Une très jolie tradition en Forêt Noire le jour de l’Assomption. Ici dans la pittoresque petite ville de Gengenbach , dans la vallée de la Kinzig…
Des bouquets à base de fleurs de la nature , fleurs du jardin , herbes aromatiques sont confectionnés. Ils doivent être bénis à l’église le jour de la fête de Marie. Une particularité ; ils ont des formes plates. Certains peuvent avoir jusqu’à 1 mètre de diamètre ; une vraie splendeur.
http://www.schwarzwaldradio.com/artikel/im-kinzigtal-werden
http://www.kinzigtal.com/Entdecken/Tradition-Brauchtum-kinzigtal/Kirchenfeste/Kraeuterweihe-in-Gengenbach
Kräuterbüscheltag: Alles zu Ehren für die Gottesmutter Maria - YouTube Kräuterbüscheltag: Alles zu Ehren für die Gottesmutter Maria
( J’adore le parler de la dame dans cette vidéo. )
Aaah ! Il me semble avoir déjà vu ces bouquets dans des églises… Mais probablement en Bavière (plausible ?) et plus tard dans la saison, peut-être laissés en place bien après la fête.
Le 15 août marque le début du Frauendreißiger jusqu’à la mi-septembre (fête de la Ste-Croix, Kreuzerhöhung), donc une sorte de mois marial pendant l’été, jusqu’à son terme, puisqu’un dicton paysan dit « An Mariä Namen sagt der Sommer Amen ». Dans le calendrier paysan, l’été se termine le 12 septembre, fête du Saint Nom de Marie. Cet hommage à la Vierge Marie est très usuel dans tout le sud de l’Allemagne et en Autriche.
Ce n’est pas un hasard si l’Assomption est aussi le jour de la bénédictions des herbes. La période entre la mi-août et la mi-septembre est la plus propice pour la récolte des herbes à vertus médicinales et autres, et coïncide avec ce mois d’hommage à la Vierge. Il est donc très plausible que Sonka ait vu des bouquets d’herbes dans une église de Bavière encore en septembre.
Merci , Andergassen , pour ce très intéressant complément d’information.
Le dicton :"« An Mariä Namen sagt der Sommer Amen » fait penser à l’opinion générale ( moins poétique ) ; « le 15 août , tout est foutu. »
+1