On a tendance , en France, à appeler gruyère tout fromage un peu dur avec ou sans trous dedans (fribourg, appenzeller, comté, emmental,beaufort.)Mais seul la Suisse a droit à l’appellation gruyère.
Pour plus d’informations:
http://www.france24.com/fr/20100815-le-gruyere-suisse-sort-gagnant-guerre-laoc-francais
C’est aussi une victoire pour les grammairiens et lexicographes. Enfin, le signifiant et le signifié se retrouvent. La fin de l’anarchie sémantique. J’exulte.
Essayez l’Etivaz , meilleur que le Gruyère. etivaz-aoc.ch/
Je suis sûr qu’il te plaira, Michelmau, vu que tu aimes le Appenzeller
Je vais essayer d’en trouver chez mon fromager préféré. Je dois avouer ( à ma courte honte ), que c’est la première fois que j’en entends parler.
Moi non plus, jamais entendu ! Je tendrai l’oreille !
ON vous pardonne votre ignorance pour moi pareil c’est une découverte récente, malgré son AOC, il s’agit après tout d’une spécialité assez locale, du « Pays d’Enhaut » romand, belle région un peu « perdue » qui marque la frontière entre le Oberland Bernois alémanique et les préalpes vaudoises francophones.
ça vous fait un fromage entre Sbrinz, Appenzeller et Gruyère, bref le meilleur de la Suisse en plus aromatique!