Le Luxembourg / Lëtzebuerg !

Pardon, je nsais pas si je peux mettre ma requête ici, mais :

je cherche un forum comme Allemagne-au-max mais sur le Luxembourg, pour une copine luxo ! J’ai cherché pas mal, suis tombée sur des blogs d’expatriés au Lux’, des forums politiques, informatiques, … mais pas de forum « sympa » ( :laughing: ) comme celui-ci, avec des thèmes variés et de tous les jours et des gens différents d’un peu partout !!

En tout cas, un grand merci d’avance pour votre aide !! :smiley:

Et voici quelques photos du Luxembourg, pays qui vaut le détour, messieurs dames !!

INFOS :

Dénomination officielle :
Grand-Duché de Luxembourg (fr)
Groussherzogdem Lëtzebuerg (lb)
Großherzogtum Luxemburg (de)

Forme de gouvernement : Monarchie constitutionnelle sous le régime de la démocratie parlementaire.
Chef d’Etat : S.A.R. le Grand-Duc Henri Ier
Lieutenant Représentant de S.A.R : S.A.R. le Grand-Duc Héritier.
Chef du gouvernement : Jean-Claude Juncker, Premier Ministre.
Langue nationale : Luxembourgeois.
Langues administratives : Luxembourgeois, Allemand et Français.
Unité monétaire : EURO (1)
Capitale : Luxembourg.
Subdivisions administratives : 3 districts (Luxembourg, Diekirch, Grevenmacher), 12 cantons, 118 communes
Population : 442 972 hab (Luxembourgeois, Luxembourgeoises)
Superficie : 2 586 km²

(1) Avant 1999 : franc luxembourgeois

Et attention, très mignon (je trouve); devise nationale :
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
(luxembourgeois, « Nous voulons rester ce que nous sommes »)

:stuck_out_tongue:

je viens de trouver celui-ci :

lesfrontaliers.lu/index.php?p=forum

mais je ne suis pas sûre que cela convienne à ton amie :wink:

(pour l’emplacement de ton message dans la catégorIe « autres Pays Germanophones », à mon avis, il n’est pas trop mal placé, mais je vois cela avec les autres modérateurs et nous modifieront l’emplacement si nécessaire, en te prévenant bien sûr :wink: )

Ah oui merci kissou, jlavais déja trouvé celui-là :smiley:

Sinon au pire, jnai qu’à lui en créer un, ça sera son cadeau d’anniversaire en même temps ! :laughing:

www.lux-au-max.com :groove:
ou
www.lulux.com ?
ou
www.luxos.com ?
ou
www.sacre-luxos.com ?
ou
www.mir-sinn-luxos.com ?
ou
www.luxos-look-so.com ? (une préférence pour cette adresse n’empêche lol) :laughing:

mouarf j’ai pas d’inspiration !!! :cry: :cry:

Petite rectification concernant la langue officielle

Et précisions sur la situation linguistique des habitants (en allemand).
Très bref résumé en francais :
-70% des Luxembourgeois se disent de langue maternelle luxembourgeoise.
-Presque la totalité parlent l’allemand
-Seuls 40% disent maitriser le Français.
-Presque 99% parlent une langue étrangère.

oui, pi y en a pas mal qui n’osent pas ouvrir la bouche pour s’exprimer en français (bien qu’ils l’apprennent tous à l’école très tôt), c’est ptêtre aussi pour ça que ce taux est aussi bas ! :laughing:

Malheureusement je ne crois pas qu’il existe un forum équivalent à celui-ci pour le Luxembourg.

Ca c’est sympa de ta part. :top:

Mais ta copine ne connait-elle pas de forums luxembourgeois ? Il me semble qu’il existe pas mal de forums où les gens (souvent des jeunes) parlent entre eux en luxembourgeois (sur des sujets comme la musique, les sorties, etc). Mais peut-être que c’est pas ça que recherche ta copine.

Il y a, en effet, une petite réticence chez certaines personnes à parler le français et à préférer parler en allemand (ou mieux en luxembourgeois).

Il faut dire que le luxembourgeois est aussi plus proche (linguistiquement parlant) de l’allemand que du français. Ceci expliquant donc peut-être cela…

Et au niveau « mentalité » c’est un peu pareil.

Moi, mes clients, ou dans le temps mes collègues, quand ils savent que je les comprend quand ils me parlent en luxembourgeois, préfèrent souvent que je leur réponde en allemand plutôt qu’en français (car mon niveau en luxembourgeois ne me permet pas de dépasser les conversations courantes/quotidiennes, donc on passe souvent très vite dans une autre langue : l’allemand, le français ou l’anglais).

En tout cas, le Luxembourg est, incontestablement, un pays très intéressant. Et même après y avoir travaillé durant quelques années en tant que frontalier, puis maintenant en tant qu’indépendant en Allemagne avec une majorité de clients au Luxembourg (sans oublier que mon épouse y travaille), je dois dire que la culture, l’histoire, etc, sont très intéressants. Et j’ai rarement vu un tel mélange de cultures dans un autre pays. Malheureusement tout n’est pas rose, l’économie luxembourgeoise étant très dépendante de la main d’oeuvre étrangère (issue principalement de France et de Belgique, et un peu d’Allemagne aussi), cela provoque souvent des conflits voire des rancunes tenaces (confrontation des mentalités, etc).

Alors en fait ma copine ne m’a rien demandé du tout, c’est juste moi qui me suis mis en tête de lui trouver un forum aussi sympa que celui-ci, mais en rapport avec ses origines à elle : franco-luxembourgeoise. Malheureusement, les luxos ne sont peut-être pas assez friands de forums comme nous le sommes ou alors n’en ressentent pas le besoin… le pays est tellement petit qu’il est plus rapide de se retrouver autour d’un verre plutôt que de s’échanger 2-3 phrases sur le net (??) lol, nan jplaisante ! J’aime bien taquiner ! :laughing:

Oui, allemagnosaure, moi aussi j’aime bien ce pays !
Klein aber fein !!
Et j’adore, les gens y sont tous bilingues, trilingues… pas de souci/keine Panik( :laughing: ) pour t’exprimer dans les commerces ou n’importe où…
Au ciné, les films sont toujours en V.O. sous-titrés en 2 langues : allemand+francais ou francais+néerlandais (tout dépend de la langue orale évidemment) !! haha trop bien !

oui, c’est vrai… la majorité des employés dans les commerces et dans la restauration sont francais :wink:

C’est vrai que le Luxembourg est un pays très séduisant.Je me souviens toujours avec amusement (c’était avant l’introduction de l’euro) ,de ces magasisns où il y avait une caisse pur les FF,une caisse pour les FL,une caisse pour les FB…voir même parfois pour les DM,et où les caissières jonglaient avec une agilité épastouflante entre toutes ces devises! :wink:

J’ai eu l’occasion de visiter un bout de Luxembourg en avril, et j’ai été agréablement surprise. Pour moi c’était un petit bout de truc insignifiant, avec seulement des banques et des stations essences :blush: Mais en fait c’est très beau. On est allés à Esch-sur-Sûre, c’est magnifique ! Luxembourg-ville est très belle aussi, j’ai été époustouflée par le calme, la propreté, la richesse… Tout le contraire de Bangkok, quoi :wink: Par contre en une journée, difficile de bien ressentir l’ambiance…

Oui, c’est vrai que ça surprend, j’étais comme toi Maï, et je n’ai vu que Luxembourg-ville, mais je pense que le Luxembourg a plein de pépites à nous révéler…

Bonsoir.

Nous (mon épouse et moi) y avons passé une petite semaine fin aout, début septembre. J’adore ce coin de planète où on peut parler allemand et/ou français comme en Alsace.

Quelques photos :

Le château de Schengen :

Le parc du château :

Vue de l’entrée du parc zoologique de Bettembourg :

Une caravane vue sur un parking de supermarché quelque part entre Luxembourg-ville et Remich :

Gros plan sur l’affiche :

Comme certains l’ont pu voir, j’ai passé les trois derniers mois dans ce petit pays très mal connu: Le Luxembourg!

Les présentations générales ont été faites avant moi, pas besoin de les refaire.
Le Luxembourg est un pays de 500 000 âmes, en sandwich entre la France, l’Allemagne et la Belgique, si bien que la frontière n’est jamais bien loin, ce qui a ses avantages conséquents. On appelle d’ailleurs la « grande région » la fusion du Luxembourg, de la Sarre et de la Lorraine. Le Luxembourg est aussi, bien sûr, le « Lux » de « BeNeLux ». La capitale est (attention, nom très créatif) Luxembourg, riche de 100 000 habitants et d’une beauté méconnue. Les autres villes, Esch-sur-Alzette (à 10mn de la France), Wasserbillig (à la frontière allemande), Vianden (avec son joli château) ou encore Schengen (connu mondialement pour les accords du même nom) sont bien plus petites mais offrent un art de vivre d’un mélange bourré de charme de la France et de l’Allemagne.

Au Luxembourg, on parle luxembourgeois. Cette langue, bien plus proche de l’allemand que du français, est obligatoire pour quiconque qui souhaiterait s’établir définitivement dans le Grand-Duché, surtout dans la fonction publique. Les « autochtones », à peu près la moitié de la population, parle le luxembourgeois comme langue maternelle, un chiffre constamment en hausse. Les Luxembourgeois (que seuls les Français appelleront « les Luxos », non sans mépris…) parlent d’ailleurs trois langues: le luxembourgeois, le français et l’allemand, et contrairement à ce que j’ai pu voir en Suisse, ils maîtrisent généralement ces langues très bien.
Cela dit, adressez-vous à un Luxembourgeois plutôt en allemand, qu’il maîtrise un peu mieux. Un « Moien » en entrant dans une boutique leur fera plus plaisir qu’un « bonjour ». Mais les textes de lois sont toujours et encore en… français, tout comme les publicités et la presse gratuite « L’essentiel », tandis que les grands quotidiens mélangent au grand hasard l’allemand et le français.

Je ne connais que la capitale, Luxembourg. Une ville à visiter d’urgence, même si un petit weekend suffira amplement.
Luxembourg est grande comme une ville de taille moyenne française, mais est délicieusement cosmopolite: on y entend toutes les langues. Par contre, on évitera d’y faire la fête comme des fous: la nuit, elle reste très calme et en général, les magasins ferment leurs portes à 18h, ce qui rend la ville très vide à la sortie du boulot.

Le quartier à visiter d’urgence est Grund, là où je travaillais. Un vrai bonheur pour les yeux.
Luxembourg était une forteresse, on y voit alors beaucoup de fortifications.
Egalement intéressants: le palais Grand-Ducal (tout aussi intéressant: le café « Chocolate House » juste en face, à en crever de gourmandise), le quartier européen de Kirchberg (affreusement laid mais c’est l’UE! ça claque) ou encore les bars de Clausen pour sortir.

Des Luxembourgeois célèbres, peut être?
Jean-Claude Juncker, politique européen et ancien premier ministre, Robert Schuman, un des fondateurs de l’Union Européenne, Stéphane Bern, l’animateur télé (la mère est Luxembourgeoise), le cycliste Andy Schleck (un peu le Zidane luxembourgeois, en termes de popularité) ou encore l’animateur d’émissions scientifiques à la télé allemande Ranga Yogeshwar (maman également du Grand-Duché).

Je mettrais des photos quand j’aurai plus de temps, mais je serais heureuse de répondre à toute question :slight_smile:

Merci pour cette présentation du Luxembourg, Dresden. Une joie de lecture (?) :wink:

Je conseillerais aussi la « petite suisse luxembourgeoise » dans le canton d’Echternach.Très mignon.

:neutral_face:

Y’a des cantons au Luxembourg ?

Merci Dresden pour cette présentation très complète !

Ben oui ! :wink:

Mais ce ne sont pas des cantons comme en Suisse (Etats fédérés), mais sur le modèle français !
A rappeler aussi que Luxembourg était la plus importante place-forte autrichienne*, au XVIIIe siècle. C’est pourquoi Louis XVI et son épouse, fuyant la France, avaient fait route dans cette direction.

• Les Pays-Bas espagnols (Belgique et Luxembourg actuels) étaient tombés sous la domination autrichienne.

Merci ! :top:

Merci les amis!
Je n’ai même pas tout dit, je pense continuer bientôt.

A ne pas confondre avec la province de Luxembourg, qui elle se trouve en Belgique, territoire wallon à la frontière avec, bien sûr, le Luxembourg. La capitale est Arlon, ville que les Luxembourgeois connaissent très bien car on y trouve… IKEA :mrgreen: . La deuxième ville, Bastogne, n’est pas inconnue non plus, du moins des fans de biscuit.

fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Luxembourg

Pour compléter le chapitre Langues, beaucoup de Luxembourgeois parlent anglais, mais la menace linguistique de ce pays, c’est… Le portugais!!! Près de 20% de la population du Grand-Duché est lusitanienne et de moins en moins apprennent le Luxembourgeois, au mieux, le français, ce qui exaspère donc énormément bon nombre de luxembourgeois… Et pas que, car je remarque sur au moins 20% des annonces d’offres d’emploi, le requirement du portugais!!! Soit en combi simple français-portugais (on parle d’un poste au Lux), soit français-lux-portugais, soit carrément en plus des trois langues officielles et de l’anglais voire du néerlandais!!! La nouvelle puissance du portugais est telle que j’ai trouvé une employé d’une droguerie cap-verdienne ou angolaise qui ne parlait que sa langue et l’italien!!! Et dans une ville où la communauté lusitanophone n’est pas n’est pas extraordinaire… Même si les jeunes discutant en bas de leur HLM parlaient… Le portugais 8) Alors, déjà que près de la frontière allemande, au niveau de la Moselle, y en a qui ne parlent qu’allemand et que la plupart des employés des grosses boîtes de finance et de banques utilisent l’anglais en langue vernaculaire ou étant anglophone native et que les camping du Nord et de la Sûre sont squattés par les Néerlandais… Cela dit, y a pas qu’au Lux que les NL squattent les campings :p, c’est à en perdre son latin :stuck_out_tongue:

Et pourtant, c’est pour ça que je trouve ce pays si intéressant, en plus d’être délicieusement beau… Peut-être un peu trop calme, c’est possible mais Dresden, vous qui connaissez, il me semble que les bars de Clausen ferment tard… Ou n’est-ce que saisonnier???