le marché de noel en Allemagne par date et ville

voici un site sympa qui indique les lieux et dates des différents marchés de noel en Allemagne pour cette année 2011

http://www.allemagne-tourisme.com/FRA/culture_et_evenements/marches_de_noel.htm

:merci: pour ce lien !

et pour avoir les dates pour 2011,
c’est par ici :

allemagnevoyage.com/manifest … enoel.html

ça me tenterai bien de faire celui de Munich ça a l’air le plus gigantesque non ? :wink:

Hm, je sais pas, tu parles duquel ? Il y en a plusieurs à Munich, ceux que j’ai faits il y a deux ans m’ont parus moins grands qu’à Nuremberg (la différence étant qu’à Nuremberg il y en a un, et à Munich un dans chaque quartier).
De toute façon, à mon avis, ce n’est pas la taille qui fait la qualité et l’ambiance.

ah je ne savais pas qu’il y en avait un dans chaque quartier à Munich , sur le lien que j’ai posté ils ne parlent que de celui de la Marienplatz.

Ah ben non, alors, ce n’est pas le plus grand, car la Marienplatz toute entière est plus petite que le marché de Noël de Nuremberg ! :laughing:

De toute façon, je vais te dire, les marchés de Noël sont presque tous pareils, alors ça n’a pas beaucoup d’importance. Dans les petites villes ou villages, y’a juste moins de stands et une ambiance plus familiale, mais dans les grandes villes c’est kif-kif.
Après tu peux avoir des petites particularités, par exemple à Munich y’a (en tout cas y’avait) l’un des marchés qui tournait sur le thème du médiéval, ça changeait un peu. A Nuremberg, ce que j’ai bien aimé, c’est que juste à côté du marché principal, y’a le marché des villes partenaires : chaque ville jumelle ou partenaire de Nuremberg tient un stand, et ces villes sont nombreuses, sur quasiment tous les continents (Europe de l’Ouest et de l’Est, Chine, Amérique du Sud, États-Unis, j’en oublie…) Elles vendent de l’artisanat ou de la nourriture de chez elles, je trouve que ça change !
A savoir qu’à Nuremberg il y a aussi un « marché des enfants » (lui aussi quasiment attenant au principal) qui propose des animations assez sympas pour les petits (je dis ça à l’intention des familles).
Je ne sais pas si ces deux « extensions » existent ailleurs.

Par contre ce que je peux reprocher au marché de Nuremberg par rapport à d’autre, c’est que la variété de la nourriture est extrêmement limitée. Saucisses, vin chaud et sucreries. Pour trouver autre chose, il faut vraiment chercher, alors que je me souviens avoir mangé (et bu !) des tas de choses originales sur les marchés du Nord de l’Allemagne.

Et moi qui voulait justement visiter quelques marchés de Noël du sud de l’Allemagne en pensant qu’ils étaient originaux. :neutral_face:
Je me contenterai donc de celui de Lyon. :mouaif:

Aj mais non, fifi : je parlais de toutes les grandes villes allemandes.
Franchement, les marchés de Noël en France n’ont rien à voir avec ceux d’Allemagne, sauf probablement ceux d’Alsace (que je ne connais pas).

Ben tu aimerais visiter lesquels, on te donnera notre avis . Puis tu risques de manquer une certaines ambiance … ce serait dommage non ?

Oui c’est vrai. :wink:
Quelles marchés de Noël puis-je visiter dans un rayon d’une centaine de kilomètres autours de Colmar (en Allemagne bien sûr) ? :question:

Celui de Colmar, justement, est très bien…et celui de Kaysersberg aussi…pour preuve; ce dernier attire même des Allemands qui le considèrent comme un des plus authentiques d’Alsace. Attention si tu comptes manger quelque part à midi à Kaysersberg…ou sur le route des vins alsaciens au nord et au sud de cette ville tout est souvent complet.
Strasbourg, je n’y suis jamais allé…tout les gens autour de moi, le trouvent trop commercial, ça ne me donne pas envie.

Ça tombe bien l’un de mes amis habite justement en plein cœur du vieux Colmar. :top:

C´est vrai que celui Strasbourg est devenu très commercial … mais il est toujours bon de venir le voir une fois pour se faire une idée

fr.wikipedia.org/wiki/Christkindelsm%C3%A4rik

Bon, ben quand on est venu, qu’on a vu et qu’on est convaincu, on se renseigne sur des marchés un peu plus « couleur locale ». Dans les grandes villes, c’est toujours la même chose, la masse attire la masse, et la qualité s’en ressent. Chacun veut avoir sa part du gâteau, et pour les forains propriétaires d’attractions, il est évident qu’ils ne peuvent pas laisser passer l’occasion. C’est normal. Les commerçants vivent toujours sur le fil du rasoir avec la rentabilité de leurs manèges. A Munich, ou à Berlin par exemple, on ira plutôt voir les marchés de quartier si l’on préfère un peu plus de cachet. Le marché de Nuremberg a par exemple pour lui son décor médiéval, au pied du château. On préfèrera toujours le cachet historique d’une petite ville plutôt que le tout-venant dans la grande ville.

En plus de visiter trois ou quatre marchés de Noël en Alsace j’aimerais bien visiter celui de Fribourg-en-Brisgau ainsi que ceux de Gengenbach, de Freudenstadt et de Baden-Baden. Ils sont bien ? :question:
Certains d’entre vous y sont allés ? :question:

J’aime bien celui de Freiburg ; il n’est pas très très étendu, mais l’ambiance y est sympa…précisément parceque ce n’est pas , du moins pour moi, la grosse machine commerciale.
Gengenbach, je n’y suis jamais allé pour le marché de Noël, mais il est vrai que le cadre doit très bien s’y prêter.

J’ai une semaine de vacances au mois de décembre.
Je vais essayé d’en faire un part jour (plutôt le soir). :wink:

Gengenbach, c’est plutôt mignon, mais c’est tout petit (surtout comparé à Fribourg), une demi-journée suffit amplement pour en faire le tour, marché de Noël ou pas. Enfin, c’est mon avis.

Oui mais l’avantage c’est que dans la journée je peut faire une belle promenade dans la forêt ou prendre les eaux à Baden-Baden. :wink: