1962, année où le général de Gaulle rend au chancelier Adenauer sa visite en France.
C’est précisément cette année-là ( le 27 août) que parait à Francfort le premier numéro de la revue satirique « Pardon ».Le journal paraitra régulièrement jusqu’en 1982, atteignant parfois un tirage de 300.000 exemplaires.Des personnages célèbres prêteront leur plume à la publication.C’est Erich Kästner qui rédigera le texte de présentation du premier numéro.Loriot sera l’auteur du logo du journal : un petit diable soulevant un chapeau melon.Il fera également plusieurs couvertures.Günter Grass et Hans Magnus Enzensberger collaboreront ponctuellement au magazine
Une tentative de relance dans les années 2000 échouera malheureusement.
1962, c’était donc il y a cinquante ans.Hellmut Karasek, Harald Schmidt, Eckart von Hirschhausen ont accepté de collaborer à ce numéro anniversaire.
Je dois ajouter que « Pardon » apportait, dans l’atmosphère pesante de l’Allemagne de l’après guerre, une sacrée bouffée d’oxygène ! .
Alors , bonne chance à ce numéro spécial jubilé.
Source:
http://www.radiobremen.de/nordwestradio/sendungen/nordwestradio_journal/pardon-hirschhausen100.html et
Satire-Magazin "Pardon" kehrt unter Wolfram Weimer zurück - DER SPIEGEL
Eckart von Hirschhausen, je ne l’aime pas… c’est l’ennui mortel qui parle du bonheur, non?
J’espère que ça sera mieux que Titanic (que j’aimais avant, mais maintenant que je comprends tout, c’est quand même vachement vulgaire et sous la ceinture), la satire politique allemande n’est pas fameuse. Allez, on va voir!
C’est un peu dans le même style que Hara Kiri ou moins « trash »?
Je dirais quelque part entre HK (en moins trash, comme tu le dis) et le Canard enchainé.
ne me demandais pas de comprendre l’humour satirique allemand… mon allemand n’est pas assez bon…
mais pourquoi le titre « pardon » ?
La réponse est dans le logo, Kissou ! Un diablotin qui soulève son chapeau, comme pour demander pardon pour son irrévérence et les plates-bandes piétinées !
mais « pardon »… ça parle aux allemands ce mot ?
moi j’avais plutôt l’impression que le diable disait « bonjour » en soulevant son chapeau, comme les gentlemen
« Pardon » est un mot un peu désuet, mais, me semble-t-il, encore connu de beaucoup de gens.( Equivalent de Verzeihung, non ?)
oui en Français michelmau ! mais je suis simplement étonnée que ce mot soit connu aussi en Allemand !
(j’ai souvent entendu Verzeihung… jamais "pardon ! ") …
Non, non, je parlais bien de « pardon » en allemand !
C’était très répandu par exemple il y a 100 ans, la belle époque où l’on s’excusait en soulevant son chapeau et en disant « Pardon ».
C’est là toute la finesse de l’intention du magazine : on prend un terme et un usage délicieusement désuets pour insuffler un vent frais dans des idées jugées surannées. Ironie au second degré, qui n’était pas accessible à tout le monde, surtout en Allemagne où il manquait justement cette culture de l’irrévérencieux ! C’est d’ailleurs pour cela que les Allemands ont toujours envié les Français et les Italiens pour leur « art de vivre » et leur « dolce vita », surtout dans les années Adenauer !
d’accord… Là j’ai bien pigé ! merci !