Le Kuchenmeisterey et autres livres de cuisine anciens

Cet article d’un blog que j’aime bien :
du-sacre-au-sucre.blogspot.com/2 … prime.html
m’a fait connaître le Kuchenmeisterey :

Après quelques recherches, j’ai trouvé qu’on pouvait en consulter quelques extraits sur Google books :
books.google.com/books?id=SrfV4O … &q&f=false

Ici, la liste des livres de cuisine, à commencer par les plus anciens :
de.wikisource.org/wiki/Kochb%C3%BCcher
On y apprend que le Kuchenmeisterey n’est pas le plus ancien livre de cuisine allemand connu, mais le premier imprimé. On a en effet trace de quelques livres manuscrits antérieurs, et ainsi on peut consulter Das Buoch von guoter Spise :
de.wikisource.org/wiki/Das_Buoch … oter_Spise

Je ne me suis pas encore plongée dedans… S’il y a des courageux ? :smiley:

là tu touches une corde sensible : les livres anciens, puits de découvertes sur la réalité des « autrefois » ! (loin parfois de ce que les livres d’histoire ont bien voulu en retenir).

J’y ai jeté un coup d’oeil; déjà que je fais partie des « lecteurs lents » en temps normal , là, ça risque de mettre plus longtemps à décrypter qu’ à cuisiner .
Ca ressemble plus à des indications générales…sur la façon de préparer tel ou tel mets qu’à nos recette modernes avec indications de quantités.

La cuisine et les recettes anciennes, j’adore ça… Mais avant de cuisiner il va falloir comprendre…
A dans quelques années pour la première recette :smiley:

Je me trouve hélas dans l’obligation de quitter à tout jamais la rubrique « cuisine et saveur » ayant encore grossi de cinq kilos en quinze jours. :imp:

au contraire ! :wink:
plus que jamais tu devras te mettre aux fourneaux pour manger des petits plats sains et équilibrés. :stuck_out_tongue:
on ne perd pas de kilos en s’affamant, au contraire c’est la meilleure manière de prendre 5 kg en 15 jours par pure vengeance de l’organisme. :frowning: :blush: :cry:

Tes conseilles étant comme à ton habitude, particulièrement judicieux, je me trouve donc dans l’obligation de me rendre de nouveau chez Paul Bocuse afin d’y perfectionner mon allemand et ma ligne. :laughing: :laughing: