Le gruyère suisse souterrain

Non, non, je ne me suis pas trompé de rubrique; il ne s’agit pas ici, du célèbre fromage, mais des centaines de kilomètres de galeries et d’installations militaires camouflées dans les Alpes et qui constituent le système de défense de la Confédération Hélvètique.

:wink:

Le but c’est de faire peur aux francais?! C’est pour ca qu’ils parlent de canons orientés sur la France! :laughing:

ah c’est pour cela qu’il vont faire une armée Franco-Anglaise , pour contrer les suisse :smiley:

Toutes ces implantations, comme le rappelle le commentaire, datent des années 70, en pleine guerre froide, et étaient dirigées contre l’Union soviétique.

Michelmau !!! Horreur !! le gruyère suisse aoc n’a pas de trous voyons :astonished: c’est l’emmenthal qui en as :wink:

Sujet lexicalement intéressant: en France, gruyère est un terme générique pour ce type de fromage à pâte cuite, j’ai passé mon enfance à appeler tous les Emmental, gruyère et autres qui ressemblent un peu de ce vocable sans y regarder de si près et personne n’avait rien à redire. Les Suisses connaissent mieux leurs fromages que nous, tant mieux pour eux, mais si nous ne critiquons pas leurs manies sur l’usage de la langue française, ils peuvent aussi accepter les notres. Je vous signale que ce que nous appelons en France, en Suisse, en Chine ou au Congo, le camembert, est rarement du Camambert non plus. Le gruyère n’aura pas eu de destin différent. Les Helvètes ne s’en remettront peut-être pas, mais ma langue ne se laisse pas dompter au gré des AOC. Sinon, il y a bien des usages qu’il faudrait revoir. Et pas uniquement dans les fromages.

Quant au camembert, il sert aussi à d’autres usages, notamment dans les statistiques. :mrgreen:
Et les fromages cuits seront toujours de la crème de gruyère dans l’inconscient collectif, même si c’est du reblochon! :smiley: