Le dernier tronçon de Reichsautobahn

Quatre kilomètres d’autoroute situés sur l’A 11 dans le Brandenburg en direction de la Pologne , 4 kilomètres sur lesquels le revêtement est d’origine …Il date des années 30.
Le « tape-cul » commence au kilomètre 86 , juste après l’échangeur Uckermark.Fissures , nids de poule et tout ce qu’aiment les voitures et les automobilistes.Un panneau prévient des « Straßenschaden = route endommagée » et la vitesse est limitée à 100 km / h. Mais à cette vitesse vous êtes assuré de crever un pneu ou (et) de briser vos essieux.Et rester là en panne est très dangereux , vu qu’il n’y a pas de voie de secours !
Et ces quatre kilomètres suscitent la polémique.Pour les habitants des communes isolées de la zone frontalière avec la Pologne , cette autoroute est une artère capitale ; les habitants de l’Uckermark ont plus tendance à se diriger vers Stettin (Pologne) que vers Berlin quand il s’agit pour eux de se rendre dans une grande ville pour telle ou telle raison.
Comment réparer ce tronçon d’autoroute ?..et surtout à quel prix ?
Les riverains prennent la chose avec un certain humour…horizon 2016 ?L’autoroute fêtera alors ses 80 ans d’existence…Alors une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Pourquoi pas ? on peut rêver. :mrgreen:
Source :

Je l’ai pris en juillet 2012 sur le chemin entre Berlin et Świnoujście (Swinemünde mais côté allemand).

Cela me rappelle une bonne anecdote. Sortie de l’autoroute, derniers kilomètres avant la baltique,
en traversant les bois sur une sorte de nationale, moi dans une voiture de location allemande.
La je vois un uniforme de motard au bord de la route,
qui me fais signe de m’arrêter.Et je m’arrête et baisse la vitre.
Et le motard qui me demande avec insistance avec un bon accent
qui fait que ce qu’il dit est incompréhensible pour un français germanophone,
et même peut être pour un allemand du Meckpom : Warum fahren ohne Lirrt ?

J’ai mis une minute pour comprendre que le ‹ Lirrt ›, ce sont les ‹ Licht ›, obligatoires en Pologne, même le jour.

je ne piges pas…

Qui paye habituellement le renouvellement des tronçons d’autoroute en Allemagne ???

Pas la moindre idée. :frowning:

Le gouvernement fédéral. L’abréviation officielle des autoroutes est d’ailleurs BAB, Bundesautobahn.
Cette autoroute A11 en direction de la Pologne est devenue un axe majeur européen, ainsi que l’A12 en direction de Varsovie et de la Russie, en cours d’élargissement.
Sur l’A11, prolongée par l’autoroute A20 en direction du littoral via Stralsund, Rostock et Lübeck, la chaussée a été refaite. Il reste maintenant ces 4 kilomètres jusqu’à Penkun, l’autoroute ayant été mise aux normes européennes sur le territoire polonais.
A l’origine, elle avait été conçue comme relation Berlin-Prusse orientale, un tronçon avait été d’ailleurs été construit dans cette province, mais les travaux avaient cessé pour cause de guerre, comme pour l’autoroute Berlin-Silésie. L’A11 s’arrête un peu après Szczecin (Stettin), mais on peut suivre en Poméranie - à pieds - un tracé aujourd’hui désaffecté.

:merci: , Andergassen , pour cette réponse exhaustive ! :smiley:

Merci pour la réponse…

et pour quelles raisons ils ont laissé ces 4 kilomètres non refaits ??

faut être c-on non ?

Une réfection en profondeur d’une autoroute ne se fait pas par l’opération du Saint-Esprit, Kissou. Du temps de la RDA, il n’y avait pratiquement pas de trafic sur ce tronçon. Il ne faut pas oublier qu’un camion dégrade la chaussée autant que 10 000 voitures. Et comme le trafic poids lourds s’est multiplié avec l’ouverture des frontières…
Comme le dit l’article, la réfection est prévue à partir de 2015. C’est aussi une question de priorités. Actuellement, le gros des efforts porte sur l’A12 qui supporte le gros du trafic Est-Ouest, ainsi que sur l’A4 (Ukraine-Pologne du Sud -Francfort) et l’A6 (Tchéquie-Nuremberg-Allemagne du Sud). On se contente de faire du rapiéçage, surtout après les gelées d’hiver.
Et un chantier d’envergure en maintien de trafic se prépare longtemps à l’avance. Il n’est pas rare de trouver des chantiers de réfection de 10 km et plus.

oui enfin… Elle a bon dos l’ouverture des frontières hein… elle a plus de 20 ans l’ouverture des frontières,
ils ont mis 20 ans pour s’apercevoir de l’état de ce tronçon ??

et quand je pense que certains français pensent que tout est super génial en Allemagne… pffff…

(mais merci pour ta réponse ! )

En ce jour de fête nationale de la réunification, il ne faut pas oublier que la priorité suprême était de rétablir les voies de communication entre les deux parties de l’Allemagne. Cet immense chantier n’est pas terminé, tant pour les autoroutes que les voies ferrées. Il faut dire que l’ouverture des frontières à l’est, l’adhésion des anciens pays du bloc communiste à l’Union européenne a entraîné des changements dans les axes de communication que l’on n’aurait jamais imaginés au départ.
Et sais-tu, Kissou, que dans les coins déshérités du Brandebourg ou du Mecklembourg, il reste encore des villages accessibles seulement par des chemins de terre ou des routes qui ont gardé leur pavé plus que centenaire ? :wink: