Le Liechtenstein s'oppose à la légalisation de l'avortement

Ta position est liée à une pratique religieuse ? Le catholicisme par exemple ? :question:

Je suis moi même un catholique pratiquant donc en principe contre l’avortement. Toutefois ma position est nettement plus nuancée. Il y a d’un côté la position dogmatique de l’église catholique qui s’oppose dans tous les cas à l’avortement même en cas viol et puis la réalité qui peut justifier l’avortement dans certains cas.

Et puis Kissou a raison : on fait un enfant à deux donc il y va également de la responsabilité de l’homme. La femme ne doit pas assumer seule cette lourde responsabilité. Et elle fait quoi si son mec la plaque et qu’elle se retrouve seule sans ressources et sans aide d’aucune sorte ?

Je me souviendrais toujours d’avoir vu Simone Veil pleurée après que nous ayons (enfin) adopté une loi légalisant l’avortement dans ce pays. Elle fut promulguée le 17 janvier 1975. A l’époque son combat lui avait valut les attaques et les menaces de la part de l’extrême-droite et d’une partie de la droite traditionnelle.
Elle qui est rescapée du camps d’extermination d’Auschwitz.

Ravensbruck, fifititi, Ravensbruck.

Qui n’était pas un camp d’extermination à proprement parler.

disons que cela me dérange qu’un état se mêle de ma liberté de conscience.
et que pour les hommes, c’est facile de légiférer pour ce qu’ils ne sentent pas dans les tripes.
je ne suis pas catholique, je suis pour le droit à la vie, mais pas jusque dans l’absurde comme le fait l’église catholique.
je me rappelle surtout de cette petite fille en Amérique du Sud, violée à l’âge de 9 ans et sur laquelle l’église avait porté toutes ses foudres (il en avait de sa vie à elle !!!) alors que pas un mot contre son violeur.
et même en dehors de ces cas extrêmes…

L’avortement est un droit (qui devrait être) inaliénable des femmes, et ce n’est pas par hasard que quand des intégristes montent au créneau, c’est toujours en commençant par limiter la liberté des femmes (puis des homos, etc).

les extrêmismes ne s’en prennent pas toujours aux femmes en premier.

HS :
[i]Sa sœur Denise, entrée à 19 ans dans un réseau de Résistance à Lyon, est arrêtée en 1944, et déportée à Ravensbrück d’où elle est revenue.

Simone transite par le camp de Drancy avant d’être déportée avec sa mère et sa sœur Madeleine vers le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau où elles arrivent le 15 avril au soir. Un prisonnier parlant français lui conseille de se dire âgée de plus de 18 ans pour passer la sélection et éviter l’extermination. Elle reçoit le matricule 78651 qui lui est tatoué sur le bras.

En juillet 1944, avec sa mère et sa sœur, elle est transférée à cinq kilomètres de Birkenau. Peu avant la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945, les Allemands emmènent leurs prisonniers dans la marche de la mort jusqu’au camp de Bergen-Belsen où elle travaille à la cuisine. Sa mère meurt du typhus le 15 mars 1945. Sa sœur Madeleine, atteinte également, est sauvée de justesse grâce à l’arrivée des Alliés.

Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Elle est de retour en France le 23 mai suivant. Simone, Madeleine et son autre sœur Denise sont les trois survivantes de leur famille, puisque son père et son frère ne sont pas revenus des camps.[/i]

fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Vei … 9portation

Quant à la liberté de conscience ainsi que de la liberté de disposer de son corps, il s’agit bien sûr de libertés fondamentales. :wink:

Premièrement, je suis désolé de n’avoir pas pu prendre le temps de répondre à vos commentaires. Je n’ai pas eu le temps ces quelques temps derniers.
Je vais répondre aux remarques les plus pertinentes mais j’avoue que je ne vais pas argumenter longtemps sur ce sujet. Vous ne changerez pas d’avis, moi non plus.

Je ne prétends pas imposer ma volonté. Je ne suis pas ministre, sénateur, homme politique ou que sais-je encore.
Pour ce qui est de lire le code civil, je vous renvoie à Montesquieu (de qui, vous le savez nous devons indirectement la Déclaration des Droits de l’Homme). En France nous avons des lois mais il y a aussi ce que nous appelons « l’esprit des lois » .
Ce n’est pas parce qu’une loi est votée qu’elle est bonne, juste et bénéfique pour une nation et son peuple.
Ce n’est pas parce que demain la pédophilie serait votée, tolérée et inscrite dans le code civile qu’elle serait devenue un droit « inaliénable ». Actuellement (petite parenthèse) un parti politique hollandais milite pour la légalisation de celle-ci. C’est formidable la démocratie. Bien évidemment, ils ont leur « conscience pour eux ». Ils savent d’eux-même ce qui est juste ou injuste, bon ou mauvais, sain ou malsain. Vous n’avez pas à aller contre eux si je suis bien vos raisonnements.

J’ai écrit que je n’étais pas directement concerné, rapport à corps. Si il devait y avoir un avortement, ce n’est pas moi qui en subirait les conséquences, mais la femme.
Je suis concerné qu’indirectement en ce qui concerne le corps, mais comme personne je suis également responsable. Étant contre l’avortement, favorable à l’accueil de la vie, je suis attentif et je serai ravi d’accueillir l’enfant.
Après quand on veut jouer à la papa et à la maman il faut savoir être prêt à assumer. Il faut avoir conscience des risques encourus. L’avortement est un chose grave autant parce qu’on ôter la vie à un être vivant (peu me chaut qu’il ne parle pas, qu’il ne soit pas autonome, qu’on croit qu’il ait une conscience ou non) que la mère risque sa santé avec des complications chroniques (chose dont on ne parle jamais trop - comme par hasard!) et sa santé mentale. Il arrive que certaines femmes (c’est rare au nombre d’avortement par an, mais ça arrive) perdent la tête et leur équilibre nerveux. Là encore on ne parle jamais de ces choses-là dans les documentaires à la télé (en tout cas du temps où je l’avais encore, mais je ne doute pas que ça soit différent, voire pire).

Il y a tant de personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants (sans parler de l’infertilité croissante des populations dans nos pays « civilisés ») alors si des couples ne peuvent vraiment pas assumer leur enfants pourquoi ne pas le faire adopter. Nous avons des orphelinats en France qui sont toujours pleins (hélas). Mais il y en a. Alors on pourrait confier à ces institutions plutôt que de tuer systématiquement un embryon, un fœtus bref un être vivant qui n’a rien demandé à personne.

Je suis catholique mais ma position sur l’avortement date d’avant ma conversion. Quand j’étais au collège déjà on nous parlait d’avortement. Et sans trop savoir comment, ni pourquoi, j’ai toujours ressenti une gêne, que je qualifierais de presque viscérale pour cet acte qui est d’ôter une vie en cours de développement. J’y suis sensible, voilà tout.

L’avortement, l’euthanasie ont toujours existés et existeront toujours. Mais ce n’est pas une raison de légiférer et de tolérer ces choses. Zemmour, qui n’a pas dit que des bêtises, avait fait des remarques dans ce sens-là (c’était pendant la dernière campagne de sensibilisation sur l’euthanasie) et qu’en banalisant ces actes ont risque de vivre comme des les sociétés des romans 1984 et Le meilleur des mondes. « D’après un rapide examen de votre genôme, vous avez 100% de chances d’avoir un cancer avant 40 ans. Alors pour votre bien-être nous vous conseillons de prendre cette petite pilule rose et tout vos problèmes seront résolus. Facile! Signez-là. Merci et au revoir! ». Inquiétant.
Avec l’avortement, la mort est banalisée. Il y a d’autres solutions que ce choix qui n’est pas sans conséquences.
Disons aussi que si on montrait dans les médias l’envers du décors, le pour et le contre aussi souvent qu’on nous vends le confort de l’avortement peut-être que les femmes y réfléchirait à deux fois.

On va chercher le mec par la peau des couilles et on le force à assumer. Il va mûrir un peu et ça lui fera pas de mal. Et puis ça servira aussi d’exemple aux filles qui couchent un peu trop vite de nos jours. Conséquences d’une société soumise à l’hypersexualisation. On devient chaud trop tôt. Laissons faire la nature. Elle sait très bien ce qu’elle à faire. Tout le monde n’atteint pas sa maturité (si on peut parler de maturité sexuelle) au même moment.
Mais comme je l’ai dit plus haut, il y a des institutions qui pourront aider les mères désœuvrées comme les orphelinats. Nous sommes en France, pas dans un pays pauvre. Il y a aura toujours des solutions comme aller dans un premier temps dans une mairie.
Pour en revenir à la religion, je rappelle qu’il n’y a pas que l’Église catholique qui est contre l’avortement. Les Juifs et les Musulmans sont contre également, farouchement contre. Mais c’est plus facile d’attaquer l’Église. C’est moins risqué… faut avoir le courage de ses idées…

Histoire terrible en effet. J’aurais aimé (mais qui suis-je?) que le responsable ecclésiastique soit plus souple et parle de solutions à proposer à l’avenir pour faire face à ce genre de cas extrêmes. Peut-être que ça a était fait mais les médiats n’en ont pas fait l’écho à mon avis.
Mais on ne fait pas de politique (gestion de la vie de la Cité) avec des cas particuliers. C’est pas possible.
Je n’ai pas suivi cette affaire. Je ne peux pas en dire plus.

Voilà ça sera tout. J’ai écrit ça d’une traite. C’est pas super mais c’est sincère.

Je vous laisse les résultats d’avortements. Des photos ça en dit plus long qu’un long discours.

L’avortement c’est aussi ça:

(Modération; merci de nous faire grâce de la propagande gore façon « Pro Vita ».)
Avez-vous déjà avorté? Connaissez-vous des femmes qui ont subit cette « intervention volontaire de la grossesse » (quel euphémisme…)? Parlez-en avec elles.

Désolé si j’ai pu choqué. Mais c’est la réalité. En censurant vous faites aussi de la propagande.