Le Kaiserstuhl

Le Kaiserstuhl est un petit massif volcanique situé dans le sud ouest de l’Allemagne.Il bénéficie d’un des climats les plus chauds du pays.Les vignes sont cultivées en terrasses.On y produit d’excellents vins (principalement des blancs) qui supportent bien souvent la comparaison avec les vins d’Alsace.
La flore et la faune y sont très particulières.De son point culminant,le Totenkoppf (557m),on aperçoit à l’ouest la plaine du Rhin et les Vosges et à l’est ,la Freiburger Bucht.

Petite virée hier , dans le Kaiserstuhl. Temps magnifique , quasi estival.Petite balade dans Breisach am Rhein et déjeuner en terrasse sur les bords du Rhin. On entend parler français partout ; et pour cause ; le 8 mai , la France vit au ralenti. Toujours étonné de constater qu’en Allemagne , on peut bien manger pour pas cher.
Après le repas , direction le vignoble du Kaiserstuhl avec ses vignes en terrasses , ses petits villages viticoles si mignons , si propres et si agréables. Des gens très « symbadisch ».
Une vue panoramique magnifique sur la pleine d’Alsace jusqu’aux Vosges.
On se promène à travers les chemins creux taillés dans le loess (Lösshohlweg) qui hébergent toute une flore et une faune tout à fait particulière à cette petite région. Et là , pas un chat.
En revenant à la voiture stationnée près d’une petite fontaine , on fait une de ces rencontres tout à fait fortuite , comme je les adore.
Une dame dans nos âges ( la soixantaine finissante) armée d’un appareil photo ultra perfectionné, muni d’un téléobjectif. Après les sourires et les banalités d’usage sur le temps , la conversation s’engage rapidement sur , principalement , la faune du lieu…ce qui ne pouvait pas mieux tomber puisqu’on est , mon épouse et moi , très branchés sur l’ornithologie et la botanique.
Cette dame semble connaitre parfaitement les lieux et les animaux qui les habitent. Depuis le matin , elle en fait des photos et elle nous les montre sur l’écran de son appareil. Elle nous les décrit et nous donne leur nom en allemand.
Bien sûr , rentré à la maison , je cherche vite sur wikipédia les noms allemands , puis leur équivalent français.
Le plus beau de tous est , sans aucun doute le Bienenfresser ( en Français , le guêpier d’Europe ) en raison de sa nourriture préférée.

Deuxième oiseau , tout à fait remarquable , dont nous parle cette dame :le Wiedehopf qui s’appelle ainsi car en cas d’alerte , il redresse la huppe qu’il a sur la tête :


Son nom en Français :huppe fasciée.

Enfin pour passer dans un autre domaine , elle nous montre une photo d’un Smaragd Eidechse , que je traduirais par lézard émeraude en raison de la couleur tout à fait particulière de sa tête :

Heureusement , (pour nous) , le Kaiserstuhl reste relativement en dehors des grandes migrations touristiques , mais il vaut vraiment la peine d’être visité. :smiley: On s’y rend tous les ans , plusieurs fois / an depuis plus d’une dizaine d’année.(Une heure et demie de route à partir de chez nous.)

Merci pour ce petit reportage. Ces trois animaux sont superbes ! Il semblerait que le lézard s’appelle en français Lézard vert occidental ou Lézard à deux bandes.

D’ailleurs, si tu es branché ornithologie et botanique, tu dois connaître la Hulotte ? Je suis archifan depuis que je suis toute petite.

Merci , Schokolena , pour l’info en français sur le Smaragdeidechse ! :smiley:
Bien sûr qu’on connait la Hulotte. J’ai même un de mes anciens élèves qui a réalisé des dessins pour cette petite revue bien sympathique. :smiley:

Pour ceux qui aiment le vélo , il existe pas mal de pistes cyclables autour et dans le Kaiserstuhl.
http://www.kaiserstuhl.eu/Aktiv/radwege/radwege.htm

Merci beaucoup, Michel, de ton très beau récit ! Semble avoir été une super belle journée !! :top:

Très belles photos.

Les mêmes animaux , cette fois-ci in vivo :

Bienenfresser - YouTube Der Bienenfresser.

Wiedehopf / Hoopoe - YouTube Der Wiedehopf.

- YouTube Die Smaragdeidechse.

EDIT ; j’avais oublié de préciser , HONTE A MOI , que les vins du Kaiserstuhl comptent parmi les meilleurs d’Allemagne ! :smiley:

Petite précision géographique :
Il y a les villes a.K (am Kaiserstuhl ) au pied du Kaiserstuhl
et les villes i.K (im Kaiserstuhl ) , dans le Kaiserstuhl , indications que l’on trouve sur les panneaux routiers.

A Riegel am Kaiserstuhl , une sympathique petite ville où il y avait jadis une brasserie qui brassait une très bonne bière , on a pu voir un temps , dans la rue principale , cette oeuvre intitulée "coitus interruptus " que l’on doit à un artiste anonyme.
J’adore les réactions amusées des passants ! :smiley:

"Alte Liebe rostet nicht ", comme dit le proverbe.
Littéralement :
« Un vieil amour ne rouille pas ».
Comprendre :« on revient toujours à ses anciennes amours ! » :laughing:

Petite virée hier , dans le Kaiserstuhl. On a profité d’une fenêtre météorologique favorable ; soleil et chaleur… jusqu’à 30 ° C parfois.
Ca faisait un petit bout de temps qu’on n’y était pas allés et pourtant , c’est seulement à une heure de voiture de chez moi.
Très surpris par la différence de végétation entre mon coin des Vosges alsaciennes ( environ 500 m d’altitude ) et celle de ce petit massif montagneux qui culmine au Totenkopf , à 530 m d’altitude.
Le muguet est déjà fané depuis longtemps , alors que chez moi , il est en pleine floraison. Les pivoines , les roses et les pavots sont en pleine floraison , alors que dans mon coin , les boutons ne sont pas encore ouverts.
Les cerisiers portent des fruits déjà rouges , alors que chez moi , les cerises sont encore vertes et toute petites. Dans le Kaiserstuhl , il y a beaucoup de vignes qui produisent d’excellents vins , je l’avais déjà dit , mais il y a également de très vastes superficies plantées en arbres fruitiers.
Quelques photos :
En montant en direction du Totenkopf :

Le Totenkopf est facilement reconnaissable , grâce au pylone de télécoms qui le surmonte.
Tout au fond , la plaine d’Alsace…et on devine la " ligne bleue des Vosges". C’est vrai qu’elle apparait vraiment bleue; ce n’est pas un mythe :

Curieux de constater que les vignes sont protégées par des clôtures électriques. ( Chevreuil qui viennent brouter les feuilles ? Je n’ai pas rencontré de viticulteur auquel j’aurais pu poser la question.
L’heure du déjeuner est vite arrivée ; on s’arrête à Bickensohl , au « Rebstock » ! Oui , je sais , ce n’est pas très original , mais on est en pays viticole.

Très bonne cuisine badoise traditionnelle et très bon vin.
Après le repas , on décide d’aller à Burkheim , une petite ville qui nous avait bien plu au cours d’autres visites.



Les gens sont fiers de leur dialecte alémanique ; sur une porte de cave :

" Un cruchon de bon vin de Burkheim , c’est toujours la meilleure chose qui soit au monde."
Retour en France par la jolie petite ville de Sasbach , tout près de la frontière , là où le maréchal Turenne perdit la vie , emporté par un boulet de canon.

C’est vraiment un coin magnifique ! Merci beaucoup michelmau pour toutes ces photos et ces explications ! :slight_smile:

Ihringen , le coin le plus chaud d’Allemagne
On était hier , dans le coin.Ciel bleu , soleil …On a mangé en terrasse et j’ai même pris des coups de soleil ; c’est dire !
J’adore ce coin ; en plus , on y est en une petite heure et demi de voiture. Une végétation largement , très largement en avance par rapport à chez nous . Des villages viticoles super sympas.
La petite ville d’Ihringen s’enorgueillit d’être le coin le plus chaud d’Allemagne…Appréciation contestée par d’autres lieux.
Explication: les vents chauds remontent la vallée du Rhône et arrivent là-bas par la « porte de Bourgogne ».De plus , les Vosges proches arrêteraient une grande partie des pluies.La roche volcanique du coin emmagazine la chaleur du soleil et la restitue la nuit , d’où la vitalité des vignes. On trouve même des amandiers qui poussent même l’audace jusqu’à fleurir et donner des fruits.

Même durant les hivers rigoureux , la température descend très rarement en dessous de 0 ° C.
Comme dit plus haut , d’autres endroits contestent cette première place à Ihringen.