[i]Le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter en Allemagne. Tel est le constat alarmant tiré par l’Institut de recherche économique allemand (DIW). «Ce sont surtout les jeunes adultes et les enfants qui sont touchés», précisent les auteurs du rapport, Joachim Frick et Markus Grabka. Vingt ans après la chute du Mur, l’ex-Allemagne de l’Est reste aussi plus vulnérable : 19 % de sa population vit sous le seuil de 965 euros pour une personne seule, contre 13 % dans les Länder de l’Ouest.
Sans suprise le chômage reste la principale raison de la chute dans la pauvreté.[/i]
Oui, mais en Allemagne on a toujours pensé qu’il était specifique de l’Allemagne de ne pas être pauvre, car on vit en Europe de l’ouest. Maintenant tout change, bien que l’argent existe encore. Mais aujourd’hui d’autres personnes l’ont.
Le probleme est que l´Allemagne,contrairement á la France a les frontieres avec la pologne et laTchécoslovaquie…C´est comme un entonnoir oú les travailleurs de l´Europe de l´Est s´engouffrent…
Depuis que je suis lá,j´ai vu des sociétés (de transport en particulier) fermer et licencier,pour faillite ,puis 2 mois apres,le meme patron,avec un autre nom ,dans le meme entrepot reprend une activité avec partout des caravanes venant de l´Est sur le parking et des chauffeurs á 800 euros par mois…
Les anciens chauffeurs sont encore soit au chomage soit deja Harz4…
Vive la nouvelle Europe
Depuis longtemps les européens se sont détourner de l´Europe , au élection on approche les 50% d´abstention, c´est dire, être député européen c´est être député du néant, de rien , ils ne sont pas représentatifs des européens, enfin moi ils me représentent pas.
Il s’agit ni plus ni moins qu’une des conséquences de la mondialisation car on a voulut construire l’Europe économique avant de construire l’Europe sociale alors que les diiférences de niveau de vie entre les pays européens restent considérables.
Il ne faut pas croire que les travailleurs de l’Est « s’engoufrent » en Allemagne comme tu dis par plaisir. D’abord parce qu’ils sont exploités par des patrons qui les embauchent parce que le coût du travail est bien plus élevé en Allemagne qu’en Pologne, par exemple. Mais, de plus ces pays faisant partie de la zone Schengen, Ils sont donc tout à fait libre d’aller chercher du travail où bon leur semble pour nourrir leur famille y compris en France d’ailleurs.
Je suis allé sur la frontière Oder-Neiss l’année dernière et je peux te garantir qu’elle tout à fait calme et que l’on trouvent pas des hordes de polonais ou autres slaves voulant à tous prix pénétrer en Allemagne.
On nous avait prédit au moment de l’effrondrement de l’URSS que des millions de slaves allaient se précipiter sur l’europe de l’Ouest pour fuir leurs conditions de vie misérables. Or rien de tout cela n’est arrivée. C’est un fantasme (comme d’ailleurs la peur des polonais de voir revenir les allemands).
En 2009 500 000 polonais sont rentrés chez eux, la plupart travailler en Angleterre et Ireland, avec la crise , ils ont perdus leurs emplois,peu repartirons á l´étranger,leur condition de travail sont trop mauvaises. Ils sont comme nous victimes du système.
Au moins,on sait maintenant ce que je pense personellement de l´élargissement de l´Europe aux Pays de l´est…
Ca ne veux pas dire que je n´aime pas les pays de l´est,je les adore et j´y vais souvent (Tchecoslovaquie,Hongrie,Roumanie,Pologne,Slovaquie,Slovenie…) car ils sont superbes et les gens tres sympatiques…
Il est normal que l’élargissement se soit effectué en priorité vers les anciens pays du pacte de Varsovie qui se sont trouvés éloignés de l’Ouest à la suite d’un accident de l’histoire.
Leur différence de niveau de vie provient essentiellement de cette période.
la question peut, par contre, se poser pour la Russie et la Turquie.
Ce qui n’a par contre aucun rapport avec notre sujet
On a déjà un fil sur la question de la Turquie, vous pouvez le déterrer ou créer un fil pour la Russie si vous voulez, mais ici, revenons à nos moutons
Peut-être que le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter en Allemagne parce que les patrons essayent d’aligner les salaires avec ce qui se pratique plus à l’Est où le coût du travail est beaucoup plus faible étant donné qu’il n’existe pas de salaire minimum en Allemagne ?
C’est bien le problème… Les gens pensent encore au niveau national alors qu’il faut voir au niveau européen…
Les législatives européennes ? un placard doré
En France il y a un SMIC et le nombres de pauvres augmentent, c´est dû d´une part á la crise actuelle , mais aussi et surtout aux delocalisations des entreprises, et á la globalisassions des économies, á la politique ultra libérale de l´OMC ,á la dérèglement et aux démantèlement des droits de douane.
je pense qu´il faut faire une différence entre les PME-PMI, et les groupes financiers du CAC 40,ou DAX . Les patrons des PME-PMI doivent se battent pour leurs entreprises, ou elles doivent s´adapter ou elles coulent autrement dit elles doivent réduire les goûts de productions, elles sont victimes des grands groupes internationaux, qui n´ont aucun projet industriel, mais seulement financier.
Pour ma part je suis pour un smic fédéral, toutes branches confondues. Mais ce n´est pas dans la mentalité allemande, peut être un smic branche par branche, á voire.
Quand je pense que Jacques Chirac disait que les délocalisations était une mode et qu’elle passerait.
Pour une fois il n’avais pas fait preuve de son traditionnel bon sens paysans.
Je dois dire que je suis assez ahurie des salaires de bases proposés là bas. Un de nos amis a postulé pour un poste de gardien pour un nouveau musée berlinois qui doit ouvrir, et tout calculé il devait toucher dans les 800 euros par mois pour environ 43 heures par semaine avec deux heures de trajet par jour, c’est ahurissant, comment on vit avec ça ?