Le "Gastro-Ampel" interdit en NRW

Il s’agit à l’origine d’un projet pilote porté par le land de Nord-Rhénanie-Westphalie et publié par la Verbraucherzentrale ( la centrale des consommateurs.)
C’est une application téléchargeable pour utilisation mobile.
Gastro(nomie) , c’est la restauration et Ampel , ce sont les feux tricolores (vert, orange , rouge).
Il s’agit , dans l’esprit des concepteurs , de classer les établissements de restauration en trois catégories , selon des critères principalement sanitaires , mais aussi d’agencement des lieux. Rouge ; à éviter , orange : attention, vert : vous pouvez y aller sans craintes. 25.000 utilisateurs avaient déjà téléchargé l’application .
Or , sur plainte de quatre restaurateurs de Duisburg , le tribunal administratif de Düsseldorf a décidé d’interdire cette application; certaines données de celle-ci n’étant pas à jour ; p-e , elles n’étaient pas à jour sur certains établissements qui s’étaient vu reprocher des manques sanitaires ( qui entre-temps) avaient été corrigés. Les juges reprochent également à cette application d’être trop imprécise , dans la mesure où elle met les clients potentiels en garde sans donner plus de précisions et peut , pour cette raison, avoir un effet préjudiciable sur les entreprises de restauration.
770 établissements de Duisburg et 500 de Bielefeld étaient concernés par cette application.
Le jugement du tribunal administratif de Düsseldorf risque de faire jurisprudence pour l’ensemble du pays.
Source :

Je trouve le juge bien raisonnable pour un juge de 2015. Le gros n’importe quoi de l’interactivité en ligne qui se termine en cours d’école primaire n’est donc pas une impression que je suis le seul à avoir, un juge allemand a remarqué aussi. Je me sens moins seul.

Toute personne de bon sens s’intéressant au monde dans lequel elle vit, devrait se rendre compte des dérives de plus en plus fréquentes que peuvent entraîner ces pratiques qui se propagent à vitesse éclair (l’hôtellerieet la restauration certes mais aussi entre autre dans la liste incalculable, les médecins, les profs , sans parler des villes (Paris et ses No-go zones :vamp: !!!) et des pays (les pays les mieux classés pour le tourisme) etc…). Tout système d’appréciation sur le Net est malheureusement confronté aux mêmes problèmes.
Par contre je ne comprend pas que des institutions qui devraient être avisées (la défense des droits des consommateurs) ou des autorités locales (ici la Westphalie Rhénanie du nord) puissent y faire appel :astonished: C’est grotesque et j’imagine que c’est financé par le Land, non ???
Le hic c’est que le bon sens n’est plus de mise car ce dernier aurait fait qu’une telle application aurait dû rapidement tomber dans l’oubli, ou mieux,n’aurait jamais dû voir le jour tant ses défaillances sont prévisibles. Maintenant il faut interdire ou obliger (les gens à voter) punir légalement. Pour moi ce système n’est pas un progrès mais une régression alarmante.

aaa… Les « applis » pour les téléphones mobiles… sans doute le truc le plus débile que l’on ait inventé dans les 10 dernières années…
y’en a même… je me demande s’ils n’ont pas une « appli » pour leur dire d’aller … faire pipi !!!

Alors si cela fait jurisprudence, et bien ça permettra peut-être de faire prochainement une grande sélection dans les « applis » utiles,
et celles qui ne sont pas fiables… (mais avant, on faisait comment pour choisir un restau dites-moi ??? )

Avant, il y avait le bouche à oreille entre amis, mais maintenant, on est descendu à l’entresol, et ça ne sent plus aussi bon (fesses-bouc :mrgreen: ).