Le döner kebab, une spécialité allemande à Seattle

Titre un peu provocateur, je vous l’accorde.
Un habitant de Seattle, capitale de l’état de Washington,( en haut à gauche pour les gens normaux, au nord-ouest des USA, pour les profs de géo.)
Victor, habitant de cette ville et franchisé d’une chaine de fast food, a décidé un jour de créer son propre truc.« Qu’y a-t-il de bon, que nous n’avons pas ici à Seattle ? » C’est la question qu’il s’est posé et il est vrai que la réponse n’était pas évidente vu les nombreux immigrants venus du monde entier qui habitent là.
Au cours d’un voyage à Berlin, il a fait connaissance des Döner Kebab.« C’est frais, c’est moëlleux, ça a bon goût et à Berlin, on en trouve à tous les coins de rue. »…Et l’idée était enfin trouvée . Mais, pas évident de trouver un boulanger capable de fabriquer les pitas; ces pains utilisés dans tout le Moyen Orient, nécessaires à la confection d’un kebab digne de ce nom. A force de chercher, Victor trouve enfin son homme; ses pitas sont même meilleures que celles de beaucoup de döner kebab berlinois , au dire de Victor.Pas moyen ensuite de trouver dans l’état de Washington les broches nécessaires à la cuisson de la viande; il faudra donc en fabriquer soi-même. Puis , pour la garniture des pains, c’est toute une période de tâtonnement et d’essais dont ses amis seront les cobayes.
Le local s’appellera donc :« The Berliner », avec un i en forme de Fernsehturm. A l’intérieur, les murs sont décorés de photos de la Porte de Brandenburg et de graffitis du mur.Les deux spécialités de la boutique: « The Mehringerdamm » et " der feurige Kreuzberger" vendus 6,49 Dollars, soit environ 4,50 Euros.
Les gens, au début , ont bien sûr, tout de suite identifié en ce local un local allemand. Certains s’en sont allés , déçus de n’y pas trouver des « tschörmän Brätwörst ».
Peu à peu, sans aucune pub, simplement par le bouche à oreille, Victor s’est fait une clientèle de touristes allemands, d’immigrés turcs ayant le mal du pays et d’employés des bureaux environnants, très contents de trouver une alternative savoureuse aux spécialités des fast food US.Bonne chance à Victor dans sa petite entreprise qui, on lui souhaite, ne connaitra pas la crise. :smiley:
Le site du « Berliner » de Seattle:

L’article de journal dont je me suis inspiré:
http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/panorama/doener-in-seattle-ist-das-eine-deutsche-spezialitaet

Ah j’adore ça ! :laughing: :top:

Bon ben sinon j’ai encore appris quelque chose, je croyais que le monde entier mangeait des kébabs !

bon… entre le topic Warum et celui-ci… euh… vous avez décidé de me faire pleurer sur la distance qu’il existe entre Bordeaux et Berlin (et les döner) ou bien entre Bordeaux et Seattle (et les Dönner) ?? vous exagérez…

non sans blague, comme quoi, même expatriés, on recherche parfois la nourriture de son pays :wink:
Bonne chance à Victor !

Les döner envahissent le monde et la France l’est déjà depuis longtemps, en particulier Bordeaux! Va falloir te consoller avec les döner girondins. :laughing:

N’empêche je suis aussi étonné que les américans ne reprennent l’idée que maintenant. Si j’avais su… promesses de réussite… roi du Döner Made in US… ca fait rêver non? :laughing:

Le döner de Victor serait, selon l’article du journal, le « plus à l’ouest ».

Incroyable !!! :astonished:
Une fois de plus je vais me coucher moins idiot. :smiley: :laughing: