Le difficile pluriel

Une des nombreuses difficultés de l’allemand est la composition des pluriels. Y-a-t-il des règles? Des trucs? Comment peut-on connaître le pluriel des mots en allemand? Dans Leo.org, le pluriel n’est pas précisé. Par exemple, on dit Monate ou Monaten? Äpfeln ou Äpfele?

Si, Leo te donne toutes les formes du mot à tous les cas, il te suffit de cliquer sur l’icône « information » puis sur le lien sous Konjugation/Deklination.

Quelques trucs en vrac :
les noms en -heit font leur pluriel en -heiten (et sont tous féminin d’ailleurs) Wahrheit > Wahrheiten
les noms en -chen ne changent pas de forme au pluriel

J’ai trouvé ça allemandfacile.com/cgi2/myex … =pluriel

En fait, les règles sont historiques, c’est donc plus simple d’apprendre les pluriels par coeur que d’apprendre les règles.

Extrait de ce à quoi vous échappez:

Bon, normalement, les lignes ci-dessus vous ont convaincu d’apprendre vos pluriels au fur et à mesure.

Maurice Bouchez, dans sa GRAMMAIRE ALLEMANDE nous donne quelques indications:

I. Le pluriel des noms dépend de leur genre,
mais aussi de leur désinence(-e,-el,-en,-in,-chen,-lein, -nis, sal:slight_smile:
1)Les masculins en -e (sauf Käse),
Les féminins en -e, -el, -er(sauf Mutter, Tochter),
ajoutent -n

        2) Les [b]masculins[/b] et les [b]neutres[/b] en [b]-el, -en,-er[/b]
            (sauf 20 M, Vogel, Garten, Acker..., et 1 N: Kloster)
             [b]Tous les neutres[/b] en [b]-chen, -lein[/b](diminutifs)
                                               ayant la forme [b]Ge[/b](mäl)[b]e[/b]
                                                    [b][u]sint invariables[/u][/b].

         3)[b]Tous les noms[/b] (féminins ou neutres en [b]-nis, -sal[/b] font [b]-nisse,-sale[/b].

II.A défaut de désinence interessante:
Les masculins ajoutent ¨e(Fuchs, Füche…sauf 50 (Hunde, -e, et 10 Wald, ¨er
Les neutres ajoutent -e (Schaf) sauf 60 (Lamm, Lämmer et 6(Auge, Augen.)
Les féminins ajoutent -en Nachtigall, (sauf 40 : Gans, Gänse.)

                         [b][u]RECOMMANDATION IMPORTANTE[/u][/b]:

Ne jamais apprendre un nom sans ses deux propriétés essentielles:
1) son genre, Ex; das Tal
2) son pluriel die Täler.
:wink:

ne retiens qu’une chose…
ça :

et donc ça …

si tu fais cela, tu n’auras aucun problème avec les pluriels… (oui… oui… j’ai des regrets… nous sommes bien d’accord… inutile d’insister… :laughing: si l’on m’avait foutu cela en tête dès le début de mon apprentissage, mon allemand n’en serait que meilleur…)

Merci!!! Je n’avais pas remarqué cette fonction. Ce sera d’une très grande aide pour moi.

Merci pour cette explication très claire sur un sujet qui ne l’est pas du tout! Quel casse-tête! Pour l’instant, je fonctionne à l’oreille puisqu’étant en Allemagne, je n’apprends plus le vocabulaire de facon systématique, à l’aide de fiches, mais « sur le tas ». Je vais cependant vérifier tous les pluriels sur Leo quand j’y penserai et essayer de m’en souvenir.