Le défenseur des océans Paul Watson incarcéré en Allemagne

Paul Watson est militant écologiste canadien, défenseur des océans et du monde animal sous-marin depuis plus de 30 ans. Il est le fondateur de l’organisation internationale « Sea Shepherd conservation society » qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité des océans. A bord de leurs bateaux, ses militants agissent de manière proche de Greenpeace, en allant directement auprès des pêcheurs illégaux, des baleiniers, des chasseurs de phoques, lieux de massacres de dauphins, otaries, pour dénoncer médiatiquement leurs actes.

Malheureusement Paul Watson a été arrêté et est actuellement assigné à résidence en Allemagne, menacé d’extradition au Costa Rica qui veut l’inculper avec risque d’emprisonnement. Voici ses explications:

« Je demeure prisonnier en Allemagne dans une affaire inhabituelle, controversée et internationale. Le 13 mai 2012, j’ai été arrêté à l’aéroport de Francfort en Allemagne, car en octobre 2011, le Costa Rica a émis à mon encontre un mandat d’arrêt et d’extradition pour un incident qui avait eu lieu en 2002.
Cet incident impliquait une confrontation entre l’équipage de Sea Shepherd et un navire braconnier que nous avions pris en flagrant délit de découpe illégale d’ailerons de requins dans les eaux du Guatemala. Le gouvernement guatémaltèque nous avait alors autorisé à intervenir pour arrêter le massacre de requins. Personne n’avait été blessé et il n’y avait pas eu de dommages matériels, mais les braconniers du Costa Rica nous avaient accusés d’avoir mis leur vie en danger.
Et 10 ans plus tard, je me retrouve arrêté en Allemagne à cause de cette plainte
. »

Suite de sa lettre:
seashepherd.fr/news-and-medi … 529-1.html

Son organisation, des médias, des stars internationales se mobilisent pour lui.
Une pétition a été mise en ligne pour demander à la Ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, d’empêcher l’extradition de Paul Watson vers le Costa Rica:
avaaz.org/en/petition/FREE_C … A_SHEPERD/

On peut ne pas être d’accord avec sa façon d’agir « directe » mais au moins il met en lumière les manquements ou laisser-faire des États quant à la préservation de la nature…

cest une honte pour l’allemagne,il faut le liberer tout de suite.
il faut 10 de plus comme lui… :respect:
:vamp:
seashepherd.fr/

Il a au moins le mérite de faire quelque chose et de ne pas se contenter de discours.Ce n’est pas lui qui devrait être en prison mais tous ces bracos sans vergogne et honte aux états qui les couvrent. :imp:

ici un autre lien (en anglais) qui explique le"crime" de watson.
en bas de la page il y a des adresses pour envoyer des messeages de demande de liberation du captain.
seashepherd.org/news-and-med … -rica-1396

Je vous trouve bien complaisant avec un homme qui ne respecte aucune décision légale internationale. Vous vous laissez facilement manipuler, je trouve. Vous avez déjà oublié combien la propagande est efficace ?
On peut aimer la nature et mettre ce criminel en prison. L’un n’empêche pas l’autre. Au contraire, je dirais…

J’avais déjà cru comprendre que tu ne portais pas des mouvements tels que « Greenpeace » ou" Seasheperd" dans ton coeur, que tu leur reproches de pratiquer un double langage (actions « musclées » dans la réalité alors qu’ils se définissent comme non-violents dans leurs statuts) et même d’avoir certains côtés d’une secte. Je n’ai pas retrouvé le post en question, mais j’ai malgré mon âge , une assez bonne mémoire et je pense que tu voudras bien me croire sur parole .
Traiter Watson de criminel, alors qu’il n’a tué personne me semble nettement éxagèré , voir à la limite de la provoc.
Ce qui m’amuse beaucoup, dans cette histoire, c’est que le Costa-Rica, connu sur tous les océans du monde pour ses pavillons de complaisance qui flottent sur des bâteaux-poubelles réellement dangereux avec des équipages à l’avenant, précisément cet état-là ait l’aplomb de demander à l’Allemagne ,10 ans après des faits qui, semble-t-il, n’avaient pas entrainé mort d’homme,de maintenir Watson en prison !Il fait fort, le Costa-Rica !
Il n’est pas seulement question, selon moi, d’« aimer » la nature, mais de la défendre et surtout d’attirer l’attention des populations sur les déprédations commises par ces « braconniers des mers ». Pour ce faire, ils ont choisi de médiatiser leur action et je ne peux que les approuver car il y a, à mon sens, urgence en la matière.
Pour ce qui est de se laisser manipuler, fais-moi l’honneur de me croire quand je te dis que je ne me laisse manipuler que par qui je veux et ce en toute connaissance de cause. :smiley:

Là n’est pas la question. Si tu veux avoir le maximum d’ennemis de Watson au mètre carré, ne va pas sur un baleinier japonais, va au siège de Greenpeace.
Quant au crime, il ne se limite pas au meurtre. Watson ment. Tout le temps. Et ça marche. Même s’il disait la vérité une fois, ça passerait inaperçu. Il crie au loup, et ben, qu’il crie sur un bateau ou du fin fond d’une prison allemande, ça ne change rien.

« La justice allemande se prononce pour l’extradition de Paul Watson »

"La cour d’appel de Francfort a estimé mercredi que le fondateur de Sea Shepherd devait être envoyé au Costa Rica. Mais le vétéran canadien de la défense des baleines, qui était en liberté conditionnelle en Allemagne, est désormais introuvable…

La cour d’appel de Francfort (ouest) s’est prononcée mercredi pour l’extradition vers le Costa Rica du militant écologiste en fuite Paul Watson, accusé d’avoir mis en danger l’équipage d’un bateau lors d’une opération contre la chasse aux requins en 2002…Or depuis le 22 juillet, le fondateur de l’organisation de protection des océans Sea Shepherd, ne s’est plus présenté à ces contrôles et son mandataire a indiqué qu’il avait quitté l’Allemagne pour une destination inconnue, a indiqué la cour dans un communiqué:
«Puisque Watson a montré par sa fuite que la confiance mise en lui n’était pas justifiée, le mandat d’arrêt émis contre lui doit être remis à exécution», a ajouté la cour d’appel."
suite article 25/07/2012
liberation.fr

Paul Watson a accusé dans un communiqué le Japon d’être derrière cette arrestation (l’activiste est connu pour ses sa bataille contre les baleiniers japonais)

Visiblement, l’Allemagne n’est pas une démocratie à la hauteur de sa majesté Watson. Ce type est en plein délire pathologique.