Le ministre de l'intérieur allemand et l'intégration

Etude sur l’intégration

Des chercheurs critiquent Friedrich, ministre de l’intérieur.

Les auteurs de l’étude sur la volonté d’intégration des jeunes musulmans en Allemagne accusent Hans-Peter Friedrich, ministre fédéral de l’intérieur de « totale falsification de résultats ».Les collaborateurs des instituts ayant pris part à ce travail se disent abasourdis par l’interprètation publique qu’en a donné le politicien CSU et disent n’avoir pu trouver le sommeil suite aux déclarations de ce dernier.
Friedrich avait livré un commentaire de cette étude en ces mots :" Nous n’acceptons pas l’importation de points de vue autoritaires, antidémocratiques et religieux fanatiques."
L’opposition et les associations islamiques avaient reproché au ministre de stigmatiser les musulmans.Selon l’étude, la majorité des musulmans veut s’intègrer dans la société.Plus des 3/4 des musulmans possèdant un passeport allemand y sont favorables. Ils sont à peine la moitié parmi les musulmans non allemands.Apparemment, selon Klaus Böhnke, sociologue ayant pris part à l’étude, on ne s’est même pas donné la peine d’y jeter un coup d’oeil, car " l’intégration des musulmans est en bonne voie". Friedrich, lui, s’efforce de mettre d’autres aspects au premier plan en déclarant, par exemple , à la « Bild-Zeitung » qu’il considérait les cours de religion islamique comme positifs.
http://www.welt.de/print/die_welt/politik/article13902986/Deutschland-Kompakt-I.html
Pour les courageux:l’étude in-extenso (en PDF)

Petite remarque: il est vrai que l’étude en question comporte plus de 700 pages

Klaus Boehnke était l’invité de WDR 5 ce matin, on peut écouter l’émission ici. Elle dure environ 40 minutes.

Bon, d’une, c’est pas nouveau que Friedrich s’en prenne aux musulmans. C’est lui qui a réfuté l’affirmation de Wulff dans laquelle il disait « der Islam gehört zu Deutschland », rien que ça, c’est limite.

Plusieurs études affirment que l’accès à la nationalité améliore et facilite l’intégration, donc c’est pas étonnant. Y’a rien d’étonnant à se sentir moins intégré quand le pays veut pas de toi comme citoyen. D’ailleurs si ces gens ont des papiers allemands, alors pourquoi est-ce qu’on parle d’intégration, vu que ce sont des citoyens allemands et répondent sûrement aux critères d’Esser, vers la page 25 (puisque maintenant il existe l’Einbürgerungstest)??

Je vais regarder l’étude d’un peu plus près pour comprendre ce qu’on critique, parce que là je vois pas trop.