le grand père de gici,poilu 14 18

je mets la suite là , pour pas pourrir « le topic blague »

@nebenstelle :je pense aussi que les commandements Français étaient plus centralisé, donc plus d’erreur
mais pas à verdun cela à mieux marcher que dans les vosges(à suivre bientôt sur ARTE (la chaine des djeuns :stuck_out_tongue: )
mais bon je ne suis pas certain de mon sujet

@jean luc : mon grand père étaient chasseur au 2 éme régiment de la caserne Saint Nicolas à Romans 26

il notait également : la gamelle noircie, ou recouverte de cuir
alors que du côté Français elle étaient couleur alu, bien voyante

ils avaient des fusils, plus court qu’eux, et avec chargeur 5 balles
une bailllonnette , d’un côté pouvant faire scie, trés pratique

pendant leur prise au combat ces sont des Alsaciens enrolés quifaisaient les intrerprètes

dans l’ensemble les allemands se conduisaient trés bien,
les Alsaciens donnaient du chocolat

le premier internement fut au sud de Ingolstadt, le fort ORRF
mintenant détruit, c’est devenue au même emplacement une casene US

aprés recherche , merci google
c’est le 75 ème

jp2004.club.fr/le-regiment-du-75 … ille00.htm

Concernant le commandement allemand je cite un extrait du reglement de 1908 de l´armee allemande en campagne:un subordonné peut refuser d´exercuter un ordre , si il estime que cet ordre est inappliquable,ou que celui qui l´a donner ne pouvait pas etre au courant ,du deroullement des evenements,ou il peut en modifier le contenu á condition d´en rendre compte.Le reglement français dit l´officier est tenu excercuter les ordres qu´il reçoit,(et eventuellement de s´y faire tué). gici , pour le materiel c´est vrais,le fusil français avec sa baionette etait plus grand que le bonhomme qui le portait (modele lebel).Si les Allemands respectaient en general les soldats, il en est de même pour les civils,en 1914 on ne compte plus les villages piller, les habitants fussiller par les allemands,dans les region conquises .Autre extrait du reglement de 1908 je cite:Il faut terrorisse la population des regions conquises, par le pillage, les executions ,tous ordres même donner par un soldat, non ou mal excecuter , peut etre punit de mort imediate,il n´est pas necessaire d´en rendre compte

jean luc :wink:

Je migre donc le mien aussi - après réponses et confirmation de jean luc :wink:

sans vouloir refaire l’histoire, je pense aprés quelques lectures

que bien des morts auraient pu être évités dans cette guerre
de généraux plus au moins habiles, voir trés mondains
une véritable boucherie parfois

toutes les guerres ont eu leur lot de malheur
mais celle ci dépasse tout ce que l’on peut supposer d’éffroyablement vrai.
à chaque ligne , à chaque image, car en plus là , il y avait l’image

chaque famille à été touché , une ou plusieurs personnes

moi ,un grand oncle mort à la bataille de la somme

pour le 75 eme de Roman (actif)j´ai rien, sur lui,mais sur le 175 eme de roman (reservistes du 75 eme),il a pour chef le colonel de ligonnes ,36 officiers , 2202 hommes,il sera engagee au cote de la 2eme armee du general de Castellenau, le 26 août 1914,sur les bord de la mortagne,dans la trouee de Charme, en Lorraine,si tu veut regarder, c´est dans le triangle,Nancy, Saint Dié,Epinal.
Cette guerre a etait une immense boucherie,á Charleroi 130000 français, tue , blesser, prisonniers en 3 jours.Quand aux officiers et generaux,ils considaient leurs hommes comme du betail.Les cour martial fonctionner en permanence,une"justice"expeditive, óu il n´y avait pas d´avocats.A ce propos le caporal Bardas, du 196 eme dans son livre caporal tonnelier, ecrit ceci ,alors que nos officiers dorment de leur plein saoul,dans leur abris confortables,nos sentinelles devait ouvrir l´oeil pendant des heures, malheur á elles si elles etaient surprises par un officier entrain de dormir,pour le leur rappeler, ily avait le peleton d´excecution.

jean luc :wink:

oui exact jean luc

il parle de La Croix aux Mines, et surtout de l’usine électrique
de ce lieu, si quelqu’un connait.
du col du Bonhomme, qui je pense devait être la frontière à l’époque

de Fraize et du col de la Schultz
d’où descendait beaucoup de bléssés
mais à confirmer car je dis cela de tête

par contre en temps que prisonniers ils ont été bien traités

La frontière du Reich était effectivement sur la ligne de crêtes, et un poste frontière était installé sur tous les cols (Bonhomme, Ste-Marie, Schlucht, pour ne prendre que ce secteur). La Croix aux Mines était une commune limitrophe de la frontière.
A noter qu’il y avait deux lignes de tramway qui montaient au col de la Schlucht, l’une sur le versant français depuis Gérardmer, l’autre sur le versant allemand venant de Munster. Cette relation fut établie il y a environ 100 ans. Elle fut éphémère, du moins du côté alsacien, puisqu’elle fut gravement endommagée pendant les hostilités dès le début de la guerre sur le front des Vosges, et ne fut pas reconstruite après le retour de l’Alsace à la France. Seul le tronçon entre le col de la Schlucht et les positions sur la ligne de front sur le versant alsacien furent remises en état par le Génie français, pour avoir assurer la logistique de manière continue depuis Gérardmer.

la croix aux mines, est située, au pied du col de Saint Marie aux mines, cote Alsacien.Fraize est située dans les Vosges,Delá on peut aller soit vers le col de sainte Marie, soit vers le bonhomme.
Pour le tram ,je confirme ,Il y avait même une branche, qui partait de la Schultz,vers le Honneck,la gare se trouver du cafe qu´il y avait dans les annees 80.Tous les blesses etaient amener á Gerardmer ,qui etait un centre hospitalier de 1er importance (plus de 5000lits ) . Pour les prisonniers de guerre ils etaient relativement bien traites. Mais ce n´etait une partie de plaisir,ils ne partaient pas en colo
je joint un lien,il est en F, A,D.
linge1915.com/

jean luc :wink:

cela a été plus dur au Fort Orrf, le froid, la faim, puis les corvées
et enfin une petite délivrance
envoi a Au in der Hallertau en Bavière, là il est trés bien traité par la population, qui l’appelle Hans, lui Jean Baptiste

en.wikipedia.org/wiki/Au_in_der_Hallertau

cette rubrique est ouvert aussi ,pour nos amis allemands, il est toujour bon ,d´echangait nos souvenir
pour ma famille on a eu une quinzaine de mort (militaires ,civils) :cry:

jean luc :wink:

J’y ai justement pensé en vous lisant.

Ce que je trouve frappant (et sincèrement très touchant) c’est à quel point cette periode est resté présente dans la mémoire individuelle et collective ici en France.

Tandis que moi, je n’ai aucune idée de ce que mes ancètres (allemands, génération entre grand-oncles et arrière grand-pères) ont vécu pendant la première guerre mondiale.

C’est completement effacé par ce que les allemands ont vécu pendant la deuxième guerre mondiale, et encore… même là, beaucoup de familles ont préféré oublier le passé et regarder vers le futur.

En fait, ce n’est que maintenant! que petit à petit, la deuxième génération (les fils, petit-fils) commence à s’interesser de plus près au sort de leurs ancètres pendant la deuxième guerre mondiale!

C’est mon impression et mon « histoire » à moi, mais elle est recoupé par les récits de quelques amis et surtout par ce que les gens raccontent, qui gèrent les archives avec les fiches des anciens membres de la Wehrmacht.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire (60 ans après), il semble que c’est maintenant qu’ ils sont submergés par des demandes de renseignements, parce que ce n’est que maintenant que les fils, petit fils veulent (osent?) savoir de près et comprendre ce qui arrivait à leurs oncles, grand-pères, individuellement.

C’est peut être un autre aspect de cette nouvelle Allemagne dite « apaisé » que le fait de rechercher et s’interesser à « sa » propre histoire individuelle (et donc une partie des propres « racines ») dans la gande histoire avec ses horreurs nazi devient « legitime » et possible et préssant pour eux, nous.

D’autres allemands qui confirment (ou infirment)?

c’est sur et c’est normal , avec le recul
moi j’ai eu toujours de bons rapports avec les Allemands
meilleurs qu’avec les Normands , je plaisante :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

je suis Provençal

juste un témoignage sur la première guerre
jean , dit Hans, mon grand père s’est même lié d’amitiè, avec la population Bavaroise
bon, le fait que ce soit dans un petit village cela à arrangé les choses certainement
de trés bonnes relations avec Herr Mali, le bourgmestre
au point qu’il a replacé le vagmestre partit au front
situation incroyable
et puis les bavaroises sont chaleureuses aussi :wink:

un petit air frais , dans un vent de folie qui soufflait sur l’Europe

Il y a une section du site du ministère de la défense qui recense les militaires français morts pendant la 1e guerre mondiale.

Pour ceux qui ont un arbre généalogique précis, vous retrouverez certainement l’acte de décès de vos aieux. (Mieux vaut avoir leur état civil complet, vu qu’avec le nombre de victimes, il y a des homonymes à la pelle.)

le site: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

(formulaire de recherche)

Par ailleurs, un site identique devrait voir le jour en 2009 pour les morts de la 2e Guerre Mondiale, si on en croit se que dit le site.

merci marie
il faudra un jour que je me rende dans la somme, c’est impressionant parait il
ce soir Verdun sur Arte
bonne soirée

les deux organismes qui font le même travail coté allemand (les deux pour les deux guerres):

volksbund.de/kurzprofil/homepage_fr.asp

dd-wast.javabase.de/index.htm

pour info une photo du mémorial du cimetière Allemand 39 /45 de La Cambe en Normandie

en 1914La france compte 39 000 000 h,contre70 000 000h pour l´allemagne.leprix payer est de 1 375 000 morts,3 000 000 de mutiles, sur 8 000 000 de mobilises,pour l´l allemagne 1 900 000 morts.La guerre de 14, c´est la 1ere guerre moderne,ou toute la population participe á l´effort de guerre, toutes les ressource du pays sont mobilisées.Et puis cette guerre se passe essenciellement en france.elle a marquer la chair et les esprits des contemporains de cette epoque.

jean luc :wink:

tant de morts, pour en partie faire plaisir à des industriels
certe une avancée économique, médicale, armement

mais à quel prix