Pour ceux parmi nos forumeurs/euses qui ne connaissent pas le système des Jobs à 1 Euro de l’heure ou les autres boulots qui paient pas beaucoup, je sais pas s’ils vont comprendre Francis…
Mais je ne sais pas si, pour autant, on peut critiquer cette attitude relativement typique des Français qui est de se plaindre sans arrêt et de ne pas savoir la chance que les gens ont en France. Pourquoi je pense que cela ne nous permet par pour autant la critique ? Tout simplement parce que beaucoup de gens en France ne savent tout simplement pas la chance qu’ils ont, car ils n’ont jamais vécu ailleurs, ou ne se sont simplement jamais informé (car ça ne les intéresse pas, etc). Donc, dans ce cas, s’ils n’ont jamais vécu ailleurs ou si ça ne les a jamais intéressé, on peut pas vraiment leur reprocher… c’est pas vraiment de leur faute… (en principe on ne peut pas reprocher pas à quelqu’un ce qu’il/elle ne sait pas…)
Mais c’est vrai que depuis l’étranger beaucoup de gens se moquent un peu des Français. Ce qui n’est pas vraiment difficile à comprendre…
Mais bon, comme on dit ici en Allemagne, on les aime quand même bien les Français. Ils sont charmants, etc.
Pour revenir à notre sujet, après cette longue parenthèse, Francis a raison d’insister sur le fait qu’il y a beaucoup d’emplois qui paient trÈs peu en Allemagne. Toutefois, je voudrais un tout petit peu relativiser : en effet, il y a tout de même des entreprises (de toutes tailles) qui ont signé des accords pour que les salaires soient conformes à telle ou telle convention collective. Donc dans ces entreprises-là il existe des tarifs horaires règlementés (mais ces tarifs horaires n’ont strictement rien à voir avec le « SMIC » français car ils varient d’une branche professionnelle à l’autre, alors que le SMIC francais est commun à tous et sur tout le territoire francais).
Mais, il est vrai, et Francis a raison là-dessus, qu’il y a des millions de personnes qui travaillent dans des emplois qui n’ont aucune règlementation tarifaire…
Pour la petite anecdote : je me souviens que lorsque mon épouse bossait à la Kanzlei (cabinet d’avocats), où elle était conseillière juridique, les 3 sécrétaires qui bossaient pour elle et pour les 2 avocats à qui appartenait le cabinet ne gagnaient pas des masses… La plus ancienne des 3, et qui était quand même « Sachbearbeiterin » (ce qui est relativement important comme poste), et qui avait 15 ans d’expérience dans le cabinet, gagnait dans les 1200 ou 1300 DM par mois (c’était il y a 10 ans à peu près). Et elle gagnait BIEN sa vie à l’époque !
Et, dans les cabinet médico c’est pareil : la majorité des secrétaires ou assistantes médicales gagnent des « clopinettes »…
C’est pas pour rien qu’elles vivent dans des appart. miniscules et doivent tout le temps se serrer la ceinture…
Et c’est pas pour rien (pour faire le lien avec un autre sujet que nous avons abordé récemment sur le forum) que, dès qu’elles en ont l’occasion, la plupart de ces femmes rêvent de trouver un homme… notamment pour des raisons financières évidentes…
je te rassure… les secrètaires médico-sociales françaises gagnent aussi des clopinettes (et pas de syndic pour nous défendre…une règlementation particulière aux secrétaires médicales, et une grosse différence entre celles en secteur hop et celles en privé !! )
ich habe Eure Disskussion über den 400 Eurojob, die Gleitzone, die Steuerklassen und den Mindestlohn gelesen. Brett, Du hast das Wesentliche genannt, soweit ich euch in Französisch folgen konnte. Aber das war ziemlich schwierig für mich (und hat schon viel Mühe gekostete), weil mir die fachlichen Vokabeln fehlen. Ich könnte daher auch nur auf Deutsch etwas zu dem Thema beitragen. Aber leider bin ich im Moment unter großem Zeitdruck und kann mich nicht darum kümmern (es reicht gerade für zwei oder drei kleine Sätze, damit ich meine Französischkenntnisse nicht wieder verliere!).
Nur soviel für Kissou:
Es gibt bei uns keinen Mindestlohn. Das wird zwar diskutiert, die Umsetzung ist jedoch umstritten. Für einzelne Branchen gibt es Tarifverträge, die aber bei der Gefahr der Abwanderung von Unternehmen ins Ausland mehr und mehr gekündigt werden. Ziel ist, die Personalkosten zu senken.
Das gleiche gilt für die Entlohnung von öffentlichen Angestellten und Beamten. Weil die Kommunen und Länder pleite (noch ein Begriff für dein Spiel, Brett! ) sind, werden die Arbeitszeiten bei gleichem Gehalt verlängert.
Die 1Euro-Jobs sind zeitlich befristet. Man hofft, dass gute Leute dadurch nach eine paar Monaten eine feste Anstellung finden.
Traduction (deuxième paragraphe) :
Pour Kissou :
Il n’y a pas de salaire minimum chez nous. C’est certes en discussion/examen mais la transposition est contesté pour le moment. Dans certaines branches, il y a des conventions collectives, mais qui sont retirées peu à peu, en raison des dangers liés à l’exode/fuite des entreprises vers l’étranger. L’objectif est d’abaisser les coûts salariaux.
La même chose vaut pour la rémunération des employés et fonctionnaires publics. Parce que les municipalités et les « Länder » sont en faillite (…) les horaires de travail sont prolongés sans compensation salariale.
Les « 1-Euro-Jobs » sont limités temporellement. On espère ainsi [grace à ces « 1-Euro-Jobs »] que les gens qui sont bons/compétents trouveront un emploi ferme/fixe après plusieurs mois.
Si le gouvernement français faisait une telle proposition… je vous dis pas le scandale en france !!!
j’ai déjà des collègues (dans la maison de retraite où je bosse) qui se bagarrent pour être payées 9,10 euros de l’heure au lieu de 9,00 euros…alors que le salaire minimum doit à peine atteindre les 8 euros… je rêve…
d’un autre côté… bon sang… qu’est ce que j’apprécie la France en ce moment !!!
Thérésa : merci pour ton explication et ta traduction !!!
Si vous voulez que je fasse un topic sur les « 1-Euro-Jobs », faut me le dire. Mais je crois qu’on risque de faire très peur à beaucoup de nos lecteurs/trices sur le forum. Quand ils vont voir combien d’Allemands bossent pour ne gagner que 1 Euros de l’heure (ce qui est malheureusement la vérité, mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de gens en France qui savent ça), ils vont prendre panique. Et celles ou ceux qui rêvaient de venir un jour bosser ou vivre en Allemagne vont avoir la trouille de leur vie si on leur raconte comment ça se passe en Allemagne…
et pour le topic « 1 euro Job »… tu peux toujours essayer… mais je sens que les infarctus vont sérieusement augmenter en France !! (ça me fera du boulot en plus… je bosse en Cardiologie !!! )