2e Tour), attendre le vote des indécis de près de 30%, et rêver à un retournement des tendances, un « sursaut » électoraliste contre le risque d’une France entièrement aux mains de l’UMP et de son inquiétant chef…

En tout cas, à la fin de ses élections, la France apparaît belle et bien comme « divisée », et je crains fortement qu’un président Sarko ne fasse qu’aggraver ses divisions…
Mais bon, croisons les doigts pour dimanche soir en effet :unamused: