Le modèle allemand n'est pas sans risque pour Nicola Sarkozy

[i]
En prenant l’Allemagne comme modèle des réformes que la France doit mettre en oeuvre, Nicolas Sarkozy prend des risques, même s’il s’agit avant tout pour lui de travailler son image de « président du courage » à trois mois d’une échéance présidentielle qu’il aborde en position de faiblesse.

Outre les décisions dévoilées dimanche soir lors de son intervention télévisée, inspirées de mesures appliquées outre-Rhin, l’annonce du soutien que lui apportera Angela Merkel une fois qu’il sera candidat a confirmé que l’Allemagne aurait un rôle central dans la campagne à venir.

Pour les analystes, les risques de cette approche sont autant politiques qu’économiques pour le président français, qui défend depuis le début de la crise de la zone euro la nécessité pour la France de s’inspirer de la réussite de son grand voisin.

Stéphane Rozès, président du cabinet Cap, juge ainsi que les déclarations faites par le patron de la CDU, son parti, sur la venue de la chancelière à des meetings électoraux relèvent d’une erreur de communication, Nicolas Sarkozy n’ayant pas encore officiellement confirmé qu’il briguerait un second mandat.

« C’est comme si c’était l’Allemagne qui décidait de sa candidature », dit-il en soulignant le danger que la campagne de Nicolas Sarkozy paraisse « sous influence ». « Même si l’amitié franco-allemande est forte, pour les Français, ce n’est pas à d’autres pays de dire là où nous devons aller! ».[/i]

fr.news.yahoo.com/le-mod%C3%A8le … 45943.html

J’'ai écouté Nicolas Sarkozy hier pendant plus d’une heure. Il n’a pas arrête der parler de l’Allemagne : l’Allemagne fait ceci, l’Allemagne fait cela, la France doit imiter l’Allemagne etc…
De plus il se prend visiblement pour winston, Churchill : du sang, de la sueur et des larmes. :S

Je te félicite pour ton héroïsme, fifititi, perso, je n’aurais pas pu. :mrgreen:

Entre autres c… il a annoncé que les Français devaient travailler plus. :nul: :mouaif:

Ne te fais pas de soucis Michelmau. A Lyon j’ai l’habitude d’assister à des spectacles de Guignole. :laughing:

Puisqu’il aime le « modèle » allemand, je suis impatient de voir comment il va expliquer Harz IV et les jobs à un euro aux électeurs. :laughing:

Ouais j’y pensais justement.
Ca devrait pas être simple en effet. :mouaif:

Oui, vraiment, il n’avait que l’Allemagne à la bouche… Il paraît que ça a fait pas mal sourire Outre-Rhin :wink:

Avec raison !!! :mrgreen:

En effet, je ne suis pas sûr que de vouloir « copier » ou suivre le modèle allemand" puisse être un réel « atout » électoral en France. Les Français vont penser « sacrifices », encore plus de rigueur, plus de précarité à venir.
Nos journalistes devraient plus communiquer sur le revers de ce modèle allemand, on devrait connaître les sondages d’opinion et l’avis des citoyens allemands sur cette politique.

Article « La compétitivité allemande? 20 % de travailleurs pauvres »:myeurop.info

Dis-moi Fifititi…

entre le sujet sur lequel on est…

celui-ci :
en-coulisses-ils-murmurent-a-l-oreille-de-merkozy-vt10261.html

et celui-ci :

faut-il-se-preparer-a-un-divorce-avec-l-allemagne-vt10262.html

J’ai l’impression, Fifititi, que tu radotes…

on est bien tous d’accord sur le fait que singer l’Allemagne ce n’est pas une bonne chose…
est-ce vraiment utile de créer 3 sujets (minimum !!) pour nous le faire comprendre ??
ou bien cherches tu à battre le record du nombre de sujets postés sur le forum par un seul membre ?
:mm: