[i] Les habitants du Liechtenstein ont refusé dimanche 18 septembre de légaliser l’avortement dans la principauté, en votant contre une initiative populaire en ce sens soumise à référendum. La proposition intitulée « aider plutôt que punir » n’a recueilli que 47,7% des suffrages contre 52,3 % de votes défavorables, pour une participation de 60% environ.
Ce vote est la deuxième consultation populaire sensible depuis le début de l’année dans ce petit pays très catholique, comptant 18 800 électeurs. L’avortement y est interdit et passible d’un an de prison, même lorsqu’il a été pratiqué à l’étranger. Le prince Alois von et zu Liechtenstein, 43 ans, marié et père de quatre enfants, avait indiqué son opposition à l’initiative, et averti qu’il y apposerait son veto, au cas où le peuple l’aurait approuvée, empêchant ainsi son entrée en vigueur. Le gouvernement et le parlement du Liechtenstein avaient également indiqué être opposés à ce texte.[/i]
De toutes façons, pour reprendre les termes de Marie-Thérèse Porchet, humoriste suisse romande, dans ce « Monaco où il fait tout le temps froid », les candidates éventuelles à l’IVG ne sont jamais bien loin (à pieds) d’une frontière avec un pays civilisé.
Au Liechtenstein, tout se sait, c’est plus petit que ton quartier.
Par contre, vous sous-estimez encore grandement le féodalisme de l’endroit. Le plus surprenant, c’est qu’il y ait eu un référendum sur la question. Rien que ça, c’est miraculeux pour le Liechtenstein.
En 2003 une polémique eut lieu lors d’une modification de la constitution, les amendements proposés renforçant le pouvoir du prince régnant et la commission de Venise ayant été critique envers ces modifications . De plus le prince Hans-Adam II avait menacé de s’exiler dans ses résidences autrichiennes, si ces modifications étaient refusées. Le peuple liechtensteinois a accepté en votation populaire le renforcement des pouvoirs du prince.
Sur arte, y’avait un reportage sur le Liechtenstein y’a quelöques temps de ca, on pouvait constater, qu’ils sont complétement fous de leurs princes, princesses, roi et reines, quasiment dans chaque interview il fallait entendre à quel point ils sont fous de leur monarchie.
le pouvoir de l’argent (le prince du Liechtenstein est une des plus grosses fortunes mondiales) et la force des convictions (religieuses).
je ne vois pas en quoi c’est surprenant dans un micro pays ultra catholique.
ce n’est pas plus surprenant que l’interdiction du divorce jusqu’à un passé très récent dans des pays comme Malte (2010 ou 2011) ou l’Irlande.
En Belgique, le roi Baudouin s’était retiré pendant quelques jours de la vie publique pour ne pas avoir à signer la légalisation de l’avortement en Belgique (ce n’était même pas seulement une question de conviction, mais d’histoire personnelle).
Même si elle est discutable (il n’y a ques des cas particuliers en ce domaine), leur position est cohérente (à quoi cela leur servirait d’avoir le pouvoir s’ils ne pouvaient pas mettre en pratique leurs convictions).
Je fais partie des rares personnes de nos jours à être farouchement contre l’avortement. Personnellement je considère ça comme un crime de tuer volontairement un être vivant que ça soit un embryon ou un fœtus.
Tu fais ce que tu veux de ton ventre. Grand bien t’en fasse. Mais les autres aussi font ce qu’ils (elles) veulent. Essaie de prétendre que ta volonté fait force de loi contre la volonté d’un autre être libre… et commence à lire le code civile, tu vas y découvrir des choses.
Ah! Ça y est! Le mépris, le sarcasme… comme d’habitude. Dès qu’on pense différemment c’est toujours les même salades. La haine. Et ça parle de tolérance, de dialogue, d’échange. Mais c’est pas grave, j’ai l’habitude.
Qui te parle d’empêcher d’avorter? Personnellement je laisse celles qui avortent avec leur conscience. Je ne les condamne pas.
Je suis un gars. L’avortement ne me concerne pas directement.
Et puis, s’il te plaît, tu baisses d’un ton. Merci. Je ne suis pas venu ici m’inscrire pour essuyer du sarcasme.
t’es pas concerné directement ???
A mon avis… si t’es un mec… et que tu es hétéro… t’es forcément concerné…parce que même en prenant toutes les précautions on n’est jamais sûr de ce qui peut arriver…
réfléchis bien à ce que tu dis… les femmes ne sont pas seules concernées par l’avortement…