Le Football en tant qu'élément moteur d'intégration

Je ne suis pas foot, peut-être un peu foot allemand à cause de Jérôme Boateng, le joueur berlinois métisse du Bayern de Munich jouant à la Mannschaft (si c’est toujours le cas!!),mais c’est anecdotique. Et je dois dire que je salue ce côté là de ce sport, malgré toutes ses dérives.
.
L’article est à lire en allemand certes, mais d’un niveau très abordable pour les séries B :wink: intéressées par le thème

: plus de joueurs professionnels étrangers que d’allemands pour le championnat d’Allemagne de football

Cliquer ci-dessous ;

Lorsqu’en 1963-1964 la saison du championat d’Allemagne de foot fut créée, parmi les 300 joueurs présents il n’y en avait que sept qui venaient de l’étranger. Durant la denière saison 2015- 2016 le rapport semblait totalement différent.
Parmi les 429 footballers professionnels de la Bundesliga en première division, il 'y en avait seulement 194 qui avaient la nationalité allemande tandis que 235 avaient un passeport étranger.

C’est surtout des machines à fric. L’argent est la seule raison d’être du foot, tout le reste est pure propagande pour justifier les grandes affaires entre amis… On est plus proche de l’exploitation des bêtes de foire que de l’intégration de quoi que ce soit. Il faut arrêter la glose sur les vertus du foot, c’est un sport de cirque, avec toute la puissance catalysatrice de brutalité épaisse de base dans toutes les directions : c’est un nid à sexisme, racisme, homophobie, chauvinisme, machisme et pire parfois. L’avantage des stades de foot, c’est que quand ils sont pleins, ça nettoie la ville.

:mouaif: dormez bien braves gens …

Elie, j’avoue être en partie d’accord avec toi, cependant pas avec toute cette véhémence. Les footballers étrangers des bêtes de foire exploités, je n’irai tout de même pas jjusqu’à là. C’est sûr seule une minorité doit être réellement concernée par l’intégration
De toute façon concernant le sport il n’y a pas que le foot et il n’y a pas que l’Allemagne, l’exemple est plus éclatant concernant la Chine et les joueurs de ping-pong

Actuellement, et au niveau local pour ce que je connais à Hambourg, le football est effectivement un élément moteur d’intégration. A Hambourg, de nombreux réfugiés ont rejoint des équipes de foot diverses (je ne parle pas du FC Sankt Pauli et d’HSV), ce qui permet de tisser des liens avec la population locale !

Sur le fond , je suis d’accord avec Elie. Je déteste ( par ordre croissant ; le foot , les footballeurs …et surtout les supporters !)
Mais je dois reconnaitre que , pas au niveau des équipes nationales friquées , mais au niveau des équipes de petites villes , le sport en général et le foot en particulier peuvent être un facteur d’intégration parmi d’autres. )
Un exemple très simple dans le petit film :
le-bus-la-populace-et-le-village-vt15950.html