Le même bac pour tous en Allemagne

Le même bac pour tous les lycéens allemands, c’est un peu un serpent de mer. On sait que , dans l’état actuel des choses, il incombe à chaque land de déterminer ce qu’un bachelier est censé savoir.Cela crée des différences de niveau d’un land à l’autre.Les épreuves sont, par exemple, réputées plus difficiles en Bavière qu’ à Hambourg. Tout cela doit, sembe-t-il changer d’ici cinq ans.
Ce nouveau bac ne sera toutefois pas la règle tout de suite , dans tous les länder.
Grande première dans les länder de Hamburg, Niedersachsen, Schleswig-Holstein,Meclemburg-Vorpommern, Sachsen et Bavière où, dès 2014, les épreuves de math, allemand, anglais et français, devraient être les mêmes.Les autres lânder suivront en 2017.
Article complet ( en allemand)

Idée idiote je trouve, quand on voit les problèmes que posent le bac pour tous en France :unamused: (fuites des sujets,…)

Oui mais ça permet d’avoir un bac à valeur égale peu importe où tu l’as fait, parce qu’en Allemagne jusqu’ici, vaut mieux avoir passé son bac dans le sud… un fait plus général qu’une fuite de sujets (d’ailleurs toujours inexpliquée).

C’est un peu une légende, cette histoire de bac plus difficile au sud. D’abord, c’est anachronique, les excès pédagogico-expérimentaux du nord sont dans les oubliettes de l’histoire scolaire depuis bientôt vingt ans déjà. Ensuite, le bac bavarois a toujours été un an avant les autres, ce qui mettait un pression sur les élèves que le reste du pays n’avait pas… d’où l’impression d’un bac plus dur, sauf que ce sont simplement les conditions de préparation qui le sont, pas forcément l’examen. Il y a une sorte de culture plus conservatrice dans les ministères et dans les écoles dans les deux Länder du sud, ce qui fait le reste.
Le niveau était réellement différent en 1970 ou 1980. Pas puis la fin des années 90. Ce qui a grandement aidé aussi est la réduction des choix de matières principales (Leistungsfächer) avec des combinaisons interdites depuis une quinzaine d’années qui rendait effectivement le bac nettement plus accessible. Mais ce sont des changements assez anciens déjà. La mise en place d’épreuves communes entre des Länder du nord et du sud se fait sans problème, ce qui montre bien que le nord n’a pas grand chose voire rien du tout à rattraper.

Merci des infos Elie, je me basais surtout sur un article du Spiegel publié en avril environ qui parlait des résultats PISA où on voyait clairement un clivage nord/sud.

Evidemment, si tu crois ce que PISA veut faire croire… :unamused: Si les scandinaves étaient doués pour les études, ça se saurait.
Par contre, je ne dis pas qu’il n’y a pas de différences nord-sud. J’admets volontiers que les programmes scolaires bavarois sont un peu plus étoffés. Mais cela ne veut pas dire que leur école est meilleure. Les Länder du nord ont toujours assumé leur modernisme et leur style d’enseignement moins formaliste. C’est assez sensible. Mais jamais rien n’est aussi simple et les vérités toutes faites m’énervent de plus en plus. Je deviens susceptible avec l’âge. J’ai enseigné dans trois systèmes très différents, et ça me rend fou que dans les trois systèmes, les gens étaient persuadés d’être les meilleurs avec des jugements hâtifs et ignorants sur les autres. PISA est aussi ce qui se fait de pire dans le genre. Je devrais arrêter de parler d’enseignement avec quiconque dorénavant, c’est mauvais pour mes nerfs.

Je n’ai jamais dit que je les croyais, les classements c’est toujours à prendre avec des pincettes et je n’ai encore moins la prétention de pouvoir juger de l’enseignement en Allemagne (que je n’ai pas suivi).
Mais si comme tu dis en Bavière les programmes sont plus étoffés, c’est alors une bonne idée que de proposer la même qualité d’enseignement à tous, que ce soit à Passau comme à Stade, et c’est étonnant qu’on n’y ait pas pensé plus tôt.

mais est ce qu’il propose la même qualité d’enseignement ?? (c’est plutôt dur d’avoir d’un établissement à un autre, la même qualité d’enseignement)… ou plutôt le même programme à enseigner ??

et après, quand Michelmau écrit :

c’est à dire ?? Les mêmes épreuves pour tous ??? ou bien le même programme pour tous, mais
des épreuves différentes le jour de l’examen ?

Cela peut peut-être être le sujet d’un nouveau post, mais qu’est-ce que vous entendez exactement par « expérimentations pédagogiques » du nord (avec leurs excès des années 70) ?

Les mouvements réformistes sont allés plus loin dans les Länder du nord, plus à gauche. Cela s’en est ressenti à l’école. Mais bon, dans les vingt dernières années, les choses ont bien changé, si je puis dire. La culture pédagogique un peu babacoolesque a laissé des traces, mais ce n’est pas une raison pour dénigrer le niveau de l’éducation dans la moitié du pays. Je n’accuse personne ici de ce travers, je sais bien que ce sont des idées préconçues qui trainent un peu partout dans les médias et dans les esprits allemands. Différences je veux bien, mais pas vraiment de niveau, de culture scolaire et pédagogique plutôt. Du coup, ceux qui veulent y trouver une différence de niveau trouvent. C’est le principe des statistiques et des jugements de valeur. PISA comme le reste.

Le bac fédéral, c’est pas une urgence, mais une coordination des bacs régionaux, c’est plus que nécessaire. La mobilité est énorme dans l’enseignement supérieur. Il faut un minimum de points de comparaison prévus par le système.

Une petite question, quel est actuellement l’âge pour obtenir l’Abitur en Allemagne ? :question:
Pour ma part je croyais qu’on obtenait l’Abitur encore à 19 ans, or c’est faux puisque maintenant c’est 18 ans pour certains Länder.
il serait intéressant de faire le point Länder par Länder car à chaque fois je me trompe. De plus je suppose que je ne suis pas le seul français à me mélanger les pinceaux à chaque fois qu’on parle du Bac allemand.

On peut trouver sur ce site les différents programmes en vue de l’Abitur, selon les länder.

De l’avis d’étudiants allemands, ce n’est pas encore près d’arriver.
quant à la différence de niveau entre les Länder, ce serait un mythe savamment entretenu par les Länder comme la Bavière ou le BW supposé plus forts. Pour l’examen des dossiers, les notes des étudiants du sud seraient révalorisées de 0,2 points (un 1,4 vaudrait un 1,2) mais ce serait une mesure d’auto-favoritisme.
Maintenant je ne suis pas allée vérifier le niveau réel des étudiants, c’est juste les papotages de couloirs de fac. :wink: