Je trouvé celui de Gengenbach « gemütlich » déjà par le fait de pouvoir boire le « vins chaud » dans une chope et non pas dans un gobelet en plastique…
Et sur les tables une nappe ect. Sur la façade du « Rathaus » il y un calendrier de l’avent gigantesque.
Cela fait désormais 14 ans que l’Hôtel de Ville de Gengenbach devient pendant les fêtes de l’Avent une véritable attraction en se métamorphosant avec ses 24 fenêtres en plus grand « calendrier de l’Avent » du monde. Venir, contempler, s’émerveiller: environ 120.000 visiteurs assistent chaque année au rituel de « l’ouverture des fenêtres ». L’animation musicale et ludique et les fenêtres illuminées transforment l’Hôtel de Ville en une « boîte magique de la fantaisie ».
Après avoir exposé dans le passé des œuvres d’Otmar Alt, de Quint Buchholz, de Marc Chagall et de Tomi Ungerer, l’Hôtel de Ville de Gengenbach présentera pendant les trois ans à venir (2009 à 2011) les vedettes mondiales de la littérature pour enfants. Les livres racontant les aventures du « Brigand Briquambroque » écrits par Otfried Preußler ont été traduits en 34 langues. Son œuvre « Le petit fantôme » est parue en 32 langues. Les histoires de « Jim Bouton » de Michael Ende réjouissent de jeunes lecteurs de la Suède à l’Espagne en passant par les Etats-Unis et le Japon.
Le dessinateur Franz Josef Tripp (1915 à 1978) est le « père illustrateur » de ces figures. Longtemps, on a cru ses dessins originaux disparus. Leur récupération a inspiré son fils, l’artiste Jan Peter Tripp, presque un demi-siècle plus tard, à redessiner ces personnages. L’exposition « Tripp & Tripp », montrant des œuvres du père et du fils, a parcouru de nombreuses villes d’Allemagne de Berlin à Oberstdorf. L’exposition itinérante a coïncidé avec la parution du livre « Querfeldein – auf der Suche nach Jupp.
Dates
Le marché de l’Avent se tient du 26 novembre au 23 décembre 2011.
Du lundi au vendredi : de 15h00 à 20h00
Le samedi et le dimanche : de 12h00 à 20h00
« L’ouverture des fenêtres » a lieu chaque jour à 18h00 du 30 novembre au 23 décembre.
Les animations sur la scène devant l’Hôtel de Ville commencent à 17h00 du lundi au vendredi et
à 15h00 le week-end. Le « calendrier de l’Avent » est à voir jusqu’au 6 janvier. !
On peut même gardé sa chop (pour 2 euro) avec la photo du calendrier …
Et bien merci Bribri pour toutes ces passionnantes précisions sur la marché de Noël de Gengenbach.
Tu as raison : C’est bien mieux de boire un vin chaud dans une chope au lieu d’un vulgaire verre en plastique qui fait pas très couleur locale.
On te sert le vin chaud dans une chope d’un litre comme lors de la fête de la bière à Munich ou dans une vulgaire chope d’un demi litre ?
Gengenbach se trouve loin de Colmar et de Baden-Baden ?
« L’ouverture des fenêtres » doit être un moment génial…Si je n’ai pas bu trop de vin chaud avant.
Gegenbach est à égale distance de Baden-Baden et de Colmar. C’est le premier arrêt sur la ligne trans-Forêt-Noire après Offenburg, dans la vallée de la Kinzig.
Par contre, je suis étonnée, bribri : je n’ai jamais bu de vin chaud dans des gobelets en plastique sur les marchés de Noël allemands ! Même dans les grandes villes ! D’ailleurs j’ai gardé un certain nombre de tasses, j’ai celles de Münster, d’Osnabrück, de Cologne, de Munich, de Nuremberg…
Mais ma réponse pour le gobelet «plastique» concerne Strasbourg, tu a raison bien sûr, en Allemagne jamais je ne bus dans
un gobelet plastique.
Et bien sûr Andergassen, pour la chope du a aussi raison, mais
j’ai bêtement écrit chope au lieu de «Mug» mais le mot exact en France est comment ?
Aujourd’hui, petit tour à Colmar (salon du livre) et premier jour du marché de Noël. Je suis toujours sidéré par le nombre d’Italiens sur ce marché, à tel point qu’on trouve écrit sur quelques échoppes :« Glühwein- vin chaud- vino caldo ».
Il me semble d’ailleurs qu’Andergassen avait parlé quelque part de l’attractivité des marchés de Noël du sud de l’Allemagne et d’Alsace pour les Italiens.
j’avais pas eu le temps de prendre connaissance de ce lien avant…
mais merci Mamath pour cette perle du web !!!
maintenant… je n’ai qu’une envie… c’est prendre le premier train pour le premier marché de noël allemand que je croiserai sur mon chemin…
Un peu restrictif quand même… je suppose que les grandes villes sont comme Cologne et disposent donc de plusieurs marchés de Noël et non un seul comme écrit sur cette page, sachant bien sûr que les autres aussi valent le détour.