la femme de ménage en France c’est entre 8 et 15 € NET de l’heure chez un particulier.
pour un SMIC à 8,86 € BRUT (environ 7 € net de l’heure).
P…, elles se mettent bien, les femmes de ménage, en France… Moi qui en suis réduit à racoler des esclaves parce que je ne pourrais pas les payer…
Il existe de tout, y compris des femmes de ménage de luxe, mais globalement, la plupart sont au smic.
C’est le cas des femmes de ménage de ma mère : elle paie 16 euros de l’heure, mais les filles touchent le smic. Il ne faut pas confondre brut et net. Une fois qu’on a enlevé les cotisations patronales, les cotisations salariales et éventuellement le bénéfice de l’organisme placeur, il reste au mieux la moitié. L’association d’aide ménagère où ma mère bénévole paie aussi le smic, une amie qui fait des ménages est aussi payée le smic et la femme de ménage de ma belle-soeur est aussi payée le smic.
je ne parle pas d’associations qui employent les femmes de ménage. là c’est le SMIC. c’est pour les personnes qui sont employées directement.
mais on s’éloigne du sujet.
d’ailleurs comment déterminer en Allemagne le « salaire normal » ??? puisque sauf si j’ai loupé un épisode il n’y a pas de SMIC.
je connais pas de femme de ménage payer au delà du SMIC même au noir,au demeurant mieux vaut passer par une association,et payer 15 € et de benecier du chéque emplois service avec une remise d´impôts de 50%.
concernant ta question sur un salaire normal en Allemagne , il existe des accords de branches ou d´entreprise, là c´est le tarif, (mais on peut toujours négocier),mais lá oú il y a pas d´accords de branche, ou d´entreprise , c´est la négociation direct avec le patron, autrement dit tu doit être au courant de ce qu´il se fait dans la profession.
jean luc
dans le commerce de détail, c’est quoi le tarif ???
je ne sait pas, je ne suis pas membre d´un syndicat, je n´ais aucune infos .
jean luc
Je parlais aussi de personnes employées directement, si tu m’as bien lue. Mais tu as raison, on s’éloigne du sujet.