Le Gotha Allemand et Autrichien : quelques nouvelles...

Otto von Habsburg, 1e fils du dernier empereur d’Autriche-Hongrie (Charles I) est mort à l’âge de 98 ans.

tout sur sa vie et son oeuvre

[i]« Avec Otto Habsbourg, nous perdons un Européen fervent, qui a largement participé à l’ouverture pacifique du Rideau de fer », a salué le chef de la diplomatie autrichienne, Michael Spindelegger.

Il avait été en 1989 à l’initiative du « Pique-nique Pan-Européen », à la frontière austro-hongroise, qui avait permis à plus 600 ressortissants est-allemands de passer à l’ouest.[/i]

Formidable moment ou l’Histoire a basculé.
Je m’en souviendrai toute ma vie. :smiley:

Il était très attaché à la terre des ces ancêtres, c´est dire à la Lorraine.
lorraine.france3.fr/info/otto-ha … 15291.html

jean luc :wink:

pour Ernst-August, demandez à Caroline ce qu’elle pense du père… :mrgreen:
(si vous voulez sourire autant que Charlène le jour de votre mariage, mesdemoiselles, réfléchissez à deux fois…).
et puis s’ils épousent maintenant des roturières, ce n’est pas sans dot (papa Kelly a allongé un chèque pour que fifille fasse un mariage d’amour sur son rocher) ou sans participer financièrement à la fête (demandez à papa Middleton le montant de la facture ! royale !!).
ne criez pas au hors sujet, tout le gotha européen est lié, sans frontière, l’Europe avant l’heure.
moi, je trouve cela rigolo, tant que c’est de relativement loin. c’est plus assommant de trop près.

C’était en effet un homme remarquable, brillant, digne de sa lignée, il aurait pu être nostalgique, rancunier, au lieu de cela, il a préféré aller de l’avant, en voulant une Europe politique forte et en paix.

Demain à 13h, aura lieu la cérémonie d’adieu avec Requiem dans la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne, suivi du cortège funèbre conduisant son corps jusque dans la Crypte familliale des Capucins (retransmis en direct sur BR, ORF, 3Sat)