Le mari inintéressant de la chancelière

[i]
La presse l’a qualifié de “mari inintéressant de la chancelière”. C’est injuste. Mais, scientifique de haut vol, l’époux d’Angela Merkel refuse de parler politique.

C’est en août, pendant les vacances de la chancelière, qu’Angela Merkel et son mari Joachim Sauer font leurs plus fréquentes apparitions en public. Ils visitent tous les ans les festivals de Bayreuth et Salzbourg, et font des randonnées dans les montagnes du Tyrol du Sud. Le reste de l’année, le First Husband allemand, professeur de chimie quantique à l’université Humboldt de Berlin, se voue entièrement à la vie scientifique. Ce qui ne dérange certainement pas sa femme.

Physicienne de formation, elle a une grande admiration pour les sciences naturelles. Elle a connu son futur mari en 1981 à l’Académie des sciences de la RDA à Berlin-Adlershof. Dans sa thèse de doctorat, elle le remercie pour son aide -sans doute avait-il un grand ascendant sur elle.[/i]

lalibre.be/actu/internationa … liere.html

Que les choses soient absolument claires entre nous : Dans le monde de la finance mon chat est beaucoup plus célèbre que moi. :mouaif:

Une info qui te fera sans doute plaisir et qui me fait plaisir, à moi aussi:

Le 30 décembre 1998, il a épousé Angela Merkel avec laquelle il vivait déjà depuis plusieurs années et dont il avait fait la connaissance en 1984 à l’Académie des Sciences de Berlin-Adlershorst. Bien que sa femme soit actuellement présidente de la CDU et chancelière fédérale, exposée donc à tous les yeux, jusqu’à maintenant on a rarement eu l’occasion de les voir ensemble en public. Ils ont fait une exception lors de leurs visites des Festivals de Bayreuth et Salzbourg, car ils ont tous deux la réputation d’être de grands amateurs d’opéra, s’intéressant surtout à Wagner. Ces visites régulières lui ont donné le surnom de « fantôme de l’Opéra », puisqu’il n’y a guère qu’à Bayreuth et à Salzbourg qu’on le voit ainsi

Suite de l’article wiki dont cet extrait est tiré:

Toujours extrait du même article, la gaffe de Sarko en 2008:

"En 2008, lors de la remise d’une récompense à son épouse à Aix la Chapelle, il fut également présent. Au cours de cette cérémonie, on[Qui ?] a surtout retenu le lapsus de Nicolas Sarkozy vantant les mérites de sa compagne en le nommant « Monsieur Merkel »

Ils se connaissent donc depuis longtemps, qui était son premier mari ?

Entre 1977 et 1982, elle a été mariée avec le physicien Ulrich Merkel. :wink:

Son premier mari, Ulrich Merkel, dont elle a gardé le nom (son nom de jeune fille est Kasner), elle l’a connu en 1972, alors qu’ils faisaient tous deux leurs études, elle l’a épousé en septembre 1977 et ils se sont séparés, sans enfants, en 1981. Ulrich Merkel est également physicien diplomé.Il doit avoir dans les cinquante huit ans.
Source:

S’il aime l’opéra et la randonnée, il ne peut être inintéressant !!!
Son rôle ne doit pas être facile. Il est tombé amoureux d’une inconnue, bien avant qu’elle ne soit sous les feux de la rampe. Combien d’autres se seraient enfuis ?
Il a raison de ne rester dans l’ombre.

Inintéressant… le terme est sans doute un peu fort non ???

c’est pas parce qu’il reste 3 pas derrière son épouse… et qu’il évite de se montrer en public, que cet homme est inintéressant…
il fait sans doute partie des personnes qui n’aiment pas se mettre en avant, qui n’aiment pas la foule, et les paparazzi avec leurs questions débiles, et donc… il évite tout cela autant qu’il le peut… sauf quand il ne peut pas résister à l’appel des festivals de Bayreuth et Salzburg…

tout le monde ne peut pas être époux/épouse d’une femme/d’un homme célébre et aimer les caméras comme notre Carla nationale…

Je pense que tout le monde a droit à une vie privée.
Il n’a pas forcément envie de participer à des émissions de TV débiles rien que pour mon montrer que la mari de la chancelière est près du peuple. :wink:

c’est vrai que curieusement on demande plus aux First Ladies qu’aux First Gentlemen.
En clair pour une épouse c’est normal d’avoir un rôle social-sociable-décoratif, alors que pour les hommes dans le même type de rôle ce serait facultatif.

N’est-ce pas simplement une question d’image ? Dans nos mentalités, c’est l’homme qui a le pouvoir. Si « M. Merkel » se montre à côté de sa femme, soit on le prendrait pour le chancelier, soit, connaissant déjà la chancelière, on se dirait que cet homme doit être important puisqu’il accompagne Mme Merkel…

Oui, en effet je pense qu’il s’agit d’un conditionnement social.

La vie privée Madame ex-Merkel n’a certes pas le côté trépident de son prédécesseur ni même de notre Nicolas national. Cependant une chose m’étonne de la part d’une scientifique et femme politique de son envergure ? Son ancien époux tout le monde s’en moque et c’est tant mieux qu’il s’agisse ou non d’un physicien de renom. Alors une petite question puisqu’aucun enfant n’est né de cette union pourquoi a -t-elle conserver le nom de son-ex mari pour sa carrière politique ??? Bon c’est vrai c’est sa boutique… Mais personnellement je trouve dommage de rentrer dans l’histoire d’un pays avec le nom d’un mari insignifiant dont on a divorcé. De plus il m’aurais semblé plus légitime pour son mari actuel, aussi brilliant chercheur, soit qu’elle choisisse d’être nommée Madame Sauer ou de reprendre son nom de jeune-fille, sinon je comprends très bien qu’il n’est pas envi d’être retenu comme étant M Merkel, le nom de l’ex mari de sa femme :wink: Quel homme patient !!!

Peut être parce que « Sauer » signifie « aigre » :laughing:

Elle aurait pu choisir de s’appeler Kasner, c’est toujours son nom à ce que je sache. :wink:

Je pense que les raisons sont purement pragmatiques : difficile de se « refaire » un nom quand on est déjà connu sous un autre. je vois les copine divorcées qui reprennent leur nom de jeune fille, dans leur vie professionnelle on demande souvent « c’est qui ? », inconvénient que n’ont pas celles qui exercent une profession sous un double nom pour raison de diplôme (le seul nom valable est celui du diplôme).