Le médecin de famille

Certes ce n’est pas un film allemand mais un film argentin où la langue allemande résonne de toute part. Une petite merveille, à mon avis, que l’on pourrait justement intituler comme l’article du Monde le propose le médecin de famille, la petite fille et les fantômes du nazisme

Article dont je citerais un passage :

Le personnage principal du film est tenu par l’acteur Alex Brendemüh, qui est selon les sources du Wikipédia allemand

donc vous l’aurez compris c’est un acteur d’origine catalane, allemand de père et espagnol de mère.

Le film franchement j’ai adoré et ceux qui y chercheraient du sensationnalisme, eh bien qu’ils passent leur chemin.

Petite remarque qui n’a sans doute rien à voir avec le film : le nom de Mengele s’est perpétué jusqu’à nos jours :

J’ai connu quelqu’un qui travaillait dans cette firme.
wikipédia

J’ai eu l’occasion de le voir aujourd’hui, et je me joins (tardivement) à Valdok pour le conseiller.
Ce qui est intéressant, c’est que le film aborde le thème du nazisme sous l’angle assez peu abordé de l’intégration des anciens nazis, ici Mengele dans une communauté allemande nostalgique du nazisme, et comment Mengele arrive à gagner la confiance des gens, de les manipuler même pour pouvoir continuer ses « recherches ».

Ici la Medecin de Famille - Bande annonce VOST - YouTube bande-annonce. Le film semble d’ailleurs disponible en entier en VF sur youtube.

cette fuite des nazis « connus » n’a pas été un sujet récurrent au cinéma non ?
dommage que ce soit fictif, j’aurai aimé savoir comment certains ont pu vivre sereins pendant des années,
à la vue de tout le monde, sans que personne ne se doute de quoi que ce soit…