Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 18.07.06
Le nouveau " Musée de la vie quotidienne en RDA " de Berlin suscite un vif intérêt
Le nouveau musée privé de Berlin-Mitte intitulé " Musée de la vie quotidienne en RDA " (DDR-Museum der Alltagskultur) attire plus de visiteurs que prévu. " Le projet a dépassé nos espérances ", se réjouissait dimanche le directeur du musée, M. Robert Rückel.
L’exposition couvre tous les sujets majeurs de l’ex-RDA, du jardin d’enfants à la famille et aux loisirs en passant par les installations aux frontières et l’espionnage par la Stasi. La surface d’exposition de 400 mètres carrés propose par exemple l’appareil de projections cinématographiques de Walter Ulbricht provenant du bâtiment du Conseil d’Etat, une voiture de type Trabant, des chemises d’uniforme des jeunesses communistes et des jeans. Un salon équipé dans les moindres détails dispose d’un téléviseur qui diffuse notamment des extraits de l’émission de reportages " Aktuelle Kamera « . De nombreux visiteurs se sont montrés particulièrement fascinés par un cartable rempli de fournitures scolaires de l’époque. La démonstration d’un dispositif d’espionnage de la police secrète " Staatssicherheit " ( » Stasi ") a également attiré les regards. " Il y a plein de petites choses à découvrir ici qui intéressent tant les visiteurs de l’est que ceux de l’ouest ", raconte le porte-parole du musée.
Les critiques n’ont cependant pas fait défaut lors de l’inauguration, vendredi dernier. Cette exposition n’irait pas suffisamment en profondeur, d’après le ministre de la Culture du Land de Berlin, M. Thomas Flierl. Les divers milieux culturels de RDA ne seraient pas différenciés, les contradictions du quotidien ignorées. Il a cependant qualifié l’inauguration d’un musée privé d’événement remarquable. Detlef W. Stein, de la Fédération des associations de victimes, a estimé que l’histoire de la RDA était traitée de manière superficielle et que l’aspect répressif restait sous-représenté. Le musée serait néanmoins adapté à " une visite rapide pour des touristes ne connaissant pas ce sujet ". M. le directeur a déclaré qu’il comprenait ces critiques, mais que cette exposition avait fait le choix de privilégier le quotidien des habitants de RDA.
DDR-Museum der Alltagskultur
Spreepromenade
an der Liebknechtbrücke
Karl-Liebknecht-Str. 1
10178 Berlin
Plus d’infos:
Lire les articles suivant :
DDR Museum : Neu Heimat für Triolas und Robotrons sur Stern.de
40 Jahre in einer Platte sur berlinonline.de