Le gouvernement Verts/CDU de Baden Würtemberg se dit favorable à l’enseignement des dialectes ( souabe , alémanique et francique ) dans les Kitas et les écoles primaires . Comme on le sait , Winfried Kretschmann , président vert du land , n’hésite pas à s’exprimer parfois en dialecte souabe .Comme il le rappelle parfois , sa famille est arrivée de Prusse orientale .Chez lui , on parlait Hochdeutsch et le fait de parler dialecte à l’école , avec ses copains a été très positif pour son intégration .
Les enseignants sont beaucoup moins enthousiastes que le Ministerpräsident , voire hostiles , considérant qu’il y a des choses beaucoup plus urgentes .
Brauchtum - Stuttgart - Neue Landesregierung will für Dialekte werben - Kultur - SZ.de.
C’était il y a trois ans ; Kretschmann s’exprimait déjà sur ce sujet :
Neues Projekt: Kretschmann will Schüler fürs Mundart-Sprechen begeistern | News4teachers
Kretschmann parle parfois une langue tintée des dialecte souabe, mais rien qui ressemble à du vrai dialecte. C’est une sorte d’allemand aux traits souabes clairement identifiables mais très modérés voire partiels. La prononciation est vraiment marquée mais le vocabulaire est de l’allemand du sud habituel. Les dialectophones des campagnes n’ont pas du tout la maîtrise de la syntaxe complexe comme Kretschmann. Pour moi, c’est à la limite du folklore… mais bon, ce n’est pas artificiel donc on peut être content pour ça.