Le lac de Constance trop propre ?

Le lac de Constance n’a jamais été aussi propre. C’est , paradoxalement , ce qui cause beaucoup de soucis aux pêcheurs professionnels du lac. Les volumes de pêches seraient selon eux en régression.
Outre son côté idyllique et ses paysages magnifiques, le lac de Constance est également une immense réserve d’eau potable et un lieu de pêche.
IL y a cent ans, le lac était encore un milieu aquatique de Préalpes, pauvre en substances nutritives. Les rendements piscicoles étaient rarement abondants.
Durant les cents dernières années , la nature du lac a profondément changé. Ce lac naturel était devenu un collecteur des eaux usées de la civilisation du bien-être. D’une part les pêches s’étaient accrues en volume (les poissons trouvant de quoi se nourrir), mais d’autre part, le lac était menacé de catastrophe écologique.
En 1979 , les traces de phosphore atteignaient jusqu’à 87 mg / m3 d’eau. Des investissements en matière de stations d’épurations furent donc mis en oeuvre.
Aujourd’hui , les pêcheurs du lac se plaignent de ce que ces stations d’épuration ont brisé la chaine alimentaire. Entre - temps , la teneur en phosphore des eaux du lac est , avec ses 6 mg / m3 d’eau ,passée largement en-dessous des directives de l’UE.
Les spécialistes en halieutique ( science traitant des ressources aquatiques) ne voient , pour leur part, pas de danger concernant la pêche dans le lac :« les réserves piscicoles ne disparaitront pas .elles se maintiendront entre 400 et 600 tonnes » , la quantité de poissons pêchée par an , il y a 100 ans.

Source:
http://www.swr.de/swr2/wissen/bodenseefischerei/-/id=661224/nid=661224/did=10958078/16jna98/

Le problème de lacs alpins n’est d’ailleurs pas spécifique du lac de Constance :
http://www.asleman.org/wp/wp-content/uploads/2011/03/LEMANIQUES-n°-84-JUIN-2012.pdf

C’est tout le problème quand l’Allemagne et la Suisse se partagent un lac, ça crée une émulation à qui sera le plus écolo et le plus propre, et donc ça peut pas bien se terminer.

Le lac de Constance réservoir d’eau potable :
sotaschu.fn.schule-bw.de/pfi … wasser.pdf

Faut pas oublier non plus, coté allemand, le lac est appellé « Schwäbisches Meer » également. Il y a donc « Kehrwoche » toutes les semaines, et ça jusqu’ en profondeur :open_mouth: :smiley:

:bad: :bad: :bad:

:laughing: :smiley:

après la disneylandisation des centres villes, voilà la tropproprisation des lacs ! tout pour le tourisme. le Rhin serait aussi devenu « trop » propre (je dis « serait » car je n’ai pas vérifié par moi-même, même si je le traverse chaque semaine !)
:wink:

:crazy: Ah bon, moi , je pensais qu’il s’agissait tout simplement d’écologie.

:mrgreen:

Ouais, mais si on emploie trop de détergent pour nettoyer le lac, ça va polluer encore plus, non ? :confused:

Non Môssieur, un détergeant suisse ne pollue pas. Une usine pharmaceutique suisse bâloise non plus, et un 4x4 urbain sur-dimensionné zurichois non plus ! C’est suisse, Môssieur, donc parfait. :smiling_imp:

+1 !! Les suisses n’ont aucun défaut… c’est bien connu ! :laughing:

mais pour en revenir à ce que dit Michelmau (du moins la citation)

cette phrase me fait sourire… On la voit souvent en fait… Le poisson, sa diversification, et sa qualité, ne résiste que si l’eau est bonne « pour eux » (pas forcément pour nous !!)… Une eau trop propre fait disparaître certaines sortes de poissons, et c’est dommage…
qu’un lac soit trop propre au détriment de sa diversité écologique, c’est un paradoxe non ?

Je ne crois pas qu’on parle de diversité mais d’effectifs. Ce qui est paradoxal, c’est que les effectifs de poisson peuvent augmenter avec la pollution du lac.

Mais si le lac retrouve ses caractéristiques physico-chimiques d’il y a 100 ans, alors son écologie suivra et les effectifs diminuent. La nature reprend ses droits en quelque sorte.

La solution serait d’envoyer quelques cars de touristes français pendant quelques jours !
Je plaisante, je suis méchant avec nous-mêmes.