J’habite à quelques kilomètres du camps de concentration du Struthof - Natzweiler , le seul camps de concentration en France (il faut préciser que , pendant la seconde guerre mondiale , il se trouvait en Alsace annexée.)
J’ai eu la chance de pouvoir assister à un magnifique et très émouvant concert en l’honneur de deux musiciens victimes de l’univers concentrationaire :Viktot Ullmann et Szymon Laks.
Parmi les spectateurs , des résistants , des déportés , des membres des différentes communautés juives de la région.
Une musique , pas facile d’accès , mais toujours poignante interprètée par les excellents jeunes musiciens du quatuor Psophos, une musique qui demande une énergie et une attention de tous les instants.
On a pu discuter avec eux , après le concert . des gens extrèmement simples et abordables.
En dernière partie , ils jouaient un quatuor de Bela Bartok ( qui n’était pas juif et n’a jamais été en camps de concentration) Bartok , voyant la tournure que prenaient les évènements dans son pays , alors dirigé par l’amiral Horthy et le rapprochement de celui-ci avec l’Allemagne nazie , commençait à s’inquièter pour l’avenir. Un concert de "entartete Musik = musique dégénérée " ayant été donné par les nazis à Dusseldorf , Bartok , par solidarité avec les musiciens concernés , demanda à être inscrit sur cette liste des « musiciens dégénérés ».
Pour tous ceux qui ont assisté à ce concert , un moment inoubliable.
Quelques images de la manifestation:
Deux télés étaient présentes : FR3 Alsace ( Sur la vidéo , vous pouvez m’apercevoir une ou deux secondes ; je suis le barbu , moustachu , chevelu à lunettes , au premier rang , vêtu d’une chemise à carreaux .)
arte.tv était également présente.