Les mieux informés d’entre vous savent peut-être déjà que le 10 octobre ont lieu les élections municipales/régionales à Vienne. La campagne bat son plein et tous les coups semblent permis.
Le SPÖ (sociaux-démocrates) se bat pour garder sa majorité absolue, tandis que les autres veulent coûte que coûte la lui faire perdre…
Le FPÖ (extrême droite) joue comme à son habitude la carte de la haine raciale. Après une campagne d’affichage douteuse sur le « wiener Blut », voici qu’il publie carrément une bande-dessinée.
Pour ceux qui ont du mal avec la langue, d’abord l’extrait de la BD : Strache (président du FPÖ et tête de liste de son parti aux élections) est représenté en armure et dit au gosse « si tu vises* le Moustapha, je t’offre un casse-croûte ». Le gamin se réjouis, vise et passe sa commande…
En plus d’être abjecte sur le fond, l’article relève une ressemblance malheureuse avec une caricature parue dans le journal antisémite Stürmer en 1935 (même position, même accoutrement du personnage).
Les Verts, qui avaient déjà porté plainte contre le FPÖ, ont rajouté cette BD au dossier…
Le SPÖ qui vient de perdre 6 points aux régionales en Styrie (sud) tout en restant 1e dans cette région, a annoncé vouloir négocier avec le FPÖ en vue de former une coalition dans la région…
FPÖ + SPÖ…on aura tout vu! Alliance contre nature! Bon, les partis sociodémocrates européens se sont livrés à tant de compromissions qu’on ne s’étonne plus de rien. A quand un remake du « Jud Süß » de Veit Harlan tourné par le FPÖ ?
Suède, Hongrie, remontée inquiètante des partis d’extrème droite.
Je te signale quand même que le parti hongrois « Jobbik »(qui signifie en hongrois " le plus à droite", mais aussi « le meilleur », est coutumier des ratonnades et des défilés d’intimidation dans les quartiers habités par des Roms. Ca rappelle certaines choses.
Où se termine l’extrème droite « sortable » et où commence le nazisme ? Question réthorique; j’ai quand même ma petite idée sur la question.
Für unsre deutschen Freunde, « ratonnade=Eine rassistische Ausschreitung gegen Ausländer (vor allem Nordafrikaner) in Frankreich. »
La question que tout le monde se pose vis-à-vis de cette éventuelle alliance : est-ce une pure manoeuvre politique pour faire pression sur la droite conservatrice « si vous voulez rester au gouvernement, vous avez intérêt de faire des compromis, sinon je vais voir ailleurs. » ? Ou est-ce une proposition sincère, sachant que les chefs de la gauche et de la droite régionales ne peuvent pas se supporter…? En tout cas, aucune décision ne sera prise avant les élections de Vienne…
A noter que le SPÖ travaille déjà avec le FPÖ dans 2 autres régions, mais différemment : en Haute-Autriche, l’ÖVP (conservateur) a formé un gouvernement ÖVP-SPÖ-Verts-FPÖ. En Carinthie, fief de feu Haider, le FPÖ a formé un gouvernement FPÖ-ÖVP-SPÖ.
Les instances fédérales du SPÖ disent qu’il n’y aura pas d’alliance SPÖ-FPÖ au niveau fédéral, mais au niveau des Länder, c’est aux sections régionales de décider…
En tout cas, je pense que le 10.10, le SPÖ devra renoncer à ma voix…
Tu est autrichien
En Autriche , c´est le vote á la proportionnelle, c´est le système le plus pourris,il permet la cuisine électoral,et surtout il ouvre la porte aux extrêmes, un scrutin majoritaire á 2 tours serais mieux.
Non, Français. Les ressortissants de l’UE ont le droit de vote aux élections locales. Je ne pourrai pas voter pour le conseil municipal, considéré comme un parlement régional (Vienne étant ville et Land), mais je voterai pour le conseil d’arrondissement.
On dirait que malgré tout, la campagne du FPÖ a fonctionné, le parti a progressé (jusqu’à +18%) dans tous les arrondissements… lemonde.fr/a-la-une/article/ … _3208.html
Oui, ce sont d’anciens bastions ouvriers qui votaient traditionnellement socialiste pur et dur, et qui sont aujourd’hui des quartiers à forte proportion d’immigrés. Quartiers sensibles donc, surtout en période de crise. Les bleus n’ont pas eu grand mal à faire la cueillette parmi un électorat qui s’est senti lâché par un parti de plus en plus embourgeoisé.
Non ! Et c’est bien ça le problème. Ces arrondissements ont une proportion d’immigrés plus faible (ou juste un peu plus forte) que la moyenne de la ville (18.7%).
Simmering 15.5% d’étrangers (+18.25 pour le FPÖ); Meidling 20.2 (+12.6); Donaustadt 9.7 (+15.9); Floridsdorf 11 (+17.46); Favoriten 20.2 (+15.39); Liesing 8.9 (+13.90)
En revanche, dans les arrondissements à forte population étrangère, la progression de l’extrême droite est moins sensible.
Rudolfsheim-Fünfhaus : 31.8% d’étrangers, et « seulement » +9.15, Ottakring : 25.5 (+9.8), Margareten (chez moi ) 23.2 (+7.3)…
@jean-luc : ici, tous les sujets sont systématiquement mis en relation avec les étrangers…
oui, je le sait, parler sur l´immigration permet aux hommes politiques de masquer les vrais problèmes du pays , en Autriche comme ailleurs. Les populistes ne ferons pas mieux que les autres.
Bon, la nouvelle coalition à Vienne entre en fonction. Ce sera SPÖ + les Verts. La 1e adjointe au maire, Maria Vassilakou, est une immigrée grecque arrivée à Vienne à l’âge de 18 ans. Elle possède aujourd’hui la double nationalité.
En Styrie, sud du pays, où le SPÖ hésitait à fricoter avec l’extrême droite, ce sera un gouvernement à la proportionnelle : 4 SPÖ, 4 ÖVP et 1 FPÖ.