Le mur, un bizness lucratif

Entendu ce matin sur France Inter un reportage sur ces gens qui vendent des pans entiers du mur de Berlin et qui en vivent…Très bien!
Il parait qu’il y a des acheteurs pour ça; que principalement des étatsuniens et des japonais sont très friands de ce genre d’acquisition pour mettre dans leur jardin. C’est très cher à l’achat, mais il parait que s’ils revendent ça dans plusieurs années, ils rentreront largement dans leurs frais.

:wink:

Mais, ça me semble surtout une belle arnaque, non ? Comment peut-on être certain de l’authenticité d’un bout de mur ? Je me rappelle avoir vu à Berlin toutes ces cartes postales avec un bout de mur… Ca fait bien sourire mais il faut quand même être naïf pour croire que c’est vraiment des bouts du vrai mur !

Certains vendeurs fournissent, parait-il, des certificats d’authenticité !!! :open_mouth:

mon imprimante peut t’en fournir suffisamment pour que les morceaux forment un mur, qui part de Washington et finisse à Vladivostok en passant par Joahnesbourg…

Arnaque jusqu’au bout ^^

et beaucoup de dépliants de Berlin spécifient bien qu’il est impossible maintenant de trouver des morceaux du mur en vente… :wink:

et franchement… Autant je conçois la présence d’un morceau du mur dans un (ou des) musée(s) de Berlin, dans une ou des rues de Berlin, histoire de toujours montrer au monde ce que cela fait de trouver un mur, là… au milieu de la rue…

Autant, même si je roulais sur l’or, il ne me viendrait pas à l’idée d’installer un pan du mur de Berlin dans mon jardin ! :open_mouth:

quelle idée saugrenue !! Presque à la limite manquant de respect aux nombreux morts qui ont tenté de le traverser au péril de leur vie…

Franchement… il y a des personnes parfois, on se demande s’ils ont plus de deux neurones en fonctionnement ! :astonished:

Il y a une quinzaine de jours, Arte a diffusé un documentaire « où est passé le mur de Berlin? » consacré, entre autres, au business qui rapporte pour ces grossistes qui ont acheté des pans de murs aujourd’hui vendus en minuscules fragments dans les plus grandes boutiques de souvenirs de Berlin… avec certificat d’authenticité

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le côté totalement immoral et imbécile de ce bizness et sur le fait de « faire du fric » avec tout et n’importe quoi… Mais ce qui me sidère le plus , c’est qu’apparemment, ça marche. Je ne suis sans doute pas encore assez vieux pour ne plus me faire d’illusions sur mes congénères!
:laughing:

Je me demande s’il y a le même genre de business avec le World Trade Center :unamused:

Oui c’est bien ça le pire de l’affaire !

tu sais Michelmau… dans le mot « congénéres » il y a le mot « généres » et … l’autre… :laughing: :laughing:

traumfrau : impossible de faire ce genre de chose avec le World Trade Center à mon avis, pour la simple et bonne raison que les morceaux étaient vraiment petits, qu’à chaque morceau soulevé, on risquait de trouver une partie d’un corps, et qu’en plus, il y avait de l’amiante dans les bâtiments, donc un risque pour la santé (même s’il a été négligé au départ ! ).
et en plus… Le site a été bouclé très vite, et donc non accessible au public… :wink:

et puis… vouloir des morceaux du Mur de Berlin, je le comprends (enfin… il y a 20 ans) car c’est un évènement joyeux… Vouloir des morceaux du World Trade Center… c’est plutôt morbide non ?

Et puis les parties métalliques du World Trade Center ont été utilisées pour fabriquer un navire de guerre…

@ Kissou : c’est mon côté cynique qui parle :confused: mais, quand je vois de quoi est capable l’espèce humaine, presque plus rien ne m’étonne…

C´est le HMS « NEW YORK » un transport de troupe chargé de la lutte anti terroriste.

jean  luc :wink:

Le commerce autour du mur me choque moins que celui autour de la tour Eiffel. Le mur, au moins, c’est de l’histoire. La tour Eiffel, c’est du markéting dès l’origine.