le monde du travail allemand plus "Familienfreundlich" ????

Discuté avec quelqu’un qui bosse en Allemagne depuis quelques années après avoir travaillé dans le même boulot en France.
il m’a dit que l’une des choses qu’il appréciait c’est que les employeurs étaient plus « Familienfreundlich » tenant plus compte des évènements familiaux pour accorder des jours de congé (style pour l’anniversaire d’un gamin,…) et des rythmes familiaux (moins de réunions tard le soir…).
c’est juste un cas particulier ou c’est vraiment l’impression que vous avez ?
peut-être que le fait de travailler dans une petite ville par rapport à une grande ville joue plus que le côté de la frontière duquel on se trouve ?
qu’en pensez-vous ?

je me demande si on peut répondre à ce genre de question,chaque firme est un cas, tout dépend de la personnalité du chef .

jean luc :wink:

Chaque entreprise est particulière mais il peut quand même y avoir des tendances selon les pays.

Il faut voir entreprise par entreprise,après l´accouchement de ma 1er fille, elle s´est fait viré par son patron.
La patronne actuelle est une bonne patronne, plus humaine, aux antipodes du 1er patron .
Il est impossible de dégager une tendance net sur le sujet.
La seule chose que je constate les salariers sont reconnu comme des collaborateurs à part entière,c´est une question de management , et non de sentiments familiaux. Ceci n´est que mon avis personnel .

Je n’avais pas d’idée pour mes prochaines vacances.
Maintenant je sais : Je vais aller à Lourdes.

c’est à prendre à quel degré fifititi ??? :smiley: :smiley: :smiley:

Et là apparaît marchant sur l´eau ,Dieu qui te dit devant tous les fidèles « il faut toujours croire aux miracles ».

Mais tu connais tes classiques Jean-Luc.
En te lisant on pourrait croire que tu es toujours catholique. :mrgreen:

je suis protestant , mais 45 ans de catholicisme , ça laisse des traces.

HS : [i]Allelua garanti

Jésus Christ dit aux apôtres
Suivez-moi, marchez sur l’eau
Sans se mouiller les uns, les autres
Les voilà qui suivent aussitôt

Jésus Christ a donc, c’est comique !
Inventé le ski nautique :wink:
Alleluia ! Alleluia ![/i]

dailymotion.com/video/x5d5z1 … shortfilms :smiley:

Tu sais à quel point je suis un catholique, disont « pas très catholique » (selon les normes en vigueur). :bad:

Bonjour!

Je travaille en Allemagne depuis maintenant plusieurs semaines et je peux vous dire que l´ambiance est vraiment diffrente! Contrairement a ce qu´on peut penser, il regne dans le bureau une ambiance de travail mais décontractée et tres motivante. Par exemple tous les midis nous mangeons ensemble et on se commande tous de la nourriture sur [pub supprimée] et nous passons vraiment un chouette moment. Apres cela nous somme d´attaque pour continuer notre journée.

Je recommande a tous une experience de travail en Allemagne! Viel spaß! :stuck_out_tongue:

Pas de pub, merci ! C’est le premier avertissement et le dernier ! :imp:

Ou bien chez France Télécom en France : Menu au choix : avec ou sans suicide.
Pour vivre une expérience passionnante et pour bien commencer la journée.

Ton expérience est trop court encore, tu vient d´arriver , tu découvre tout , c´est nouveau.
je pense qu´il faut du temps , pour voir la différence, en Allemagne on peut bien ou mal tomber selon la firme , les collègues.En France je pense qu´il y a une forte opposition ou confrontation entre salariers et patrons,en Allemagne beaucoup moins.Là où ma femme travaille il y a complémentarités entre elle , son patron , et ses collèges chacun à sa place.
une fois le patron était en congé , elle a mis à pied une collègue pour faute lourde (alcoolique) avec interdiction de travailler , quand son patron son patron est rentrer de congés 2 semaines plus tard , il a entériner la décision de licencier comme ma femme a demander. Je pense que les salariers ont un peu plus d´autonomie pour faire leurs travail.

J’ai toujours pensé que l’alcoolisme était d’abord un fléau social et un drame humain.
Alors je ne pense pas que virer des gens pour cette raison soit une bonne solution pour les aider.
Mais bon, c’est mon opinion personnelle et puis il ne faut pas mélanger les rôles : Je n’ai pas envie de me mettre à la place de mon patron et mon patron n’a pas envie de prendre ma place ou alors nous échangeons notre salaire (je ne dis pas la gueule qu’il ferait).
Sauf en cas de mise en danger de sa propre vie et de celle des autres je ne pense pas qu’une telle mesure s’impose.
Il aurait mieux valu lui proposer (et non lui imposer) une cure de désintoxication étant donné la caractère très addictif de l’alcool.
il a été prouvé que l’alcool est une substance aussi addictive que la cocaïne mais c’est un autre problème qui dépasse largement le sujet de ce post.

croit moi , elle l´a pas fait de gaieté de cœur , cette collège était dépressive suivait un traitement qu´elle a interrompu. Elle devenais de jour en jour plus agressive envers ses collèges.Dans une pharmacie ,ça fait bien de la voir bourrée devant les clients qui attendaient l´ouverture.Oui tu as raison il fallait qu´elle fasse une cure ,mais ni le chef , ni ces collèges ont le droit de lui imposer cet cure,seule la famille ou les médecins peuvent le faire. Dans son contrat de travail , il est préciser en absence du patron , elle peut prendre toutes les décisions qui lui semble indispensable.La loi lui permet de remplacer le patron pendant trois mois (motif grave comme maladie par ex), elle n´est pas simple employé . Mais je suis très content que tu as écrit car on voit la différence de mentalité entre français et allemand. D´ailleurs pour sa paye , elle est mieux payer que l´ensemble de ces collègues masculin,dans un pays où le décote des femmes est d´environ 30% sur le salaire.

L’alcoolisme est un suicide social. :confused:

Quelque jours plus tard , elle était hospitaliser dans un centre psychiatrique , elle a du suivre une cure .Elle déliré complètement.Quelque semaine avant je l´ai rencontrer dehors , j´avais moi même signaler son comportement étrange ,auprès du chef, qui l´a signaler à la famille. C´était la seule solution pour l´entreprise.