C’est chouette Clausen, mais bon en ville, à part le coin derrière le Palais Grand-Ducal (le café Konrad ) y’a pas un chat…
Concernant le portugais - normal quand on sait que quasi la moitié du pays n’est pas de nationalité luxembourgeoise. Pour ce que j’en ai vu, la jeune génération de parents portugais parlent le luxembourgeois, ils n’ont d’ailleurs pas le choix… la scolarité se fait de plus en plus dans cette langue! Le luxembourgeois progresse et accède de plus en plus au statut de langue nationale (jusqu’à récemment, c’étaient le français et l’allemand). Alors pas vraiment de soucis à se faire fir d’letzëbuergesch Sprooch
Clausen le samedi, c’est là que ça bouge le plus à Lux, par contre du côté de Monterey c’est quasi mort (je n’ai aucun souvenir de ce bistro…). Donc quitte à choisir, va à Clausen, Steffifi!
Merci à ce fil de m’avoir raffraichi la mémoire .Des fois , on est rattrapé par son passé. Quand j’étais étudiant en fac à Nancy , il y avait beaucoup de Luxembourgeois . Ville universitaire la plus proche du Luxembourg , pas de fac à Luxembourg ? Je ne sais pas.C’était fin des années 60 , début des années 70.
J’avais un très bon copain avec lequel j’ai eu de longues et de très intéressantes conversations. Un grand gaillard , très sympa , qui , à l’époque , m’avait-il dit , traduisait les discours de son député en français.
Durant les cours , on était souvent assis l’un à côté de l’autre et on avait sympathisé.
Et puis voilà , la vie étant ce qu’elle est , on s’est perdus de vue.
Je me souvenais de son nom , ce qui m’a permis , il y a quelques jours , de faire une recherche sur le net , qui a abouti.En plus , quand j’ai vu la photo publiée dans l’article , je me suis dit , aucun doute , ça ne peut être que lui. Malheureusement , mon pote est mort il y a dix ans ; ça m’a fait un choc.Sincèrement .Je ne connaissais rien à sa carrière que je viens de découvrir.
Je vais m’efforcer de me procurer ses productions littéraires qui semblent assez diversifiées.
La fac de Luxembourg date de… 2003 Mais beaucoup de Luxembourgeois vont dans les pays limitrophes car l’offre de leur université nationale et de l’enseignement supérieur en général est assez faible… Par contre, Nancy, ville universitaire la plus proche… Je sais que c’est la guerre entre les blancs et rouges et les grenats, mais Metz a également une bonne petite réputation à ce niveau, notamment concernant les cursus bilingues et européens Mais peut-être qu’à l’époque, celle-ci n’était pas très bien développée…