Le Gotha Allemand et Autrichien : quelques nouvelles...

Cela fait plusieurs fois que je me fais la remarque, nous n’avons pas de rubrique concernant le Gotha allemand ou autrichien, et les histoires de princes et de princesses (faut bien rêver de temps en temps)…

Pour commencer je vous propose (malheureusement) une triste nouvelle, le décès du Prince Car-Friedrich de Löwenstein-Werthein-Rosenberg survenu le 27 avril 2010 sur le circuit de Nurbergring avec une collision avec 2 véhicules. Il était le fils du Prince Alois-Konstantin et de la Princesse Anastasia de Prusse.
Il laisse une femme et 4 enfants, dont la plus jeune n’a pas 2 ans…

Plus de renseignements : noblesseetroyautes.com/nr01/?p=31444

Oh là là, ma chère, mais c’est épouvaffreux! :astonished:
Mais s’il y en a que ça intéresse… Moi, ce n’est pas mon monde…

intéressant ou pas Andergassen, cela fait aussi partie de la vie d’un pays, et de son histoire :wink:

Ne confondons pas: quand l’archiduc François-Ferdinand se fait rétamer dans sa voiture à Sarajevo le 28 juin 1914 (pour une connerie, c’était une belle connerie, cette date! :unamused: ) cela influe vraiment sur le sens de l’histoire, dans le contexte explosif d’une nouvelle donne trialiste dans une monarchie jusque là dualiste. Quand le rejeton d’une famille royale allemande qui ne joue plus aucun rôle se fait rétamer sur un circuit automobile, ça ne regarde que lui et ça fait pas plus d’effet sur le cours de l’histoire que la mort d’un citoyen lambda.

mais ceux qui portent encore des titres royaux dans un pays, descendent généalogiquement parlant des princes / rois ou reines, ayant un jour, eu une influence sur leur pays (tel l’archiduc François-Ferdinand), et je pense que dans un forum comme le nôtre, ils ont aussi leur place. :wink:

bien sûr je commence avec un accident de voiture, mais j’aurai pu commencer par un autre évènement (je suis juste tombée sur celui-là par accident… et sans jeu de mot)…

Après, l’intérêt que tu leur portes, peut-être inexistant, cela ne regarde que toi :wink: mais je persiste à penser que le Gotha allemand (ou autrichien) a aussi sa place sur ce forum :wink: et je ne pense pas que tu puisses prétendre le contraire …

Bon, d’accord, après tout, il y a bien ceux qui regardent RTL ou Pro7 et ceux qui regardent Arte ou 3Sat! :mrgreen:

:laughing: … et ceux qui écoutent Nostalgie :wink: :stuck_out_tongue:

A ce sujet, je me pose une question. En France, la noblesse au sens littéral du terme n’existe plus, abolie avec la Révolution Française. Je crois qu’en Allemagne il en est de même à la fin de la 1ère guerre mondiale avec la constitution de Weimar: l’état de noble est aboli, le titre devient une partie du nom comme Marion Gräfin Dönnhof ou Claus Graf von Stauffenberg.

Bien sûr que le gotha a sa place sur le forum. Pourquoi pas ?
Cela étant dit, je trouve toujours gênant d’apprendre l’existence de quelqu’un le jour de sa mort :mrgreen:

Kissou, si tu nous faisais un topo sur les princes et princesses allemands à marier, histoire qu’on sache où s’installer en Allemagne :smiley: (peut-être dans la rubrique « astuces pour vivre ou partir en Allemagne » ^^)

Tout à fait d’accord avec Mislep, bien que ce ne soit pas vraiment ma tasse de thé, et par tendresse pour ma grande soeur ainée, fervente lectrice de :« P…t de v…e, images du monde. »
:laughing:

tu cherches à te caser Mislep ?? :laughing:

je peux essayer, mais il faut que je fasse quelques recherches… je ne suis pas une pro du Gotha (ni allemand ni autre)…
il y a peut-être Ernest August de Hanovre qui vient de lâcher la belle Caroline de Monaco, mais bon… il pourrait être mon père… :wink:
mais n’y-a-t-il pas parmi les petits nouveaux allemagnonautes, des adeptes du Gotha au sens large du terme ??

Et ceux qui regardent les quatre… :stuck_out_tongue:

Je suis pour une carte d’Allemagne du Gotha bien riche, j’ai besoin de sous :mrgreen:

Ah les avides femelles… :unamused: Leurs yeux brillent d’amour, mais pour nos louis d’or! :frowning:

Il me semble que l’on a supprimé l’option « supprimer ». Je rectifie donc le tir, par trop partial, en ajoutant que les hommes sont tout aussi cupides, sinon plus! :mrgreen:
Et un conseil, Dresden. Ne te limite pas à l’Allemagne… Il existe quelques fortunes de par nos contrées sudistes, et même si les noms de leurs possesseurs ne sont ni princiers ni royaux, leur aisance est bien réelle! :wink:

Alors pour faire plaisir à Mislep voici quelques prétendants célibataires…

S A R le prince Ludwig de Bavière, le fils du prince Luitpold Rupprecht Heinrich, 26 ans, héritera des propriétés dynastiques de l’ancienne famille royale.

SAR le prince Ernst August de Hanovre, fils de Ernst August de Hanovre (ben oui, parfois on ne se foule pas dans les prénoms chez ces gens du Gotha)
Particularité : Après la mort de son père, il sera « Ernst-August VI », prince de Hanovre de jure.Agé de 25 ans, il est aussi en ligne de succession au trône d’Angleterre… vers le 400e rang. (ça peut être intéressant) …

enfin … L’empereur allemand… si les allemands le voulaient…

Georges Frédéric de Hohenzollern (32 ans) est le chef de la Maison royale de Prusse et impériale allemande.
photo : upload.wikimedia.org/wikipedia/c … eussen.jpg

Chez les dames…

S A Illustrissime la comtesse Marie-Thérèse de Waldburg-Zeil, 19 ans, est l’aînée des cinq filles du comte Erich et de son épouse, la duchesse Mathilde de Wurtemberg. Le patrimoine des Waldburg-Zeil pourrait revenir à Marie-Thérèse et ses sœurs, ce qui les rangerait parmi les plus riches héritières d’Allemagne et d’Europe.

et enfin (mais un peu jeune encore)

SAR la princesse Alexandra de Luxembourg, fille de Henri, Grand-du régnant du Luxembourg et de la grande duchesse Maria Teresa.
Elle a tout juste 17 ans, et poursuit des études au lycée français de Luxembourg (elle parle 4 ou 5 langues déjà )
photo :http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/wp-content/uploads/2009/10/97.jpg

je n’ai pas trouvé de photos de tout le monde… mais vos recherches seront peut-être meilleures que les miennes…

Il y a bien [encore] un noble européen vivant et digne d’intérêt, c’est Otto von Habsburg. Perso, je ne m’intéresse pas trop aux têtes couronnées mais j’achéterai à coup sûr la version définitive de sa biographie.

fr.wikipedia.org/wiki/Otto_de_Habsbourg-Lorraine

Il s´est marié á Nancy en 1952,en l´eglise des cordelier(le saint-Denis lorrain) qui etait en terre autrichienne .

jean luc :wink:

On avait esquissé un début de sujet:
reste-t-il-de-la-noblesse-allemande-vt5666.html
Mais bon, c’est bien Kissou de créer un vrai sujet sur ce « monde ». On parle bien de familles nobles, pas de familles bourgeoises richissimes? :unamused:
Ayant dans la famille des « calés » dans ce domaine, je pourrais contribuer d’ici peu :wink:

ne te gêne pas Tenzin !!! j’ai débuté cette petite partie avec ce qui me tombait sous la main, et je serai ravie que d’autres y contribuent au gré de leurs lectures et connaissances !

Bien que j’ais traduit il y a une dizaine d’années, des tas de fiches sur des personnalités du gotha pour des amis et collègues généalogistes qui ont publié un bouquin sur la descendance des Habsburg, je suis totalement incapable de me souvenir d’aucune de ces personnalités. Désolé. :frowning:

je crois que Otto VON Habsbourg, n’a sur le territoire autrichien que le droit de se faire appeler Otto Hasbsbourg, le VON est réservé à l’étranger depuis … 1918.

pour ce qui est des princes et autres nobles (germaniques ou non), il y en a aussi des … complètement fauchés.