Le limes

Le camp romain de Welzheim

Musée de Osterburcken Tapisserie des dieux romains .
jean luc :wink:

Excellente idée de sujet, mais il serait utile d’expliquer un peu pour tous ceux qui ne connaissent pas…

fr.wikipedia.org/wiki/Limes
fr.wikipedia.org/wiki/Limes_de_Germanie

J’ai aussi des photos du limes à poster… quand je trouverai le temps !

ça s’appelle « Limes » (tu dis « Lime » ou « Limesse » ?? ) en français, mais en allemand ça porte quel nom ?

Ca s’appelle pareil en allemand. Pour la prononciation française je ne sais pas vu que j’ai appris ce mot en Allemagne, mais comme c’est du latin, je suppose que limess doit faire l’unanimité partout.

Même en allemand « der Limes » (dit « Limesse »)

Ici vous trouvez une film doku en deux parties sur le sujet du Limes en Allemangne dans le cadre de la serie terra x/Schliemanns Erben
zdf.de/ZDFmediathek/content/728520
zdf.de/ZDFmediathek/content/733138

Merci à tous les deux !! je jette un oeil sur vos liens dans l’après-midi :wink:

Badehaus de Osterburken (muséen) les thermes romaines d´Osterburken

tour romaine dans les environ Mainhardt (7km nord)

vue panoramique de la tour.

bon… j’ai jeté un oeil sur vos liens… Je n’ai pas tout compris aux liens de Cristo en allemand (je suis larguée en ce moment)… mais j’ai compris le but général d’un Limes.

question : pourquoi y’en-a-t-il en pierre (première photo de jean-luc) et en bois (photos suivantes) ?? est-ce par rapport au secteur géographique sur lequel le limes se trouve ou bien y-a-t-il une autre raison ?
Question 2 : on visite ces limes comme on visite un chateau ??? ou bien on les découvre un peu par hasard ?

Les romains ont mis 100 ans pour le construire , au début , c´était simplement une palissade de bois , renforcé de tour , et camp en bois. Dans 2eme phase ,les tours et les camps en bois ont été remplacer en bois , par des tours et camps en pierre . La palissade en bois seras remplacer partiellement par des pierres .C´est la différence entre obergermania limes avec Trêve pour capitale (palissade de bois)et Raetische limes (mur de pierre) avec Augsbourg comme capitale. La plupart des sites sont des reconstructions a titre pédagogique , et accessible en permanence (attention la population local surveille étroitement les lieux ), seul les musées, et une ou deux reconstructions complet de camp ont des heures d´ouverture.

voici un site excellent en français google.de/imgres?imgurl=http … CDIQ9QEwAg

voici un excellent article sur le sujet en français (pour kissou)
google.de/imgres?imgurl=http … CDIQ9QEwAg

dans les camps on trouver tout le nécessaire pour le soldats , mais aussi un service de santé de bonne qualité , des thermes pour le bien être du soldat , dans les environ proche des camps , on y trouver des fermes agricoles qui ravitaillaient l´armée, des villes se sont aussi développer, et on y faisait du commerce.

tu dis que la plupart des sites ont été reconstruits à des fins pédagogiques…

on ne peut donc malheureusement plus visiter un VRAI limes construits vraiment par les romains ? (comme on peut voir le Pont du Gard par exemple) ou bien il en existe encore des vrais ?

(nb : merci pour le lien en français !)

Il excite encore des ruine romaine comme " la porta negro " a Trêve qui n´est pas dans le limes. Le limes pourrais être inscrit au patrimoine « immatérielle de l´unesco », il ne reste que des fossé , et des fondements de mur ou de bâtiment rarement plus haut de 1 mètre, l´intérêt du limes est ailleurs, il permet que comprendre le monde romain, et comment ils ont pu façonner la région á leur image, et surtout comment les romains maîtriser les sciences , et la technologie
regarde le limes depuis le Main tu verras une ligne droite du nord au sud qui fait environ 120 km , sur le terrain , on peur encore voir avec des cartes Spéciale limes que c´est droit , je l´ai constater moi même de vis-us , il reste encore de nombreuses sources romaines,il y a beaucoup de chemin ou route romaine, il permet de comprendre ce que la civilisation romaine a apporter á la région .Si on veut vraiment voir le limes c´est par avion (archéologie aérienne)

d’accord, il ne reste donc que des vestiges, le reste a été reconstruit pour « modèle » …;

au passage, j’ai cherché dans l’encyclopédie papier, la vieille de chez mes parents :wink: … et on dit « LIMESS » en Français :wink:

Colonne Jupiter musée de Aalen, on la trouver á l´entrée des fermes agricole, il faut savoir que le ravitaillement de l´armée romaine se faisait au niveaux local, tout ce qu´avait bessoin le soldat etait produit sur place.

Le Limes à Weißenburg-in-Bayern (Kastell Weißenburg, aussi connu sous le nom latin de Biriciana) :

DSCN1087.JPG
L’église visible au fond n’a rien à voir, si je me souviens bien, la photo vise à vous montrer le reste : les murs ou plutôt ruines ou traces de murs… Difficile à photographier !
DSCN1136.JPG
La porte du camp
DSCN1137.JPG

de.wikipedia.org/wiki/Biriciana

merci pour ces photos.

On voit bien les similitudes architecturales entre ta première photo et ma dernière. Je me suis même demandé un instant si ce n’était pas le même endroit !

oui ,mais le mur est différent, chez moi c’étais une palissade suivi d’un fossé le tout faisait 5m de haut (environ)et dans cet région c´est un mur de pierre de 1,20 de large qui part de LOCH jusqu’à Regensbourg. google.de/imgres?imgurl=http … 9,r:11,s:0

Loch se trouve á la jonction de l’obergermania et de la province de raetia voir carte en dessous
antikefan.de/staetten/deutsc … bild1.html

Il y a une partie du documentaire « Les Germains » (en 4 épisodes) qui passait sur arte qui en parle.
Très intéressant. Malheureusement il n’est plus disponible sur arte.tv mais se retrouve facilement sur Dailymotion.

Sinon très jolies photos :smiley: