Le monde sur le fil (film de fassbinder-1973)

Bonjour,
He bien oui! Encore une fois je suis stupéfait par le génie du cinéma Allemand! J’ai regardé sur Arte le vendredi 8 juin 2012 l’excellent film de Fassbinder : « Le monde sur le fil » parut en 1973, complétement inédit et invisible en France.
En pleine nouvelle vague du cinéma Allemand, Fassbinder s’inspire du roman Simulacron 3 de l’américain Daniel F.Galaye, publié en 1964. Le film de Fassbinder « Le monde sur le fil » relate l’histoire de scientifiques qui travaillent sur le premier simulateur de réalité virtuelle, le simulacron. Cet appareil, véritable monstre électronique censer porter la technologie vers de nouveaux sommets se met à prédire les évènements sociaux. Son utilisation sera vite détournée à d’autres fins.
Bien avant Matrix et Avatar, Fassbinder se lança dans une anticipation sur le monde virtuel, en génial visionnaire qu’il fut. Cet oeuvre atypique et d’une inventivité étonnante est parue en DVD/BLU RAY depuis le 6 octobre 2010. 3H30 de ravissement
que je vous recommande!

Je m’associe à ton enthousiasme ayant eu la chance aussi de voir cet inédit quelques jours après la diffusion sur Arte (Vive les magnétoscopes). Trente ans déjà que Monsieur Rainer-Werner Fassbinder nous a quittés à seulement 37 ans en laissant derrière lui une production artistique d’une richesse incroyable et Arte ainsi que le Goethe Institut lui ont réservé un bel hommage.

Pour ce qui concerne le Goethe de Paris, la Soirée Fassbinder en présence d’Hannah Schygulla a eu lieu le 07 juin.

Hier, le 18 juin :
C’était le Mariage de Maria Braun et le magnifique documentaire : Il était une fois le Mariage de Maria Braun, que Serge July et de Marie Genin avaient présenté au Goethe Institut lors de la fameuse soirée d’hommage.
Puis le Droit du Plus Fort (qui n’est pas mon film préféré)
Pour le mercredi 20 juin cela sera :

• 22h05 Tous les autres s’appellent Ali (1974)
  • 23h55 : le documentaire de Hans Günther Pflaum sur Fassbinder -Je ne veux pas seulement qu’on m’aime (1992)
    Pour le lundi 25 juin :
  • 20h35 - Effi Briest (1974)
  • 22h50 l’Amour est plus froid que la mort (1969)
  • 00h20 : court-circuit à moins qu’il ne s’agisse d’un court métrage - le Clochard (1965).
    Avis aux amateurs :wink: