Le festival Beethoven et Nike Wagner

Le festival Beethoven ( Beethovenfest ) , ce sont , chaque année , dans la ville natale du grand génie musical et dans d’autres lieux en Rhénanie , en septembre , quelques 70 concerts donnés par des orchestres , des ensembles et des solistes internationaux.
Pour coordonner tout cela , il faut un « intendant ».
Cette année , c’était une intendante qui a pour nom Nike Wagner. Bon , Nike , j’ai tout de suite pensé à des chaussures de sport , et puis ensuite à Wagner , un patronyme quand même très courant dans l’espace germanophone. Alors , j’ai voulu en avoir le coeur net et je vous communique donc le fruit de mes recherches.
Selon sa bio sur wiki , Nike est née à Überlingen , sur les bords du lac de Constance , en 1945.
Elle est la fille de Wieland Wagner , la petite-fille de Siegfried Wagner , l’arrière petite-fille de Richard Wagner et l’arrière - arrière petite fille de Franz Lizst ! Joli palmarès !
Selon wiki , elle est surtout connue comme essayiste et dramaturge. Elle a étudié à Munich , Berlin et aux USA , les sciences de la musique , du théâtre et de la littérature .
Bon sang ne saurait mentir ! Elle connait , comme elle le dit elle-même son Ludwig sur le bout des doigts.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur cette personne : ( en allemand)

et sur le festival Beethoven :
Beethovenfest – Wikipedia : ( en allemand également.)
Lokalzeit aus Köln Nike Wagner feiert Premiiere beim Beethofenfest - YouTube WDR - Lokalzeit Video

superbe arbre généalogique !!!

Heureusement j’ai cliqué sur cette rubrique.
Même si au début je pensais qu’il s’agissait d’un titre donné par ironie. Car malheureusement je pourrais imaginer que la célèbre marque de chaussures de sport sponsorise des concerts classiques comme celui de Bayreuth.

Et là, ravissante surprise, l’œil pétillant d’une ravissante vieille dame, coordinatrice du festival Beethoven. Au sujet de sa généalogie wagnérienne, je n’aurai qu’un enthousiaste musical. Et c’est tant mieux puisque juste de musique il s’agit!!!
D’ailleurs selon les sources de Wikpedia, il semblerait qu’elle ait pris ses distances de la volonté familiale, en ayant longuement appelé à un renouvellement de la direction du festival de Bayreuth.
Même si ses revendications n’ avaient aucun lien direct avec les relations de certains membres de sa famille avec l’élite nazi, Nike Wagner s’est ainsi opposée à son oncle Wolfgang Wagner (l’un des enfants de Siegfried et Winifred Wagner) , qui a dirigé ce festival jusqu’en 2008, soit deux ans avant sa mort. Elle a peut-être, ainsi manifesté un élan contre la sclérose auquel ce festival semblait être condamné.

Puis, contrairement à certains styles qui sont déjà datés, comme la techno ou le rap par exemple, la musique classique est incomparable et n’aura jamais d’âge, qu’il s’agisse de celui de ses interprètes ou de ceux qui l’apprécient.