Comme certains l’ont pu voir, j’ai passé les trois derniers mois dans ce petit pays très mal connu: Le Luxembourg!
Les présentations générales ont été faites avant moi, pas besoin de les refaire.
Le Luxembourg est un pays de 500 000 âmes, en sandwich entre la France, l’Allemagne et la Belgique, si bien que la frontière n’est jamais bien loin, ce qui a ses avantages conséquents. On appelle d’ailleurs la « grande région » la fusion du Luxembourg, de la Sarre et de la Lorraine. Le Luxembourg est aussi, bien sûr, le « Lux » de « BeNeLux ». La capitale est (attention, nom très créatif) Luxembourg, riche de 100 000 habitants et d’une beauté méconnue. Les autres villes, Esch-sur-Alzette (à 10mn de la France), Wasserbillig (à la frontière allemande), Vianden (avec son joli château) ou encore Schengen (connu mondialement pour les accords du même nom) sont bien plus petites mais offrent un art de vivre d’un mélange bourré de charme de la France et de l’Allemagne.
Au Luxembourg, on parle luxembourgeois. Cette langue, bien plus proche de l’allemand que du français, est obligatoire pour quiconque qui souhaiterait s’établir définitivement dans le Grand-Duché, surtout dans la fonction publique. Les « autochtones », à peu près la moitié de la population, parle le luxembourgeois comme langue maternelle, un chiffre constamment en hausse. Les Luxembourgeois (que seuls les Français appelleront « les Luxos », non sans mépris…) parlent d’ailleurs trois langues: le luxembourgeois, le français et l’allemand, et contrairement à ce que j’ai pu voir en Suisse, ils maîtrisent généralement ces langues très bien.
Cela dit, adressez-vous à un Luxembourgeois plutôt en allemand, qu’il maîtrise un peu mieux. Un « Moien » en entrant dans une boutique leur fera plus plaisir qu’un « bonjour ». Mais les textes de lois sont toujours et encore en… français, tout comme les publicités et la presse gratuite « L’essentiel », tandis que les grands quotidiens mélangent au grand hasard l’allemand et le français.
Je ne connais que la capitale, Luxembourg. Une ville à visiter d’urgence, même si un petit weekend suffira amplement.
Luxembourg est grande comme une ville de taille moyenne française, mais est délicieusement cosmopolite: on y entend toutes les langues. Par contre, on évitera d’y faire la fête comme des fous: la nuit, elle reste très calme et en général, les magasins ferment leurs portes à 18h, ce qui rend la ville très vide à la sortie du boulot.
Le quartier à visiter d’urgence est Grund, là où je travaillais. Un vrai bonheur pour les yeux.
Luxembourg était une forteresse, on y voit alors beaucoup de fortifications.
Egalement intéressants: le palais Grand-Ducal (tout aussi intéressant: le café « Chocolate House » juste en face, à en crever de gourmandise), le quartier européen de Kirchberg (affreusement laid mais c’est l’UE! ça claque) ou encore les bars de Clausen pour sortir.
Des Luxembourgeois célèbres, peut être?
Jean-Claude Juncker, politique européen et ancien premier ministre, Robert Schuman, un des fondateurs de l’Union Européenne, Stéphane Bern, l’animateur télé (la mère est Luxembourgeoise), le cycliste Andy Schleck (un peu le Zidane luxembourgeois, en termes de popularité) ou encore l’animateur d’émissions scientifiques à la télé allemande Ranga Yogeshwar (maman également du Grand-Duché).
Je mettrais des photos quand j’aurai plus de temps, mais je serais heureuse de répondre à toute question