Depuis 3 ans L´allemagne a decider de reduire la scolaritee des lyceen de 1 ans .On est passer de 9 ans á 8 ans d´etudes au lycé. Mais les programmes sont rester identiques.D´ou une surcharge de travaille pouvant atteindre 35 h par semaines,devoirs á la maison en plus. Il faut savoir que on enseigne la religion , la musique, le reste c´est comme en France.En plus quand la 1er g8et la dernieres classe G9 sortiront ensemble ensemble au bac,rien n´est prevus en matieres de place , en moyen financiers, pour les universitee, alors qu´ily auras le double de postulants.Ma fille est deleguee de classe(g9) cette discution revient toujours, mais la reponse c´est non, on ne revient dessus ,óu le conseil de classe n´a pas la competence .D´ou vient cette decision, de Bruxelle, car m Barossoveut harmoniser les diplomes.C´est marche ou gréve.De nombreux enfants ne peuvent plus faire , de sport, musique, et autre activitee.Des manifestations ont eclatees c´est dernier temps.le problême est qu íl n´y auras pas de moyens supplementairesLe spd est prêt á discuter pour arreter, c d u ne veut pas en discuter .
Encore ce qu’on appelle la « logique comptable »!!! On connait ça aussi en France grâce au gouvernement actuel et à son très populaire ministre X.Darcos.Tant qu’on considérera que « l’école » coûte cher sans rapporter aucun bénéfice immédiat, que les services publics, en l’occurence l’éducation,doivent être gêrés comme des entreprises capitalistes, il y aura toujours de zélés fonctionnaires prêts à faire des coupes sombres partout et ce, aussi bien en France qu’en Allemagne.!
J’ignore si ce qui risque de se passer en Allemagne est piloté par Bruxelles (via Barroso)…Un soixant’huitard de plus qui a mal tourné!Quant à « l’harmonisation », elle a bon dos, semble-t-il.
Il ne vont pas oser accuser l’Europe de cette bourde gigantesque alors que c’est le gouvernement allemand qui utilise le prétexte de l’harmonisation pour faire l’économie d’une année entière de lycée. L’Europe n’a jamais rien demandé aux lycées, c’est les diplômes universitaires que cela regarde et les bacs européens sont reconnus tels qu’ils étaient, dans tous les pays de l’union. L’économie est énorme vu le nombre d’heures d’enseignement qui disparaissent, donc des profs!
C’est juste un truc pour ne pas embaucher les profs dont le pays a réellement besoin. Ce sont encore les universités qui vont devoir revoir leurs programmes. J’ai vécu ça en Norvège : dans certaines matières, le niveau a tellement baissé qu’il ont rajouté une année préparatoire avant de commencer le programme d’étude de licence. Cela rajoute une année à la fac, mais là, ce sont les étudiants qui payent.
Le lycée allemand n’était pas si mauvais que ça, un peu faible en culture général mais sinon, ça allait. Maintenant, c’est un torpillage pur et simple. On voit un afflux important d’élèves allemands dans les écoles privées internationales, car le bac international reste le même, cela devient un refuge pour ceux qui ont les moyens de payer les droits de scolarité! Une honte pour l’Allemagne.
Ils veullent harmonise les diplomes.C´est une chose,mais ils ont trouver que 9 ans, c´est trop long et trop chére. Bientôt on vas voir arriver des jeunes diplomes , tres brillant dans leurs matieres, et con comme des balais en culture generales .J ´ai vu á un jeux televise français a la question "pendant la revolution française , on a couper la tete á qui? louis 16, Napoleon , de gaulle,la reponse donner a etait Napoleon.Et moi j´ai sauter au plafond.
Nos politiciens(je ne parle pas que des Français, mais aussi des autres membres de la Communauté européenne) , qui manquent particulièrement d’imagination, lorgnent vers les pays étrangers dans un but d’harmonisation à minima.Jamais il ne leur viendrait à l’idée d’harmoniser vers le haut (toujours cette foutue logique comptable).
Je suppose que les politiciens allds disent:« Regardez, en France, la scolarité est d’un an plus courte et tout se passe bien! »
Même Ségolène, avant les elections présidentielles, avait lorgné vers la Gde Bretagne:« Regardez, en GB, les profs restent toute la journée dans leur bahut en plus de leurs heures effectives de cours », ce qui d’ailleurs, lui avait valu , à juste titre,une volée de bois vert de la part des enseignants.
On pourrait ajouter des tonnes d’exemples dans ce sens.
Je connais de vivo les systèmes éducatifs de la moitié nord de l’Europe, alors quand les politiciens racontent leur conneries sur la Suède, l’Allemagne ou que sais-je encore, ils ont de la chance que je ne sois pas en face d’eux pour leur rabattre le caquet.
Même dans l’école privée où je suis maintenant, on voit tout de suite la différence entre les élèves qui ont suivi une scolarité en France, en Angleterre ou en Suisse. Réformer l’éducation, c’est une chose, mais fabriquer de grandes gueules à la tête vide ne devrait pas être une finalité. Re-
J’en ai aussi marre des pays qui forment leurs profs dans la précipitation… les profs de langues anglais font peur. Vraiment. Dans le même genre, la culture générale des profs d’histoire ou de littérature norvégiens est du niveau brevet. Re-re-
elie je d´embrasse ,et toi michel aussi ,on d´accord sur tout mein gott.En parlant du niveau des profs, l´annee derniere ma fille, a plusieur fois corriger son prof de français,resulta note annuelle 3,motif ma fille ne participe pas á la classe.La realitee ma fille comprend tout.Et ça gêne certains profs ,maintenant elle rigole,.[b]pour la reforme du g8,pour ça me pose un problême politique , puisque se sont le spd et les verts qui ont vote pour , et qui l´ont mis en place .Et je suis de gauche.
jean luc :wink:
ps en mars 2009 ,les allemands vote pour le bundestage,et j´ai bien l´intention de leur dire se que je pense[/b]
Mais l’enseignement est une affaire du Land, pas du Bund! Les élections 2009 ne changeront rien à l’enseignement! Chez nous c’était la ministre Schavan, CDU, qui a introduit G8. Les Verts voulaient/veulent une réforme générale. Et la SPD ne sait plus ce qu’elle veut. Ce qui me gêne, moi (de gauche, membre des Verts), c’est que les élèves des « pays noirs », Bavière, Saxe, Bade-Wurtt., sont à la tête de la liste Pisa, tandis qu’un pays de gauche comme Bremen a la lanterne rouge (Schlusslicht?).
En ce qui concerne des francophones dans ma classe, je trouve qu’il y a deux sortes: les uns cherchent les fautes dans ce que je dis et se moquent alors, et je les crains. Les autres aident leurs camarades et créent ainsi une bonne ambiance, et je peux compter sur leur participation. Je ne sais pas comment ta fille se comporte, mais c’est peut-être pas seulement la faute du prof. D’ailleurs, les francophones font parfois beaucoup de fautes d’ortographie parce qu’ils n’apprennent pas les mots comme les élèves allemands.
A mon avis, si tu es en 1ère, tu serais en 11ème (in der elften Klasse), sachant que les jeunes Allemands ont une année de scolarité en plus de leurs collègues français.Mes collègues me corrigeront, si j’ai dit une connerie.
Un jeune Français qui a eu un parcours scolaire sans redoublement, passera son bac à 18 ans.Son collègue allemand, à 19 ans.En France, on compte les classes par ordre décroissant; 6ème, 5ème, 4ème, 3ème…etc.En Allemagne, c’est l’inverse; 6ème, 7ème, 8ème, 9ème…etc…donc…!
cela dit, cet état de choses ne date pas de la réforme : A l’époque où j’étais étudiante ( ), j’ai le souvenir que les bacs bavarois étaient bien plus côtés pour les entrées à l’université que ceux de Hesse par exemple. A l’époque, l’on accusait les Länder de droite de pratiquer une sélection plus importante à l’entrée au Gymnasium alors que les Länder de gauche commençaient déjà à favoriser le système intégré.
cri-zi"]Mais l’enseignement est une affaire du Land, pas du Bund! Les élections 2009 ne changeront rien à l’enseignement! Chez nous c’était la ministre Schavan, CDU, qui a introduit G8. Les Verts voulaient/veulent une réforme générale. Et la SPD ne sait plus ce qu’elle veut. Ce qui me gêne, moi (de gauche, membre des Verts), c’est que les élèves des « pays noirs », Bavière, Saxe, Bade-Wurtt., sont à la tête de la liste Pisa, tandis qu’un pays de gauche comme Bremen a la lanterne rouge (Schlusslicht?).
oui tu a raison c´est une affaire du land. Mais c´est l´europe qui a fait pression sur l´allemagne (tres legere ) Tous les partis pro euro ont voter sans discuter pour le g8. L´europe trouve que les jeunes diplomés allemands sont trop vieux. Tu reagit en bonne allemande, moi en bon fran çais qui consiste á repondre non pas á laquestion poser , mais á celui qui la pose. je profite de cette tribune qui s ´offre á moi , pour dire ce que je pense.
quand á ma fille elle corrige les fautes de son prof n´on pas pour emmerder le prof, mais pour eviter que toute la classe fasse les même erreures. ET elle aide d´autres eleves en français. Les notes sont 2 á 2,5 pour les testes en français. J´ai deja remarquer que les profs de français la notee plus severment que les autre, parsque moi je suis français.
mais ca lui pose pas de problêmes. Mais j´ai pas compris pourquoi le prof a min 3 en note annuelle.
D’abord un mot pour Cri-zi: Tu n’as rien à craindre, car le francais de tes jeunes francophones est truffé de fautes, sauf qu’ils n’en sont pas conscients. J’ai une classe de première francais langue maternelle, ils tombent des nues quand je les reprends sur des structures qu’ils croyaient parfaitement justes. Sache aussi que tes fautes de subjonctif sont guère plus nombreuses que celles des journalistes du nord de la Loire, je sursaute régulièrement devant ma télé. Tu as la modestie de ne pas te savoir parfaite, c’est tout à ton honneur, mais de là à te dévaluer devant des jeunes à la culture linguistique très lacunaire… il n’y a pas de quoi.
Ensuite, ce n’est pas tellement les systèmes éducatifs qui sont déterminants pour le niveau des élèves au final, mais la culture scolaire et l’exigence académique. On peut très bien appliquer des méthodes pédagogiques hypergauchistes tout en gardant des exigences de niveau élevées. Il faut définir le niveau que l’on exige des élèves ainsi que la qualité de travail requise quelle que soit la philosophie éducative que l’on souhaite appliquer. Je passe ma vie à faire comprendre à mes élèves qu’ils peuvent faire le travail comme il veulent, mais qu’il faut le faire bien. Occuper les élèves toute la journée avec des idées pédagogiques génialissimes et super motivantes ne sert pas à grand chose si on n’exige pas de surcroit un résultat probant à la fin. Je distingue donc le système scolaire de la culture scolaire. Et c’est souvent cette dernière qui fait la différence.