Le ministère allemand de l’Éducation et de la recherche met actuellement en place une initiative pour encourager les femmes à créer leur propre entreprise et, au besoin, leur apporter la formation nécessaire. Une quinzaine de projets ont vu le jour ces derniers mois, et 120 autres sont en préparation. Une enveloppe totale de six millions d’euros doit permettre aux candidates à la création d’entreprises, qui sont de plus en plus diplômées, d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour développer leur potentiel entrepreneurial.
Grâce à la hausse du niveau de formation, les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise en Allemagne. Depuis 1991, le nombre de femmes qui travaillent à leur compte a augmenté de 43 %, et une créatrice d’entreprise sur quatre est aujourd’hui très qualifiée. Mais le taux de chefs d’entreprise reste moitié moins élevé chez les femmes que chez les hommes.
Justement!!S’ils commencent a penser et a aider les femmes, c’est le moment ou jamais…imposer les garderies dans les entreprises créées par les femmes puis le generaliser a toute l’Allemagne!!
Mais je sais que ce n’est pas si simple…
Oui, ce qui n’est pas si simple, c’est que pour créer une crèche d’entreprise, il faut aussi que ce soit viable économiquement, donc qu’il s’agisse d’entreprise suffisamment grande. Or, la plupart des créations d’entreprises, on le sait bien, concernent au pire des entreprises individuelles, au mieux des entreprises avec une poignée d’employés. Pas de quoi créer une crèche !
et pourquoi ne pas créer des crèches comme en France, plus simplement? c’est vrai qu’en Allemagne, il y a beaucoup plus de femmes au foyer qu’en France et aucune crèche, ce qui rend sûrement plus difficile le projoet de l’Etat.