Le Jura et en particulier la ville de Porrentruy, à seulement 2h17 de Paris en TGV, attire toujours plus de candidats français au forfait fiscal.
Je me demandais en lisant ton titre comme le Jura pouvait être un paradis pour exilés fiscaux…
j’avais oublié que le Jura n’était pas « que Français » je comprends mieux maintenant…
Rien à voir, mais Porrentruy, ville magnifiquement traduite par « Pruntrut » en allemand! Merci Marie-Thérèse
Mouais… en même temps, les impôts jurassiens sont réputés assez élevés et c’est un canton de gauche qui se fera un plaisir de tirer le maximum d’argent possible de ces oiseaux migrateurs. Les forfaits fiscaux vraiment avantageux sont en Suisse centrale, là où il n’y a rien d’autre pour attirer le chalands. Horribles endroits pour vivre.
Oh Elie, pourquoi la Zentralschweiz est horrible à vivre selon toi? Bon, Lucerne c’est très sympa, mais à part ça c’est chiant à mourir, c’est ça?
Il faut quand même bien reconnaitre que c’est elle qui a fait connaitre Porrentruy à l’étranger francophone.
C’est aussi elle qui a fait connaitre Porrentruy en Suisse…
Ce n’est pas forcément une question d’ennui, ça dépend de ce que tu aimes faire de ton temps libre. Mais les liens sociaux excluent toute forme d’apport de l’extérieur. Rien contre les étrangers, ils n’aiment pas les autres Suisses non plus. C’est la même chose dans bien des coins ruraux de n’importe quel pays.
Effectivement je ne pense pas que les gens soient plus accueillants au fin fond de la Thuringe de l’Ouest ou de la France du Centre. J’aime beaucoup Lucerne mais il est vrai que c’est très vide sinon… fallait bien quelque chose avec l’argent pour attirer les « hourzains »
ha ha pas mal !
Je connais également une suissesse francophone qui est incapable de chanter l’hymne national suisse.
Apparemment c’est très courant dans plusieurs cantons suisses.
C’est normal. En Suisse, l’identité est cantonale.
Je me souviens, dans les années 60, des insignes que l’on achetait 1 Fr. lors de la fête nationale le 1er août : un drapeau suisse dans lequel était glissé le texte de l’hymne national dans les 4 langues.
J’savais pô que la Suisse avait des Alpes maritimes, moi…
De mon temps, les exilés friqués débarquaient à Genève par le TGV…
Au départ d’Evian pour Lausanne cette scène est plutôt réaliste
Il y avait un reportage sur ces exilés fiscaux sur la télé romande, je n’ai vu que la fin. Les pôv chéris ils ont trop de sous.
Ah, c’est bien vrai ça, t’as des sous, t’as des soucis !
le Jura hélvète a toujours attiré les exilés français, quel que soit la raison de leur exil (révocation de l’édit de Nantes, options de 1872 en Alsace, 2e guerre,…)
ce n’est pas beaucoup plus gai que la suisse centrale.
Ça n’a rien à voir. Le Jura vote comme la Romandie en général, ils sont de gauche, disent oui à l’Europe depuis le début et ils sont toujours partants pour une révolution sociale et ont soutenu la gay pride fédérale dix ans avant Paris.
C’est l’exact contraire de la Suisse primitive. Maintenant, si le Jura t’ennuie, c’est un problème personnel qui n’a rien à voir.
Ah Lalilou, tu n’as pas connu la grande époque des autonomistes !