Le divorce en Allemagne

L’autre soir, je discutais sur MSN avec la fille de mon amie, qui a 9 ans 1/2, nous parlions d’enfants français de parents divorcés, et elle m’a demandé pourquoi les enfants ne voyaient leur papa que 1 week-end sur 2.

je me suis aperçue que c’était la « formule classique » en France, les papas ont généralement les enfants 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires, et les enfants sont confiés généralement à leur maman.

Ceci est la formule classique dans le cadre d’un divorce « banal »…

mais qu’en est-il en Allemagne ???,
y-a-t-il une formule « classique » comme chez nous, ou bien est-ce du cas par cas ??
la formule « garde alternée » (les enfants une semaine chez papa, une semaine chez maman) est-elle plus courante que chez nous ?

Enfin, étant donné qu’il y a beaucoup moins de femmes en Allemagne qu’en France, qui garde un emploi avec des enfants en bas-âge, comment font les mamans qui, au lendemain d’un divorce, se retrouvent à devoir s’occuper des enfants… sans un salaire !! Ont-elles des aides spéciales par exemple ?

bref… j’aimerai simplement en savoir plus sur le divorce en général en allemagne.

Merci pour vos réponses :wink:

Le seul exemple que connait pur l’instant en Allemagne, c’est chez papa un week-end sur deux!

Ce sujet est tres sensible,le debat risque d´être mouvementé.
1)le divorce pour faute n´exite pas en Allemagne.
2)90% des droits de garde sont donnée á la mére
3)le pére a droits á un Week-en sur deux et pendant les vacances.
4) le droit de garde alterné excite aussi
5)la loi permet á un enfant de 7 ans de s´exprimer,mais c´est le juge qui decide,par contre un ados de 14 ans peut decider avec qui il reste, il peut saissir la justice,le juge doit tenir compte de son opignion.
6)les enfants ont droit á un avocat 7)il exite aussi la pension alimentaire,mais en cas de non payement, c´est le parcourt du combattant comme en France

senat.fr/lc/lc11/lc111.html
jean luc :wink: