Le Land de Berlin veut favoriser l'intégration par la loi

« Berlin est le premier Land à vouloir réglementer l’intégration par la loi », annonce le quotidien Die Welt, après l’adoption le 3 août d’un projet de loi visant à augmenter les effectifs de personnes issues de l’immigration - c’est-à-dire, selon l’office fédéral des statistiques, les personnes arrivées en Allemagne après 1949 et leurs descendants ayant ou non la nationalité allemande - dans l’administration et les entreprises dépendant du Land. Selon les statistiques officielles, environ 25 % de la population berlinoise correspond à cette définition. « Nous voulons que cette partie importante de la société puisse aussi convenablement participer à la vie publique », a déclaré le maire social-démocrate Klaus Wowereit, pour qui cette loi représente « une contribution importante à une coexistence paisible dans notre ville », précise le journal. Le débat sur ce texte a été vif avec des critiques émises tant de la part de l’opposition que de celle de membres de la majorité.

courrierinternational.com/br … par-la-loi

jean luc :wink:

Pour ma part , je suis contre , l´administration d´un pays , d´un land , ou d´une ville ne doit pas être au main des étrangers. DE plus avec la nouvelle loi sur la nationalité , les étrangers peuvent avoir la nationalité allemande. Cet loi commence á produire ces effets.

jean luc :wink:

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Considères-tu toujours comme étranger quelqu’un qui a la nationalité allemande ?

Et pourquoi pas ? Un étranger peut très bien gérer le pays/le Land/la ville dans lequel/laquelle il vit depuis longtemps. S’il agit pour le bien de la communauté, ça ne me pose pas de problème.
Et puis, je n’aime pas l’expression « aux mains des étrangers »… Dans nos pays, personne ne gouverne seul. Et de là à ce que tout un gouvernement soit composé d’étrangers… :unamused:

Je te donne la définition exacte ETRANGER. personne qui n´a pas la nationalité du pays , où elle réside.

La nouvelle loi sur le code de la nationalité , permet aux étrangers de devenir allemands,donc la volonté affiché par la majorité rouge- verte du land de Berlin est obsolète,inefficace, et fait le lit de la droite raciste.
Si on veut que le racisme progresse en Allemagne,on s´y prendrait pas autrement .
Je suis pour que tout les étrangers puissent voter aux élections locales , ce qui n´est pas le cas actuelle, et que ceux qui font partie de l´UE puissent voter pour le landtag, ou le bundestag,donnons plus de droits politiques aux étrangers , si on veut qu´ils soient représenter.

jean luc :wink:

petit rappel d’un sketch trés connu en France :

Monsieur Fernand RAYNAUD…

Il est possible à tout étranger vivant depuis un certain temps dans un pays, y travaillant et en connaissant la langue, de s’intégrer et de s’impliquer dans la vie publique, en se faisant naturaliser.
L’obstacle majeur à la naturalisation allemande était le refus de reconnaître la double nationalité, qui est aujourd’hui reconnue pour les ressortissants de l’UE. Le cercle de personnes visées par cette mesure comprend notamment les « non-communautaires », comme nous disons en Italie, donc les Turcs et autres ressortissants de l’ex-empire ottoman. Le but recherché étant d’avoir une proportion de citoyens allemands « issus de l’immigration » et connaissant la mentalité et la langue de leurs ex-compatriotes.

Pourquoi veux tu donner le droit de vote à des gens que tu ne veux pas voir prendre part activement à la vie politique ? :unamused:

Dans ton premier message sur ce sujet, tu as dit que tu ne voulais pas que le pouvoir politique soit aux mains des étrangers… :unamused:

La conclusion est simple,la manière de faire du land de Berlin est dépassé,puisse que les enfants d´étrangers née en Allemagne aurons la nationalité allemande.
POUR LES NON COMMUNAUTAIRES ;A L´ÂGE DE 23 ANS AU PLUS TARD ; ILS DEVRONS CHOISIR ENTRE LA NATIONALITÉ ALLEMANDE ET CELLE DE LEURS PARENTS. Donc si ils ne veulent pas devenir allemand, c´est leur problèmes. Le problème est qu´un certain nombre de pays extra communautaire, refuse la double nationalité.
Autre problème en cas de tension entre un pays étranger ayant de nombreux ressortissants dans l´administration allemande,ne serais t´il pas tenté de provoquer de provoquer le chaos en ordonnant l´arrêt du travail, en cas de mobilisation par ex, ou pour faire pression sur l´Allemagne.
Les fonctionnaires allemands n´ont pas le droit de faire grevé, mais les fonctionnaires « étrangers » :question:

jean luc :wink:

euh… En Allemagne il y a des fonctionnaires étrangers ??? (il me semble qu’en France les fonctionnaires doivent tous avoir la nationalité française non ?? ), mais de toute façon, si les fonctionnaires allemands n’ont pas le droit de faire grève en allemagne, il devrait en être de même pour les fonctionnaires « étrangers » non ?? (ils sont normalement soumis aux mêmes lois …)

Par fonctionnaires étrangers, il pense peut-être à ceux qui travaillent dans les ambassades???

Jean-Luc, pourrais-tu m’expliquer en quoi une telle mesure favorise le racisme et fait les bonnes affaires de l’extrème droite?
Sans exemples et arguments, j’ai du mal à comprendre ce que tu cherches à démontrer.

Je trouve étrange d’accorder la possibilité aux étrangers de travailler en tant que fonctionnaire - au sens dont on l’entend en France. Qu’ils puissent être impliqués dans la vie locale en exerçant des fonctions dans des missions locales, cela peut tout à fait se concevoir.
Et je ne comprends pas non plus, qu’ils puissent avoir un statut différent pour ce qui concerne le droit de grève ou tout autre droit d’ailleurs. Le principe d’égalité des droits et des devoirs est tellement plus simple à appliquer qu’il est vraiment inutile d’aller chercher autre chose. Mais c’est à çà qu’on reconnaît parfois les hommes politiques, leur immense qualité de compliquer les choses simples oubliant parfois de faire appel au bon sens.

Non. Plutôt une partie des 25% d’étrangers installés à Berlin qui auront désormais la possibilité de travailler dans l’administration Berlinoise en tant que fonctionnaires !

Je ne vois pas ce qu’il a de choquant à ce qu’un étranger soit fonctionnaire et puisse accéder aux plus hautes responsabilités dans l’administration d’un Etat. Avoir une autre nationalité n’empêche pas de vouloir vivre dans une ville/un pays bien géré/e et de participer à son bon fonctionnement. Un étranger ne ruinerait pas son administration sous prétexte qu’il est d’une nationalité différente de celle de ses administrés. Au contraire, s’il a souhaité travailler dans la fonction publique, et encore plus s’il arrive à un poste haut placé, c’est qu’il a un attachement fort pour son pays d’adoption, et il ferait sans nul doute très bien son travail.

Il faut être allemand pour être fonctionaire , le land de Berlin, veut embauché dans l´administration , ou les entreprises qui dependent du land , des personnes issues de l´immigrationqu´elle est ou non la nationalité allemande Pour ma part en ce qui concerne l´administration d´une ville, d´un land,ou d´un etat ,ses emplois doivent rester aux Allemands quelque soit leurs origines.
En ce qui concerne les entreprises depend du land , c´est á elle de decider.
D´ailleur si un étrangers remplace un fonctionaire , comme il ne peut pas devenir fonctionaire , n´est tant pas allemand,il deviendrais un vacataire , avec des avantages en moins, moins renumérer , corviable á merci,a travail egale, salaire pas egale.
jean luc :wink:

UN etranger qui aquiert la nationalité allemande , est un allemand

je ne met pas en cause l´attachement des etrangers ´, ni leur compétence ,quoique dans un autre courriels on sait comment reagisse des jeunes etrangers , et ce qu´ils pense des allemands.
Ce qui est mis en cause c´est la securitée même du pays,car je connais certains pays qui ont une grosse diaspora en Allemagne,pourrais faire pression sur l´Allemagne en demandant á ses ressortissents de paraliser l´administration,et qu´ils y aient 200 000 á 300 000 qui suivent le mouvement « pour le pays ou la patrie », on serais dans une sacré merde.

jean luc :wink:

Une cinquième colonne en quelque sorte ?
N’est-ce pas un fantasme ? :wink:

pas un fantasme, Maintenant les étrangers peuvent devenir allemand sans problème,alors embaucher des étrangers dans la fonction publique est une absurditée .Pourquoi prendre la nationalité alors , ça ne servirais á rien.

jean luc :wink: