Le grand-père polonais d'Angela Merkel

http://allemagne.blog.lemonde.fr/2013/03/13/revelation-sur-les-origines-dangela-merkel/

Je comprends très bien le sentiment de Madame Merkel. Je ne pense pas qu’elle ait éprouvé le moindre sentiment de honte quant aux origines de ses parents, mais sans doute s’agit-il d’un respect de la volonté d’affirmer leur germanicité de ses grands-parents, lorsqu’ils ont émigré en Allemagne.
D’ailleurs si de racines polonaises du grand-père, à mon avis, c’est plutôt du désir du Grand-père de revendiquer le passé allemand de sa région natale qu’il faudrait parler. Grand père dont l’épouse était Allemande d’origine. Mis à part le nom, je ne vois rien de polonais dans le grand-père d’Angela Merkel .

Je comprends aussi à présent les déclarations maladroites de Madame Merkel sur l’intégration des Nouveaux Citoyens d’origine turque en Allemagne.

Je fais un parallèle avec la situation en France à cette époque : le début des années 20. En France aussi, beaucoup d’émigrés que l’on ne l’appelait pas encore migrants, faisaient « franciser » leur nom dès qu’ils obtenaient la nationalité française et pour eux, ils n’étaient pas question d’apprendre la langue d’origine à leur enfant.
A son arrivée en Algérie, à l’époque où ce pays était officiellement un département français, le père d’un collègue de travail de mon père, a fait franciser son nom d’origine : Camilleri en Camiller. Peut-être que s’il avait su que , par la suite, ce nom serait devenu le nom d’un célèbre réalisateur italien, son choix aurait été différent.
De toute façon : Autre temps, autre moeurs .

De toute façon nous sommes tous cousins en Europe. Il y a tellement eu de brassages de populations causés par les guerres, les migrations… J’ai certainement du sang allemand (une mère dont la grand-mère était originaire de Flandre) et espagnol (un père dont une partie de la famille vient du sud) et puis, la technologie aidant, je pourrais peut-être un jour savoir où vivaient mes ancêtres africains :mrgreen: .

C’est sûr de trouver du pure souche, ça devient compliqué avec tous les mélanges qu’il y a pu avoir. Ca me choque pas du tout et c’est bien de ne pas s’en cacher.

J’ai des origines allemandes, belges et italiennes ; un prénom d’origine italienne, un nom bien franchouillard (merci papa ^^) et une tronche atypique « OnNeSaitPasd’OùJeViensMaisPasDeFranceEnToutCas ». :mrgreen:

Bref, la vedette de cinéma à 100 % ! :mrgreen: (j’adore ces mélanges… :heart: :heart: )

pas de mal à être d’origine Polonaise , surtout en France,
kopa , Mpokora :laughing:

Elle est très discrète car les relations entre l’Allemagne et la Pologne sur cette région sont depuis des années (des siècles dirait un copain historien) tendues et qu’elles ne se sont détendues que depuis une vingtaine d’années.
je trouve normal qu’elle n’en rajoute pas sur un sujet autrefois très sensible.

Personnellement je me fous royalement de savoir qu’elle avait un grand-père polonais…
et qu’elle soit discrète sur sa vie privée, et donc celles de ses parentés collatérales, est tout à son honneur,
ce n’est pas parce qu’elle sur le devant de la scène, que les membres de sa famille (vivants ou pas) doivent
l’être aussi…
et quoi que l’on pense d’Angela Merkel, je me dis juste que son grand-père doit être fier d’elle, et
c’est bien le principal.